Nouveautés numismatiques

Nouveau 1 dollar

Le 10 avril 2012, La Monnaie royale canadienne a dévoilé la nouvelle génération de pièces de circulation de un dollar et de deux dollars. En combinant plusieurs caractéristiques de sécurité de pointe et sa technologie brevetée de placage multicouche de l’acier, la Monnaie produit des pièces plus résistantes et durables et permet des économies supplémentaires pour le gouvernement du Canada.

Comme ces pièces se retrouveront dans votre menue monnaie, nous avons le plaisir de vous présenter des plans interactifs, des photographies rapprochées ainsi que des renseignements détaillés sur la façon dont la Monnaie ouvre la voie à l’évolution des pièces de circulation, au Canada et partout dans le monde.

Plutôt que d’être fabriquées en alliage traditionnel, les nouvelles pièces de circulation canadiennes de un dollar, tout comme celles de deux dollars, seront désormais fabriquées selon la technologie de placage multicouche de l’acier — technologie qu’utilisent déjà les pièces de circulation de 25 cents, de 10 cents, de 5 cents et de 1 cent. Ce processus breveté consiste à recouvrir un disque d’acier de couches successives de métal, notamment de cuivre, de nickel et de laiton. Les pièces ainsi fabriquées sont plus économiques, très durables et sécuritaires.

Bien que la nouvelle pièce de circulation de un dollar conserve le motif traditionnel du « plongeon huard », elle présentera un changement visible :

  • Une feuille d’érable gravée au laser dans un cercle, au revers, au-dessus du motif du plongeon huard. Cette marque au laser est produite à l’aide d’une image contrastante microgravée sur le coin utilisé pour la frappe des pièces.
  • Spécifications :
    Diamètre : 26,5 mm
    Épaisseur de la tranche : 1,95 mm
    Poids : 6,27 g
    Composition : acier plaqué multicouche au laiton
Back To Top