Nouveautés numismatiques

Pièce de $2.00 1812 à 2012 HMS Shannon

Deux cents ans après le début du conflit en 1812, la Monnaie royale canadienne annonce le lancement d’une série de cinq nouvelles pièces de circulation commémoratives soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812. Voici la première pièce (de 2 dollars) de cette série déjà mise en circulation :

Il s’agit d’une pièce de circulation de deux dollars commémorant le HMS Shannon, célèbre pour avoir vaincu et capturé le USS Chesapeake de même que pour avoir remorqué le navire américain jusqu’au port d’Halifax. Vingt-trois membres de l’équipage du Shannon périrent dans cette bataille navale historique en juin 1813. Des stèles funéraires de ces marins morts au combat se trouvent au cimetière de la Royal Navy et à l’ancien-cimetière, administré par l’église St. Paul, à Halifax. Par ailleurs, la cloche du Shannon est exposée actuellement au Musée maritime de l’Atlantique, aussi à Halifax.

La Monnaie royale canadienne est toujours fière de célébrer l’histoire, la culture et les valeurs du Canada en produisant des pièces inspirantes. C’est avec cette même fierté que nous nous unissons à la population canadienne pour marquer le bicentenaire de la guerre de 1812 en lançant une nouvelle série de pièces de circulation commémoratives soulignant des moments clés dans une des grands chapitres de l’histoire du Canada.

La pièce de circulation de deux dollars soulignant la célèbre victoire navale du HMS Shannon offre aux Canadiennes et aux Canadiens des quatre coins du pays l’occasion de collectionner une pièce qui se distingue tant par sa beauté visuelle que par sa signification historique.

– Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne

Quatre autres nouvelles pièces de circulation de 25 cents, qui seront dévoilées plus tard en 2012 et en 2013, rendront hommage à d’autres personnages historiques importants qui ont influencé l’issue de batailles décisives pour le Canada lors la guerre de 1812. Nos ancêtres qui ont vaillamment œuvré à défendre l’Amérique du Nord britannique, ouvrant ainsi la voie à 200 années de paix sur le continent nord-américain, seront représentés par le major-général Sir Isaac Brock, Tecumseh, Charles de Salaberry et Laura Secord. Le motif de chacune de ces pièces sera dévoilé au moment de leur mise en circulation officielle, en 2012 et en 2013.

Back To Top