Résumé des rencontres de la saison 2016-2017

Résumé de la rencontre d’avril 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h. En l’absence du président, Gaétan A. (387a), Louis-Régis (414a) souhaite la bienvenue aux gens présents et animera la présente rencontre.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte ¬¬?? membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 25 ¢ de la Coupe Stanley et deux 1 $ de la bataille de l’Atlantique; un 5 ¢ de 1931 et un 25 ¢ de 1967; un 25 ¢ de l’année 2015 de La Barbade; deux 1 $ avec autocollant « …coule pas chez-nous », un 1 ¢ avec un surplus de métal; la série 2017 à 4,75 $; une boîte de 25 ¢ avec les drapeaux rouges; un 1 ¢ datant de 2011; un 25 ¢ avec le coquelicot; un 5 ¢ de 1954 et un autre de 1967; deux 10 ¢ en argent et, finalement, un 5 ¢ de 1939 trouvé dans un rouleau.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe les gens que des billets radar numérotés seulement avec le chiffre « 2 » valent au moins 800 $.
Il poursuit en indiquant que les médailles du 150e du Canada se présentent avec un avers aux couleurs du 150e et un revers réservé aux couleurs de chacun des clubs qui auront leur logo sur un fini argent antique; leur livraison est prévue à la fin juin 2017. Ceux qui sont intéressés à acquérir un exemplaire de la médaille des trois autres clubs pourront en faire la demande auprès d’Yvon (1) lui-même.
Quant aux nouvelles pièces de monnaie 2017, il en a également en main et les personnes intéressées peuvent s’adresser à lui.
Concernant l’Association Royale, Monsieur Poitras et Yvon (1) se présenteront pour faire partie du Conseil d’administration.
Yvon (1) poursuit en mentionnant qu’une activité numismatique aura lieu du 18 au 23 juillet 2017 à Boucherville : de plus amples renseignements seront communiqués aux membres ultérieurement.
La prochaine Exposition multi-collections de Rimouski aura lieu les 29 et 30 avril 2018 et les organisateurs sont Ghislain Paradis, Henri Bertrand et lui-même. Cinquante et une tables seront disponibles pour les exposants. Yvon (1) demande des bénévoles pour le kiosque du CNBSL lors de la tenue de cette exposition : Jacques Desgroseillers (533) et Jocelyn Belisle (466) se portent volontaires.
Yvon (1) indique que les Éditions Numispro offrent les médailles suivantes :
 175e de la ville de St-Raymond (500 pièces à 5 $/unité);
 150e de Pont-Rouge;
 300e de la ville de Boucherville (médailles de grande qualité).
Un membre demande à Yvon (1) que valent les billets portant des numéros de série qui se suivent : il répond que cela ne donne pas de valeur additionnelle aux billets. Il suggère plutôt de chercher des billets comportant notre numéro de téléphone ou notre date de naissance.
5. Capsule numismatique par Guylaine (347a)
Guylaine (347a) formule aux membres les pièces qu’elle recherche pour sa collection : soit toute pièce où des animaux apparaissent.
6. Activité éducative par Yvon (1)
Yvon (1) présente quelques notions basées sur le livre que Bertrand Skelling et lui-même ont écrit (ce volume n’est malheureusement pas disponible pour vente). Il poursuit en informant les membres de la venue d’un nouveau livre portant sur les monnaies papiers.
Une personne lui demande si les billets de 25 ¢ auraient mis en circulation : il répond que non. Quant aux faux billets de 25 ¢ : non plus. La même personne pose une question quant aux quantités mises en circulation : il répond qu’il s’agit d’une approximation.
7. Pause
Aux alentours de 20 h 10, la pause débute pour une durée d’environ quinze minutes.
8. Tirage des divers prix
Le tirage des prix énumérés plus bas est présenté par Louis-Régis (414) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour avril 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Madeleine (472) et Brigitte (481a)
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Louise (566).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Jacques Poitras (378).
 Prix pour le tirage des billets de moitié-moitié : le numéro gagnant est le 507253 et la gagnante est Jeannine (492).
 Prix de 100 $ : le numéro gagnant est le 9151880 et le gagnant est Richard Côté (504).

9. Activité éducative par Pierrette (387b)
Pierrette (387b) anime une activité intitulée « Connaissez-vous vos 5 ¢? » à laquelle les membres participent. Elle conclue en invitant les gens à consulter le site de la Banque du Canada afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant cette activité i.e. M. John Kennedy a donné son autorisation à ce sujet.

10. Encan avec Guylaine (347a), Nico (347b) et Jasmin (411)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), de Jasmin (411) et de Bona (277) pour les mises électroniques des membres absents, l’encan mensuel se déroule rondement.
Guylaine (347a), Nico (347b) et Jasmin (411) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 30.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 9 mai 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 14 février 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 6. Le président, Gaétan (387A), souhaite la bienvenue aux gens présents. Il souligne également la présence d’une nouvelle membre, Andrée (570) et d’un ancien membre qu’on n’avait pas vu depuis un certain temps, Jacques (378 ). Il poursuit en expliquant la nouvelle façon de prendre les présences aux rencontres, qui a été décidé lors de la dernière rencontre du C.A., à savoir que les gens doivent maintenant s’inscrire dès leur entrée dans le local sur la feuille disponible sur un lutrin. Il poursuit en précisant que toutes les personnes portant une pièce de vêtement rouge, tel que demandé pour la St-Valentin, seront admissibles au tirage d’un prix un peu plus tard au cours de la soirée. De plus, Delphis (303) distribuera des cœurs en chocolat pour souligner la St-Valentin.
Bona (277a) explique qu’il n’y aura plus de tirage pour le port de l’épinglette, tel que décidé par le C.A., mais il encourage les gens à continuer à la porter puisqu’il pourrait y avoir des surprises concernant ladite épinglette.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 48 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 10 ¢ en argent daté de 1964; un très beau billet préparé par un artiste américain qui montre sur l’un des côtés le Château Frontenac accompagné d’un harfang des neiges et, sur l’autre, Jacques-Cartier. Ce billet est vendu au prix de 8 $ et environ 1 200 exemplaires ont été imprimés; un 5 ¢ de 1955 et un 1 ¢ américain de 1945; un 20 $ avec de petites lettres (particularité : le « D » est plus petit); deux 25 ¢ avec les drapeaux rouges; un 1 $ commémoratif du droit de vote des femmes au Canada; un 10 ¢ en argent; trois 10 ¢ de 1950; un 25 ¢ avec un chat sauvage; cinq 1 $ commémoratifs des jeux olympiques; un 25 ¢ de 1956 et un autre sans le « P »; un rouleau de 10 $ en argent; une médaille du 75e anniversaire de fondation des Caisses populaires Desjardins sur laquelle on peut voir l’effigie d’Alphonse Desjardins et de l’autre côté, une reproduction du siège social à Lévis; un 2 $ de la première génération; dix 25 $ avec les drapeaux rouges; trois 2 $ de la bataille de l’Atlantique et 1 ¢ magnétique de 2006.
4. Actualités numismatiques & généralités
Bona (277a) explique aux gens que les encans silencieux ont connu un certain succès mais qu’une ambiguïté est survenue concernant la feuille d’inscription des mises des acheteurs et il fournit les explications appropriées. Il poursuit en précisant qu’il y a cinq lots offerts ce soir à l’encan silencieux parmi lesquels se trouvent trois médailles. Il termine en mentionnant qu’en mars et en avril, il n’y aura pas d’encan silencieux car il sera absent. Le tout reprendra en mai.
Yvon (1) demande à Gaétan A. (387a) s’il parlera de l’article paru le 10 février 2017 dans le Journal de Québec et intitulé « La Monnaie Royale frappe un mur » : ce dernier le lui confirme. Il poursuit en mentionnant qu’environ 200 visiteurs se sont présentés au Salon québécois de la monnaie et du timbre de Drummondville qui fut un succès sur toute la ligne : en effet, toutes les tables étaient occupées et il aurait pu y en avoir davantage tellement il y avait de demandes; de plus les gens ont très apprécié ce salon au cours duquel le nouveau logo de l’ANFC a été lancé.
Yvon (1) continue en informant les gens que le Salon du collectionneur de Lévis, prévu le 19 mars 2017, risque de ne pas avoir lieu car plusieurs personnes ayant réservé une table seront absents : ce dossier est donc en suspend pour le moment. Il poursuit en mentionnant qu’un billet pour le 150e du Canada vendu par Pierre Minguy est actuellement en circulation, ainsi qu’un autre billet du même genre préparé et distribué par les Éditions Numispro est disponible (un exemplaire de ce dernier est d’ailleurs distribué ce soir gratuitement à tous les participants de la présente rencontre).
Yvon (1) continue en mentionnant qu’un 10 $ commémoratif du 150e du Canada devrait être mis en circulation le 1er juin 2017 et la Monnaie Royale devrait l’annoncer au public dans environ trois semaines. Dès qu’il recevra cette information, il la fera suivre par courriel à tous les membres du CNBSL. Ensuite, concernant les guides de gradation qu’il a commandés, il en a reçu seulement 5 exemplaires, il ne lui en reste que 3 présentement et les autres arriveront à l’automne.
En ce qui concerne le volume « Patrimoine numismatique de l’Est du Québec », un supplément de 16 pages de format 8¬½ x 11 po a été créé avec toutes les nouveautés apparues depuis sa parution. Yvon (1) enverra le fichier électronique à Gaétan A. (387a) qui pourra le placer sur le web du Club et il offre aux membres du CNBSL que cela intéresse une copie papier de ce supplément au coût de 2 $.
Yvon (1) termine en annonçant que la Monnaie Royale n’émettra plus d’ensemble de 20 $ pour 20 $, mais les personnes voulant s’en départir pourront toujours essayer de les revendre aux banques qui ne pourront pas les refuser, cependant cela exigera de remplir de nombreux formulaires.
Bona (277a) annonce qu’un 100 $ en or 24 K sera émis aux États-Unis et, pour la première fois, une femme noire y apparaîtra en effigie.
Gaétan A. (387a) parle de l’article paru le 10 février 2017 dans le Journal de Québec et intitulé « La Monnaie Royale frappe un mur » et explique qu’ils ont mis trop de pièces pour collectionneurs en circulation qui n’ont pas suscité l’intérêt escompté (Ex : sur 15 000 pièces frappées et offertes en vente, seulement 1 732 exemplaires ont trouvé preneur). Ils ont donc inondé le marché numismatique avec plus de 200 pièces différentes émises en 2016. De ce fait, les revenus de la Monnaie Royale pour les pièces de collection ont chuté de 57,6 M $ à 50,5 M $ pour la 1ère moitié de 2016 (une baisse de 12 %). La Monnaie Royale se retrouve donc avec beaucoup de pièces invendues et elle a décidé de les refondre pour récupérer les métaux et, de ce fait, les données qu’on retrouve dans les volumes de références numismatiques seront alors erronées puisque les quantités émises ne correspondront plus à la réalité.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les gens que, dans les ensembles du 150e du Canada, il y aurait des « mules » (erreurs) : il leur recommande donc de faire attention lors de leurs achats.
Sylvain L. (394) informe les gens que la dernière édition du catalogue Haxby comporte plusieurs erreurs et que la version précédente est donc une meilleure source d’information. Yvon (1) lui demande donc de lui acheminer un courrier en énumérant lesdites erreurs et il invite tous les membres à faire de même car il pourra ensuite les acheminer à Serge Pelletier, l’auteur dudit catalogue.
Gaétan A. (387a) continue en informant les membres que, le 17 janvier dernier, les membres du C.A. du CNBSL se sont rencontrés et que des changements furent alors décidés afin de récupérer du temps lors des rencontres mensuelles pour pouvoir offrir une deuxième présentation ou un atelier. En voici quelques uns…
 La prise des présences du début ne sera plus effectuée verbalement : les gens sont invités, dès leur arrivée, à inscrire leur nom et leur numéro de membre sur la feuille destinée à cet effet et placée sur un lutrin près de l’entrée du local.
 La vente des billets pour les différentes tirages se fera désormais à une table située près de l’entrée du local et les gens pourront effectuer leurs achats en arrivant et à la pause.
 L’encan en salle présentera moins de lots à partir du mois prochain, soit 30 au lieu de 60, et ce pour une période d’essai de trois mois.
Delphis (303) vient présenter le projet d’offre de polo à l’effigie du CNBSL. Il confirme qu’avec les préventes enregistrées ce soir, le nombre minimum d’exemplaires est atteint et, de ce fait, une commande pourra être passée au fournisseur. Et, le mois prochain, il apportera des modèles, homme et femme, pour valider les grandeurs à commander pour tous ceux qui ont confirmé ce soir leur achat : ils pourront les essayer sur place lors de la prochaine rencontre. Il précise que les gens ont jusqu’au mois prochain pour en faire le préachat. La livraison des polos ainsi achetés s’effectuera en avril. Le logo du CNBSL d’une grosseur de 3½ apparaît à la droite sur le devant du polo, tandis que l’adresse web du Club est imprimée sur la manche droite. Les matières utilisées sont le polyester à 50 % et le coton à 50 %. Les grandeurs disponibles sont de Petit à XX large; pour les gens portant du XXX large, un autre modèle de polo leur sera offert. La couleur retenue est le bleu marin et il est vendu 20 $ aux membres du Club seulement i.e. le CNBSL assumant une partie du coût, Gaétan A. (387a) explique de quelle façon la partie assumée par le Club a été calculée en fonction de la quantité commandée au fournisseur.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par France (479) et Germain (550)
Bona (277a) annonce qu’un encan silencieux a lieu ce soir. Il poursuit en formulant les objets recherchés par deux membres.
 Une personne recherche des bandes dessinées.
 Germain (550) recherche des 50 ¢ américain datant des années 1982 à 2014. Bona distribuera un carton précisant les dates recherchées.
France (479) explique aux participants qu’elle et Brigitte (481a) ont un projet qu’elles veulent présenter lors du prochain Salon multi-collections de Rimouski et, pour ce faire, elles recherchent les 5 ¢, 25 ¢ et 50 ¢ de certaines années qui sont précisées sur une liste qu’elle remettra ce soir aux personnes intéressées. Elle précise que, sur la liste, ce sont les années suivies d’un « X » qui sont recherchées. France (479) et Brigitte (481a) se disent prêtes à payer le coût nominal desdites pièces et celles-ci peuvent avoir circulé car elles ne recherchent pas de pièces non-circulées.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de mars, ce sera Gaétan qui présentera les éléments qu’il recherche; en avril ce sera le tour de Guylaine et en mai, lui-même aura quelque chose à communiquer.
6. Activité éducative « Règle d’Élisabeth II» par Richard (510a)
Richard (510a) désire faire réaliser aux participants que la Reine Élisabeth II est celle qui a eu le plus long règne et le plus grand nombre de pièces de monnaie papier où son effigie apparaît. Il présente donc le 1er billet papier émis en 1935 et poursuit avec ceux des années 1954 et 1967. Il termine son exposé en présentant la photo et le CV des gouverneurs et sous-gouverneurs ayant signé cette monnaie papier, de l’année 1934 jusqu’à aujourd’hui. Comme deux photos de sous-gouverneurs des années 1930 ont été obtenues par l’intermédiaire de la Banque du Canada et qu’elles n’ont jamais été publiées, il sera donc impossible de publier cette présentation sur le web du Club.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 25, la pause débute pour une durée de vingt minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour février 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Louis-Régis (414a) et Henri (104).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Martin (481b).
 Prix pour les répondants au quiz : la gagnante est Brigitte (481a).
 Prix pour le costume de la St-Valentin i.e. bon d’achat de 5 $: les gagnants sont Germain (550) et Daniel (456).
 Prix pour le tirage de février i.e. ensemble de pièces d’une valeur de 100 $ : le numéro gagnant se termine par 609 et le gagnant est Germain (550).
8. Encan avec Guylaine (347a), Nico (347b), Bona (277a) et Richard (510a)
Comme il sera absent au cours des deux prochains mois, Bona (277a) demande aux gens qui voudraient miser sur les lots en salle sans être présents d’acheminer leurs demandes à Jasmin (411) ou Yvon (1).
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un certain succès.
Guylaine (347a), Nico (347b), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 30.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 14 mars 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre de janvier 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 10. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue et la bonne année aux gens présents.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 40 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 20 $ avec les lettres plus petites que les chiffres; un 5 ¢ de 1962 avec double date; des 5 ¢ datant respectivement de 1927, 1937 et l’un d’eux de 1951 avec l’effigie de l’usine; une pièce du 20e anniversaire de la boutique « Achetons-vendons » de Rimouski; onze rouleaux de 5 ¢ mixtes dans lequel se trouvaient des Tombac et des exemplaires de 1948 et 1943, quelques pièces américaines ainsi qu’un 25 ¢ à relief de 2002; deux francs de la grosseur d’un 25 ¢ et un 25 ¢ en argent de 1965.
Parmi les cadeaux de Noël numismatiques reçus par les membres, on retrouve : une carte de Noël contenant un ancien 50 $; un ensemble de monnaies commémorant la bataille de l’Atlantique, un 10 $ en argent commémorant le 150e du Canada.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe que la frappe des nouvelles pièces de monnaie 2017 n’a pas encore été débutée à Winnipeg et que la Monnaie Royale ne semble pas pressée de procéder à cette frappe, selon sa source. Il poursuit en mentionnant que le comité organisateur de la prochaine Exposition multi-collection de Rimouski a tenu une première rencontre et qu’il fut entendu de réserver deux tables, au coût de 70 $/table, pouvant accueillir quatre personnes. De plus, les exemplaires du nouveau HAXBI sont arrivés et Yvon (1) précise que de nettes améliorations furent apportées si on compare cette version aux éditions précédentes.
Yvon (1) énumère les prochaines activités numismatiques provinciales à venir :
 la fin de semaine prochaine, se tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, à Québec, l’exposition « Les trésors de la bibliothèque »;
 les 11 et 12 février prochain aura lieu le Salon québécois de la monnaie et du timbre à Drummondville;
 le prochain congrès de l’Association des numismates et philatélistes aura lieu les 25 et 26 février à l’école secondaire de Mortagne à Boucherville.
Il termine en suggérant aux personnes intéressées à aller visiter le musée de la Banque du Canada d’attendre qu’il obtienne une confirmation de la date de réouverture de celui-ci avant de planifier leur voyage.
Gaétan A. (387a) avertit les éventuels acheteurs de PL2017 que seules les pièces standards y sont présentées. Il poursuit en mentionnant que cette année il y aura 30 ans que le huard orne notre monnaie, et ce, dû à la perte d’un poinçon. Yvon (1) précise que c’est Mme Monique Vézina, ancienne députée vivant au Bas-St-Laurent, qui avait approuvé l’effigie du huard lorsqu’elle était en fonction. Il met également en garde les gens car il y aurait actuellement beaucoup de trafic de fausses pièces d’or en Alberta.
Ensuite, une membre du Club demande des renseignements concernant une conférence qui aura lieu à l’UQAR, le 27 janvier 2017, concernant les collections de monnaie : Gaétan A. (387a) lui confirme qu’il en sera le conférencier et que celle-ci est ouverte à tout le monde.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les participants que les membres du C.A. du Club se rencontreront la semaine prochaine; il les invite à lui faire part de toutes idées ou commentaires qui pourraient alimenter la réflexion et la prise de décision du C.A.
Bona (277a) demande aux gens présents s’ils connaissent un certain monsieur Melvin Jones : il leur explique que Melvin Jones est le fondateur du Club des lions et qu’une médaille commémorative en son honneur et pour souligner les 100 ans de la fondation de ce Club sera émise. Celle-ci est en argent, elle se vend 46,95 $, et les fonds ainsi amassés serviront à l’aide à la vue. Il fait circuler le courriel qu’il a reçu à cet effet.
Suzanne (44) mentionne que des billets du taxi Taillefer d’une valeur de 15 $ ont été émis et demande si quelqu’un en a entendu parler. Yvon (1) suggère de lire le prochain bulletin de l’ARNC dans lequel des explications seront formulées mais, en gros, ces billets sont émis pour promouvoir la hausse du salaire minimum à 15 $.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Gaétan S. (358)
Bona (277a) annonce qu’un encan silencieux a lieu ce soir.
Gaétan S. (358) vient présenter aux participants les éléments faisant l’objet de ses recherches.
 Les obligations de la Victoire (réf. Guerre de 1944).
 Les carnets de rationnement (réf. Guerre de 1944)
 Les pièces de monnaie de la France et portant sur la guerre de 1944
 Les jetons coloniaux
Il mentionne également qu’il recherche quelqu’un qui voudrait partager une table avec lui au prochain Salon multi-collections de Rimouski.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de février, aucune personne ne s’est manifestée pour la capsule numismatique : alors il invite les gens intéressés à communiquer avec lui.
6. Activité éducative « Collection par types» par Guylaine (347a)
En attendant l’arrivée de Guylaine (347a) retenue par une rencontre à son travail, Yvon (1) répond de manière spontanée aux questions des gens.
Dans le cadre de sa présentation, Guylaine (347a) explique et fait la la démonstration aux participants qu’il est aussi possible d’élaborer une collection à partir des effigies et des motifs qu’on retrouve sur les différentes pièces de monnaie. Elle démontre, avec des exemples de monnaies canadiennes, comment on peut s’y prendre et quelles sont les effigies que l’on peut trouver en passant par les effigies standards, puis par les pièces à images commémoratives d’événements, de thèmes ou de villes. La présentation complète sera mise sur le site web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a) et Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour janvier 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Normand (419) et Richard (510a).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Laurent (437).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre i.e. un bon d’achat de 5 $ : le gagnant est Raymond (534).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Maurice (529).
 Prix pour le tirage des billets moitié-moitié : le numéro gagnant est le 7651528 et le gagnant est Gaétan ( 529).
Gaétan A. (387a) rappelle que les billets pour le tirage de février, soit un prix d’une valeur de 100 $ i.e. huit 50 ¢ en argent, Very Fine et E-Fine, datant de 1941, 1943, 1944, 1945, 1946, 1949, 1950 et 1951, sont toujours en vente auprès de Richard (510a) au coût de 1 $ pour 2 billets, 2 $ pour 4 billets et 5 $ pour 9 billets.
8. Fraternisation avec le gâteau des Rois
Ce soir, il n’y a pas d’encan en salle car, comme la tradition du Club le veut, c’est la fraternisation du gâteau des Rois qui a lieu. Ce moment privilégié de l’année permet aussi de rendre hommage à un membre du Club. Animé par Gaétan A. (387a) et Bona (277a), un hommage est rendu à M. Bertrand Skelling qui, en plus des nombreuses fonctions occupées au sein du Club, s’est chargé du gâteau des Rois pendant 32 ans. Un prix en bons d’achats spéciaux lui est remis, en plus de voir le gâteau décoré de son portrait.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15 avec la dégustation du gâteau des Rois et des échanges amicaux entre membres.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 14 février 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre de décembre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue aux gens présents et souligne qu’il s’agit de la dernière rencontre en 2016. Il leur demande s’ils ont aimé celle-ci et s’ils sont prêts pour l’année 2017. Il poursuit en expliquant aux nouveaux membres et aux invités les règles du tirage effectué pour ceux qui portent l’épinglette du Club et pour lequel le prix est un bon d’achat de 5 $ échangeable entre membres du CNBLS. Puis, il rappelle que le 19 novembre dernier quelques 35 membres ont pu assister à une journée d’activités de formation et de réseautage qui a été couronnée de succès.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 50 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 20 $ radar avec des « 7 » et des « 1 », de gradation « Fine » qui est à vendre; un 10 ¢ en argent de 1945; un « Lucky Loonis » de 2016; un 5 ¢ de 1940 et une liasse complète de 5 $ neufs de l’année 2000.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe les gens qu’à la suite d’une communication avec quelqu’un de la Monnaie Royale à Winnipeg, il a su que la frappe de pièces de 2017 n’était pas encore commencée mais qu’elle devrait débuter en janvier 2017, dépendant de la date de lancement qui n’est pas encore connue.
Il poursuit en parlant de la rumeur « urbaine » voulant que les 5 ¢ disparaissent : celle-ci est fausse et il l’explique dans un article qu’il a écrit pour l’ARCN « Adieu pièce de 5 cents? Non, pas pour le moment! » Tel est le titre d’un article publié le 1er novembre dernier par Raymond Desmarteau de Radio–Canada International. De son côté, Canadian Coin News titrait dans son édition du 29 novembre : « La pièce de cinq cents survit à un récent appel pour son élimination. » Cette rumeur serait née chez les Caisses Desjardins, mais le Gouvernement n’a actuellement aucun projet en ce sens.

Concernant les nouveaux catalogues HAXBI pour le papier monnaie, Yvon (1) ne les a pas reçus à cause d’un problème d’expédition mais il devrait pouvoir les obtenir le mois prochain, ainsi que les catalogues de monnaie Charlton.

Ensuite, il nous parle d’une série de médailles commémoratives que la Nation huronne-wendat a fait émettre en l’honneur de quatre de ses grands chefs : André Romain, Stanislas Koska, Michel Sioui et Nicolas Vincent.
La pièce au fini argent présente sur l’avers le portrait de Stanislas Koska Ahrathenha (1769 – 1841) avec son nom au haut et au bas et de chaque côté la date « 2016 ». On trouve au revers le logo de la Nation Huronne-wendat avec de chaque côté les dates 1769 et 1841. Le nom de la nation est au haut avec au bas l’inscription « Wendake Canada ».

La pièce au fini cuivré présente sur l’avers le portrait d’André Romain Tsohahisen (1774-1852). Au revers, on retrouve également le logo de la nation huronne-wendat avec de chaque côté les dates 1774 et 1852.

La quatrième médaille est différente des autres en ce sens qu’elle est émaillée et présente au centre sur l’avers un portrait en couleur de Nicolas Vincent Tsawenhohi(1769-1844). Au revers on retrouve également des inscriptions qui se lisent comme suit Nicolas Vincent / Tsawenhohi/ (1769-1844) / Grand Chef / de la Nation huronne-wendat, / il a œuvré à faire respecter le / Traité Huron-Britannique de 1760 / et les droits de sa nation et à réclamer
/ la seigneurie de Sillery. / Il fut un grand diplomate pour qui / le bien de sa nation / était primordial.

Deux cents unités de chaque pièce ont été frappées et il en a acheté quelques séries qu’il vend 12 $/unités ou 40 $/unité + taxes.
Yvon (1) mentionne également que les éditions précédentes du journal « Le numismate francophone » seront archivées au début de 2017 et ne seront donc plus accessibles; il recommande donc aux personnes intéressées et qui n’ont pas pu les lire de les faire imprimer afin de pouvoir les consulter ultérieurement. Il précise que l’édition de décembre apparaîtra dans deux jours sur le site.
Il termine en précisant que le billet de 10 $ commémoratif du 150e de la Confédération sortira au début de 2017.
Gaétan A. (387a) mentionne que 35 membres ont participé à la journée d’activités du 19 novembre dernier organisée par le CNBSL : il s’agit d’un record de participation pour le Club. Il profite de l’occasion pour remercier les présentateurs/animateurs d’ateliers, ainsi que les organisateurs de cette journée qu’il nomme.

Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres sur les éléments suivants.
 Un record de visites du site web du Club a été battu, soit 1 000 visites en un jour comparativement à 916. C’est le concours du «Vendredi fou » sur le web qu’il a organisé qui a provoqué ce nombre de visites. La gagnante de ce concours est Jeannine (492) : elle se mérite une pièce numismatique de 10 francs français commémorant les « Trésors du Nil ».
 L’encan-web tenu au cours du mois comportait 150 lots : il y eut une très bonne participation.
 Quelques revues numismatiques sont disponibles en prêt.
 Cinq inscriptions à l’ARNC sont également disponibles.
Gaétan A. (387a) termine en souhaitant à tous de très joyeuses fêtes.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Richard (510a)
Richard (510a) vient présenter aux participants les éléments faisant l’objet de ses recherches.
 Les 1 $ et 2 $ de l’année 1923.
 Les monnaies papiers de 1954 présentant de grosses « erreurs » ou variétés.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de janvier, aucune personne ne s’est manifestée pour la capsule numismatique : alors il invite les gens intéressés à communiquer avec lui. De plus, il confirme que les éléments recherchés par Richard seront ajoutés sur le site web du Club.
6. Activité éducative « Billets de la Banque du Canada 1954 et 1967 » par Richard (510a)
Richard (510ab) fait la démonstration aux participants qu’Élizabeth II est la seule reine dont l’effigie apparaît sur tous les dollars des années 1954 et 1967, et ce, en continu. Ce qui fait d’elle la seule monarque à avoir une série complète de billets de banque canadiens à son effigie. De plus, il éclaircit l’énigme de la « face du diable » dans les cheveux de la souveraine et les conséquences découlant de celle-ci. Ensuite, il présente les particularités reliées à l’année 1967. La présentation complète sera mise sur le site web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Remise des certificats d’ancienneté au sein du CNBSL
Gaétan A. (387a) et Bona (277a) effectuent, comme à chaque fin d’année, la remise des certificats honorifiques d’ancienneté aux membres ayant atteint les étapes de 5, 10, 15, 20, 30 et 35 ans. Cette année, voici les récipiendaires i.e. les noms en caractères gras, dans l’énumération suivante, identifient les membres présents en salle.
 5 ans : Normand Beaulieu (419), Louis-Régis Côté (414), Sébastien Côté (433), Alain Dumont (415), Gaston Dumont (435), Marc Fillion (430), Pierre Gagnon (428), Donald Harrisson (421), Carmen Lavoie (425b), Jasmin Lavoie (411), André Paradis (98/431 ), Gilles Ratté (423a), Lise Ratté (423b), Émilien Rioux,(410), Daniel Roy (425a), Laurent St-Laurent (437 ).
 10 ans : Florent Babin (349), Lise Bond (377), Lise Ouellet (376), Jacques Poitras (378).
 15 ans : Richard Young ( 337 )
 20 ans : Claude Beauchesne (305), Michel L’Italien (315), Gaétan Loubert (304)
 25 ans : aucun
 30 ans : Denise Côté (163)
 35 ans : Laurier Desbiens (48), Suzanne Pouliot (44)
8. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 10, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a) et Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour décembre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Jocelyne (510b) et Ghislain (7).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Jacques (398).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : le gagnant est Bernard (468).
 Prix pour les répondants au quiz : la gagnante est Pierrette (387b).
 Prix d’une valeur de 100 $ i.e. médaille d’Élizabeth Turgeon, ensemble hors circulation « Oh! Canada! 2000 » et dollar en argent « Voyage d’exploration 2000 » : le billet No 9151128, le gagnant est Maurice Pelletier (529 ).
9. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Nico (347b)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan S. (358), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un certain succès.
Guylaine (347a), Nico (347b), Gaétan S. (358), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 10 janvier 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 8 novembre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 2. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue aux gens présents et échange avec eux. Il leur rappelle les règles du tirage effectué pour ceux qui portent l’épinglette du Club et pour lequel le prix est un bon d’achat de 5 $ échangeable entre membres du CNBLS.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 43 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Deux 5 ¢ datés de 1905 et de 1896 en argent sterling; un 25 ¢ hockey rouge; un 1 $ des Olympiques de 2008; un 25 ¢ avec le drapeau et l’autre avec la couleur; une photo d’un dollars avec un autocollant noir sur lequel on peut lire « No pipeline » qui circule beaucoup au Nouveau-Brunswick et qu’on peut se procurer sur le site e.pipeline.ca; une pièce brune non-frappée de la grosseur d’un 25 ¢ mais sur laquelle aucune inscription n’apparaît; deux pièces de 2 $ de la première génération; un 25 ¢ avec un cœur bleu collé dessus et un jeton « Journée nationale des patriotes » de 1995 avec une particularité concernant les chiffres romains qui y apparaissent et pour lesquels Bona (277a) donne quelques explications.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe les gens qu’il obtiendra les nouveaux catalogues HAXBI en décembre mais ceux pour le papier monnaie, il en aura seulement dix exemplaires en fin de semaine. Quant aux catalogues de monnaie Charlton, ils seront disponibles seulement en janvier. Il poursuit en parlant de la médaille de cuivre émise en commémoration des Voltigeurs de Québec : il ne recommande pas son achat car elle ne sera jamais une rareté, à moins d’être un fervent collectionneur de ce type de médaille. De plus, la quantité émise sera limitée et le coût assez élevé, soit 50 $ pour l’un des modèles et 125 $ pour l’autre.
Yvon (1) rappelle qu’en fin de semaine prochaine, les 12 et 13 novembre, se tiendra le Salon Postalia à Québec. Ensuite, le 27 novembre aura lieu le Salon du collectionneur de Lévis.
Yvon (1) poursuit en mentionnant qu’il a acheminé à quelques membres un courriel accompagné d’une feuille montrant les motifs des pièces de 2017 qui ont été dévoilées le 2 novembre. Même s’il n’a pas reçu le communiqué de La Monnaie Royale, un ami numismate l’a informé de ce fait et il en a fait profiter le Club. Il rappelle que les détails concernant cette nouvelle émission se trouvent sur le site de La Monnaie Royale. Plus tard dans la présente rencontre, Gaétan A. (387a) affiche une diapositive montrant aux participants le document des exhibits des nouvelles pièces acheminé par Yvon (1).
Louis-Régis (414) profite de l’occasion pour mentionner qu’un nouveau 2 $ commémorant la 75e bataille de l’Atlantique a été émis, ainsi qu’un petit ensemble comportant cinq pièces de 10 $, que l’on trouve sur le site de La Monnaie Royale. Gaétan A. (387a) mentionne qu’il était au courant car l’annonce en avait été faite sur ledit site de La Monnaie Royale. Sur ce, un membre présent lui demande s’il serait possible d’envoyer un courriel aux membres du Club les informant de cela afin qu’ils puissent eux aussi en profiter car ce ne sont pas tous les gens qui consultent à chaque jour le site de La Monnaie Royale et les autres sites numismatiques.
Gaétan A. (387a) mentionne qu’il a trouvé un article qui suggérait à tout collectionneur de se faire un cadeau de Noël et qui recommandait alors l’achat d’un détecteur de métal. Il donne quelques exemples de l’utilité d’un tel appareil partout où il est possible de trouver de vieilles pièces comme sur les plages, en forêt ou à des endroits publics.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres sur les éléments suivants.
 Ce soir, il y aura un tirage d’un moitié-moitié.
 La semaine prochaine, soit du 13 au 16 novembre 2016, se tiendra un encan-web de 150 lots.
 Le samedi 19 novembre prochain aura lieu la journée d’activités qui sera suivie d’une activité familiale sous forme de 5 @ 8 : toutes deux se tiendront au centre communautaire de la Terrasse Arthur-Buies (387, rue des Passereaux). Des ateliers généraux portant sur les billets de banque et la monnaie, ainsi que deux présentations spéciales, y seront tenus. Il est recommandé d’apporter sa ou ses loupe(s), ses volumes de références et quelques billets à faire grader. Le dîner se fera sur place, ainsi que le 5 @ 8 lors duquel un lunch et des boissons seront offertes. Un membre demande s’il faut apporter des pièces de monnaie pour pratiquer la gradation ou faire grader lors des ateliers : Louis-Régis (414) et Jasmin (411) semblent dire que cela n’est pas nécessaire. Le Président rappelle qu’il s’agit de la meilleure occasion donnée aux membres pour travailler ensemble et pour créer des liens.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414) vient présenter aux participants les éléments faisant l’objet de ses recherches.
 Les pièces et billets de la monnaie du monde présentant des scènes ou des outils agricoles.
 Les jetons municipaux de l’Est du Québec.
 Les cartes postales anciennes des municipalités de la Gaspésie des années 1930, 1940 et 1950.
 Toute monnaie et autres articles relatifs à Tintin.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de décembre, aucune personne ne s’est manifestée pour la capsule numismatique : alors il invite les gens intéressés à communiquer avec lui. De plus, il confirme que ceux s’étant prévalus de ce service ont obtenu des résultats..et que cela porte fruits..
6. Activité éducative « Sites Internet pour identifier la monnaie du monde » par Pierrette (387b) et Gaétan A. (387a)
Pierrette (387b) présente aux participants la manière d’identifier les pièces de monnaie émises dans le monde et pour lesquelles on ne connaît ni la désignation, ni le pays. C’est en utilisant les inscriptions lisibles et les images apparaissant sur la pièce qu’il est possible de faire des recherches sur Google et/ou sur les sites de la section « Autres liens utiles » du site-web du CNBLS.
Les principaux sites Internet à utiliser sont : Colnect, Numista et World Coin Canada. Pierrette (387b) effectue quelques démonstrations de recherches possibles et explique le fonctionnement en gros de chacun des sites en question.
Gaétan A. (387a) poursuit avec les volumes de références existant pour faire des recherches.
 Les volumes présentés par décennies du World Coins.
 Les volumes du World Paper eux aussi présentés par décennies.
 Et les versions électroniques de ces mêmes volumes achetables en CD, au coût d’environ 45 $ ou 50 $, qui s’installent sur un ordinateur personnel. Les recherches se font alors à partir de la table des matières de ceux-ci : Gaétan A. (387a) montre aux participants comment on peut y faire des recherches.
Il termine en mentionnant que la valeur d’une pièce peut être estimée à partir des volumes de références et des catalogues électroniques disponibles. Un membre demande si ces outils peuvent servir pour l’argent américain et s’ils sont en anglais : Gaétan A. (387a) lui confirme qu’effectivement ces outils sont en anglais et que l’argent américain peut y être trouvé.
La présentation complète sera mise sur le site-web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 33, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour novembre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Maryse (550b) et Richard (510a).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Sylvain (394).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : le gagnant est Richard ( 510a).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Normand (419).
 Prix du moitié-moitié : le billet No 7651364, le gagnant est Gaétan (529 ).

8. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Nico (347b)
Avant le début de l’encan mensuel, Bona (277) mentionne qu’un encan silencieux s’est tenu durant la présente rencontre au cours duquel 2 lots furent vendus et trois n’ont pas trouvé preneur.
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan S. (358), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un timide succès.
Guylaine (347a), Nico (347b), Gaétan S. (358), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 36.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 13 décembre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 11 octobre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 2. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue aux gens présents et échange avec eux.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 45 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Une pièce de 1 $ commémorant le droit de vote des femmes; deux 25 ¢ avec des drapeaux colorés; un 2 $ de 2005 avec l’aigle et un autre avec les drapeaux non-colorés; un 25 ¢ décentré; un autre 25 ¢ datant de 1960; deux exemplaire du 25 ¢ de 1965; 10 exemplaires du 2 $ de l’année 1974 trouvés avec un bordereau de dépôt; un exemplaire du 10 ¢ de l’année 1953, un autre de 1960 et un de 1964; un 2 $ datant de 1954 portant un numéro de série composé du même chiffre; deux 20 $ avec des numéros de série qui se suivent.
Une membre offre gracieusement aux gens présents qui y sont intéressés 8 pièces de monnaie du Népal.
4. Actualités numismatiques & généralités
Comme il y a ce soir le premier encan silencieux, Bona (277a) rappelle son fonctionnement et indique où se trouve la feuille pour inscrire les mises.
Yvon (1) rappelle que le mois passé, il fut question de rumeurs concernant les 1 $ de l’année 2016, à savoir s’il y aurait ou non d’émission. Après quelques recherches, il appert qu’une émission devrait être faite et les pièces devraient être mises en vente en rouleaux.
Yvon (1) et un autre membre du Club ont participé à l’Exposition du club Les Découvreurs de la Mauricie (multi-collections) qui a eu lieu à Trois-Rivières les 1er et 2 octobre 2016. Il s’agit du plus gros spectacle de collectionneurs et du plus beau : on y retrouvait 350 tables d’exposants et environ 3 400 personnes s’y sont rendues. De plus, les animateurs de l’émission Les Francs-tireurs de Télé-Québec étaient sur place le samedi toute la journée pour en parler. Yvon (1) recommande donc cette activité à tous les amateurs de numismatique.
Yvon (1) mentionne qu’il lui reste quelques catalogues HAXBI à vendre ce soir et il vérifie combien de personnes seraient intéressées à acquérir la version 2017 de ce volume. Il explique qu’il ne peut pas garantir d’obtenir le nombre d’exemplaires demandés car le mode d’achat vient de changer (i.e. auparavant, ces volumes étaient achetés en collaboration avec certains partenaires du monde numismatique) et que les coûts sont ainsi augmentés de 35 %. Cependant, il fera de son mieux pour satisfaire les membres du Club.
Yvon (1) rappelle que le mois passé Gaétan (387a) a parlé des billets municipaux émis pour favoriser l’économie locale de certaines municipalités. Il informe les gens que le mois prochain il parlera des Johannaise, la monnaie émise par la municipalité de St-Jean-de-Dieu.
Yvon (1) poursuit en mentionnant qu’il a reçu de La Monnaie Royale un courriel d’avis de lancement d’une nouvelle pièce; il appert qu’il s’agit d’une pièce du Royaume Uni et pas d’une pièce canadienne. Il en informe les membres afin d’éviter une méprise lorsqu’ils recevront le même courriel.
Gaétan A. (387a) mentionne que les billets Canadian Tire sont en voie de disparition : il est donc opportun, pour ceux qui en possèdent, de les conserver précieusement car ils prendront de la valeur pour les collectionneurs. Il poursuit en précisant que des discussions ont actuellement cours afin d’éliminer les 100 $ canadiens. Ensuite, il rappelle que les détenteurs de PL 2016 doivent porter une attention spéciale au 1 $ car ils pourraient y retrouver une pièce de 2015. Gaétan A. (387a) mentionne aussi qu’une nouvelle émission de cartes de hockey est présentement en cours chez les restaurants Tim Horton, à la Monnaie Royale et chez Postes Canada. Ensuite, il rappelle aux membres de surveiller l’émission du 2 $ commémorant l’armistice en novembre prochain.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres sur les éléments suivants.
 Le tirage du prix spécial d’une valeur de 100 $ a lieu ce soir ; les billets pour ce tirage furent vendus par courriel ou courrier et les gens qui veulent en acheter peuvent encore le faire ce soir avant le tirage qui aura lieu après la pause.
 Du 13 au 16 novembre 2016 se tiendra un encan-web majeur : il reste quelques places disponibles et il incite les membres à se hâter d’inscrire leurs lots.
 La 1ère rencontre d’activités pour la saison 2016-2017 aura lieu le samedi 19 novembre prochain et sera suivie d’une activité familiale sous forme de 5 @ 8. Elle sera constituée d’ateliers de gradation de la monnaie papier et de la monnaie « sonnante ». Le dîner aura lieu sur place et les commandes seront notées lors de l’arrivée des participants qui payeront alors leur repas i.e. pizza au coût de 5 $/portion ou poulet au coût du restaurant; les breuvages et le dessert seront fournis par le Club. Quant au 5 @ 8, il est organisé pour favoriser les échanges fraternels entre les membres eux-mêmes, mais aussi afin de permettre aux conjoints et aux enfants de se joindre à l’activité. De plus, la journée d’activités elle-même est aussi ouverte aux conjoints/tes et aux enfants des membres afin de mieux faire connaître le Club et pour encourager l’intérêt au monde numismatique. Les détails concernant le déroulement de cette journée d’activités seront dévoilés lors de la rencontre mensuelle de novembre. Bona (277a) précise que de nombreux prix de présence constitués de bons d’achat très spéciaux feront l’objet d’un tirage. Gaétan A. (387a) termine en précisant que les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès ce soir auprès de Richard (510a).

5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Bona (277a)
Bona (277a) réexplique aux membres comment les membres cherchant certaines pièces ou objets de collection peuvent venir à l’avant en faire l’annonce en décrivant ce qu’ils recherchent.
Il rappelle que Delphis (303a) fut le premier qui brisa la glace en présentant sa collection de lingots et d’articles du CNBSL. Lui-même recherche des pièces de la France et de la Grande-Bretagne. Ce soir, il invite Sylvain (394) à venir expliquer ce qu’il recherche : dans son cas, c’est la monnaie sur laquelle figurent des instruments d’astronomie. Il montre quelques exemplaires et précise que ce sont surtout les pièces émises au Portugal, en Pologne et en Espagne qui l’intéressent. En terminant, Bona (277a) suggère qu’un encadré mentionnant le nom des personnes et l’objet de leur recherche soit ajouté sur le site web du Club afin que les membres puissent s’y référer au besoin : Louis-Régis (414) s’en chargera.
6. Activité éducative « La botanique et la monnaie » par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414) présente aux membres le fruit de ses recherches sur les éléments de la botanique qui furent et sont encore utilisés sur les pièces de monnaie et sur l’argent papier. Il a relevé surtout les éléments suivants et en explique l’historique :
 La fleur de lys : symbole utilisé sur les meubles héraldiques, tiré de la tradition biblique et emblème des rois de France depuis Louis VII.
 Le laurier : symbole de victoire remontant à l’époque des conquêtes d’Alexandre Le Grand et représentant le triomphe, la gloire et la victoire.
 La feuille d’érable : emblème distinctif canadien apparaissant sur toutes les pièces de monnaie canadienne de 1876 à 1901, ainsi que sur les armoiries royales du Canada depuis 1921 et sur le drapeau canadien depuis 1965.
 Le coquelicot : symbole rendant hommage aux anciens combattants du Canada et des pays du Commonwealth.
La présentation complète sera mise sur le site-web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 20, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour octobre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont Alexe (541a) et Denise (163).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Gaston (435).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : le gagnant est Delphis ( 303).
 Prix spécial d’une valeur de 100 $ i.e. diverses pièces de monnaie présentées en un ensemble : la gagnante détenant le No 352825 est France (No 479a).
8. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Jasmin (411)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Jasmin (411), Gaétan S. (358), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un timide succès.
Guylaine (347a), Jasmin (411), Gaétan S. (358), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. (387a) remercie les gens qui ont participé à l’encan, ainsi qu’aux collaborateurs à l’encan.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 10.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 8 novembre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 13 septembre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous. Il demande aux participants s’ils portent leur épinglette du Club car celle-ci les rendra admissible à un tirage spécial d’un prix de 15 $ pour ce soir et de 5 $ pour les prochaines rencontres mensuelles. Il précise également que les gens peuvent s’en procurer une au coût exceptionnel de 2 $, pour ce soir seulement, auprès du trésorier. Il poursuit en précisant que le contenu de la présente rencontre sera plus théorique à cause de la diffusion d’information administrative. De plus, il mentionne que l’activité éducative prévue ce soir est reportée car le présentateur est malade. Par la suite, il informe les participants qu’une première activité de la saison 2016-2017 a eu lieu le 3 août : grâce à l’implication de Richard B (510a) et d’autres membres du C.A., une visite de représentants de la GRC venus à Rimouski pour rencontrer les marchands locaux a permis de profiter d’une présentation portant sur les faux billets, tant canadiens qu’américains. Les gens de la GRC avaient apporté de véritables exemples de monnaies contrefaites et ils ont aussi laissé au Club deux ensembles d’outils pour repérer la contrefaçon. L’un des ensembles sera rendu disponible aux membres qui en feront la demande afin de pouvoir l’étudier (Sylvain (394) se chargera de coordonner le prêt de celui-ci). Le Président précise qu’une invitation avait été envoyée à quelques reprises à tous les membres du Club mais, comme la présentation avait lieu en milieu de semaine, il n’a obtenu que peu de réponses. Cependant, une dizaine de personnes s’y sont présentées.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 42 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Une pièce de 10 ¢ de 1931; un 25 ¢ avec le drapeau rouge; trois exemplaires de 25 ¢ avec le drapeau rouge et deux autres avec le coquelicot rouge, ainsi qu’avec les animaux en couleur; une pièce de 2 pounds de la Grande-Bretagne; un 1 $ américain; un 20 $ radar; une pièce de 2 millième du Japon; des pièces de 5 ¢, 10 ¢ et 25 ¢ de 2016; un 2 $ de la première impression de l’année 2012; un 1 $ porte-bonheur, un autre de 1984 et un 50 ¢ de 1974; un ancien 2 Francs; ainsi que les nombreuses trouvailles de Sylvain (394). Plusieurs pièces furent trouvées au Nouveau-Brunswick lors des voyages des membres du Club. Yvon (1) raconte une anecdote concernant l’acquisition de rouleaux de monnaies auprès de la Monnaie Royale.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) a participé au Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
tenu les 22, 23 et 24 juillet 2016, à l’hôtel Delta d’Ottawa. Qualifiant cette activité d’excellente et de bien organisée, il précise que 58 tables de collectionneurs et/ou vendeurs s’y trouvaient.
Il mentionne qu’il serait important que des représentants du CNBSL participent au même congrès qui aura lieu à Boucherville en 2017.
La fin de semaine prochaine, les 17 et 18 septembre 2016, aura lieu à Québec l’Exposition du Club des grands collectionneurs du Québec (multi-collections) et les 1er et 2 octobre, l’exposition du Club Les découvreurs de la Mauricie (multi-collections). Il ouvre une parenthèse pour rappeler l’incertitude de la tenue du Marché du collectionneur de l’automne à Rimouski.
Ensuite, il informe les participants que de nouveaux produits sont maintenant disponibles chez le fournisseur et il leurs en présente quelques-uns dont un coffre, une nouvelle série de petits albums sans PVC et un nouveau modèle de petites capsules Quadrom avec une loupe intégrée.
Yvon (1) mentionne qu’il n’y a pas eu de frappe de 1 $ de 2016 avec un huard mais que, d’ici la fin de l’année, il pourrait y avoir une nouvelle émission dépendant de ce que la Monnaie Royale décidera. Cependant, il ne recommande pas aux gens d’acquérir un ensemble de ce genre.
Un membre demande s’il est vrai qu’un nouveau 5 $ en pièce sera émis par la Monnaie Royale : Yvon (1) et d’autres administrateurs du Club répondent que c’est faux et qu’il s’agit plutôt d’une légende urbaine.
Une membre demande aux administrateurs s’ils ont vu sur eBay les 2 $ de 2017 qui sont à vendre au coût de 304 $/unité, et ce, dans un encan. Yvon (1) mentionne qu’en 2016, quelqu’un a trouvé de la monnaie de l’année 2017 qui était en circulation et que ces pièces furent mise en encan à des prix très élevés. Donc, il croit qu’effectivement il est possible que la Monnaie Royale ait émis de telles pièces.
Gaétan A. (387a) mentionne qu’un membre du CNBSL, Jacques Poitras, s’est mérité pour la seconde fois le prestigieux prix du Président de l’ARNC (Association royale de numismatique du Canada). Il poursuit en mentionnant que la monnaie locale émise dans certaines villes ou villages afin de favoriser l’économie locale est en plein essor i.e. en 2004, St-Jean-de-Dieu fut la première municipalité à émettre une monnaie locale nommée Joanèse (voir les liens Internet mis sur le web du CNBSL afin d’en savoir plus à ce sujet). Gaétan A. (387a) poursuit en informant les gens qu’un 2 $ commémorant la guerre sera émis prochainement : on devrait y voir un navire de guerre avec des canons dépassant le rond du centre comme en 1999 avec l’Inuit et accompagné de navires marchands.
Bona (277a) rappelle qu’il existe trois variétés du 25 ¢ avec le drapeau rouge en consultant le journal du CN de juillet-août qui montre une photo illustrant ces trois variétés : il fait circuler l’article du journal parmi les gens présents.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres qu’une rencontre du nouveau C.A. a eu lieu en juillet (il invite les administrateurs à se lever afin que les membres puissent les reconnaître). De celle-ci ont émergées plusieurs idées dont il fait un survol.
 Deux rencontres d’activités tenues les samedis auront lieu pour la saison 2016-2017 : une première aura lieu le 19 novembre 2016 et sera suivie d’une activité familiale; la seconde devrait se tenir en avril 2017.
 Deux gros encans-web seront organisés : l’un du 13 au 16 novembre 2016 et l’autre en avril 2017.
 Il y aura plus de tirages lors des rencontres i.e. prix de présence, d’absence, pour le quiz, pour le port des épinglettes du CNBSL, etc. dont quatre de prix de 100 $
Gaétan A. (387a) mentionne aussi qu’environ les trois quarts des renouvellements ont déjà été reçus grâce à l’idée d’André (98) d’offrir aux membres s’étant présentés au Salon multi-collections du printemps dernier d’effectuer leur renouvellement à ce moment-là.
Delphis (303a) vient présenter aux membres une idée qu’il a eue et pour laquelle il désire connaître l’intérêt de ceux-ci. Il s’agit de faire fabriquer un polo sur lequel apparaîtraient le logo et l’adresse-web du CNBSL. Celui-ci serait vendu à tous les membres qui pourraient le porter lors des rencontres et activités organisées par le Club, mais également lorsqu’ils se rendraient dans d’autres salons ou congrès numismatiques. Le design et le prix de vente du polo restent à définir car Delphis (303a) doit d’abord présenter un dossier complet au C.A. en janvier 2017. Les membres présents se disent intéressés à acquérir ce type de polo et un membre mentionne que, dans une autre organisation, cette idée a été concrétisée et a remporté un franc succès.
5. Capsule numismatique «Encan silencieux » par Bona (277a)
Faisant suite également à la première rencontre du C.A., Bona (277a) offre un nouveau service aux membres qui répondra aux réticences de certains d’entre eux qui ne sont pas à l’aise avec le processus des encans. Un encan silencieux sera organisé en octobre et si la réponse des membres est bonne, celui-ci se poursuivra durant la saison. Il explique le fonctionnement dudit encan silencieux en précisant que seulement cinq lots seront offerts par encan et que les mises seront acceptées jusqu’à la pause seulement.
6. Activité éducative « La botanique et la monnaie » par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414) étant malade, cette activité éducative est reportée et remplacée par la présentation de l’idée de Bona (277a) qui fait également suite à la 1ère rencontre du C.A. Ouvrant sa présentation en expliquant aux membres le but d’un club, Bona (277a) offre aux membres cherchant certaines pièces de venir à l’avant en faire l’annonce en expliquant ce qu’ils recherchent. Il suffirait qu’ils en avisent au préalable Bona (277a) qui gérera cette activité qui aura toujours lieu avant l’encan en salle. Delphis (303a) est le premier qui brise la glace en présentant sa collection de lingots et d’articles du CNBSL et en précisant ce qu’il recherche.
7. Présentation et approbation des états financiers par Gaétan A. (387a)
Gaétan A. (387a) présente aux membres le Rapport financier de la saison 2015-2016 et il explique chaque rubrique en faisant la comparaison avec l’année précédente. La situation financière du Club est excellente et, avec le surplus enregistré, plus d’activités pourront être organisées : il invite les membres à lui formuler des idées d’activités. Comme ce Rapport financier doit être entériné par les membres du Club, Gaétan A. demande deux personnes qui joueront le rôle d’approbateur pour formuler une résolution d’adoption dudit rapport. MM. Sylvain (394) et Bertrand (506b) se proposent : Gaétan A. (387a) leur fait signer la résolution d’adoption des États financiers 2015-2016.
Yvon (1) propose une main d’applaudissements pour la bonne gestion du C.A. : tous applaudissent les administrateurs.
8. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 40, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a).
 Prix de présence en salle pour septembre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont Jacques (533) et Henri (104).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Guy (140).
 Prix pour les billets de moitié-moitié : le gagnant est Georges-Henri (531) avec le billet No 352540.
 Prix pour les répondants aux quiz de septembre : la gagnante est Pierrette (387b).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : la gagnante est Pierrette (387b).
9. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Niko (347c)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Niko (347c), Gaétan S. (358), Richard (510a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un bon succès. Guylaine (347a), Niko (347c), Gaétan S. (358) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. (387a) remercie les gens qui ont participé à l’encan et les salue. La réunion se termine aux alentours de 21 h 35.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 11 octobre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.