Résumé des rencontres de la saison 2017-2018

Résumé de la rencontre du 12 décembre 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 3. Le président, Louis-Régis (414a) souhaite la bienvenue à tous.
2. Prise des présences
Le cahier des présences compte 31 membres et leurs invités à la présente rencontre.
3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit : achat d’un rouleau de pièces 2009 dans lequel il n’y avait aucune date pareille; un exemplaire d’un 1 $, d’un 5 $ et d’un 10 $ papiers datant de 1971 à 1973; un 25 ¢ de 1900 dont la date exacte est illisible car la pièce est très usée et qu’elle fut partiellement datée à partir de l’effigie, soit 1910 ou plus; un 2 $ avec l’autocollant « Coule pas chez nous »;un billet commémoratif des 100 ans du Pont de Québec; une pièce de 1 $ modifié « Roger III d’Amérique »; une liasse de 10 $ réguliers achetés dans laquelle un billet radar fut trouvé.
4. Actualités numismatiques & généralités
Au chapitre des actualités numismatiques, notons ce qui suit.
Yvon (1) mentionne que, dans le dernier bulletin Le numismate francophone, la médaille de Lac-au-Saumon est présentée; celle-ci est très populaire et fait partie d’une série de médailles annuelles; il offre aux gens intéressés de prendre leur commande ce soir. Ensuite, il informe les membres de l’émission d’un billet par le Club des collectionneurs de St-Raymond, ce dernier est fait en polymère, est original mais il n’en a pas d’exemplaires à vendre. Cependant, il lui reste un seul exemplaire du billet commémoratif des 100 ans du Pont de Québec des Apprentis numismates à vendre ce soir.
Yvon (1) confirme la tenue de l’Exposition multi-collections de Rimouski les 5 et 6 mai 2018, elle aura lieu à l’Hôtel Rimouski, dans les mêmes salles que l’an passé. Ensuite, il avise les membres que le bulletin de décembre Le numismate francophone sortira en fin de semaine : il y a illustré ce qui s’est fait au Québec en 2017 en termes de médailles et de pièces.
Yvon (1) poursuit en annonçant la parution de nouveaux livres de références numismatiques, soit une série de livres portant sur les variétés et erreurs; il s’agit d’un excellent complément aux livres de Michael K. Blais pour ceux qui s’intéressent aux variétés. Comportant plus de 250 pages majoritairement illustrés d’images couleurs, son lancement est prévu en février 2018 et il est offert au coût d’environ 60 $ ou 70 $ : Yvon (1) offre de prendre note des réservations pour une command ultérieure. Il offre aussi aux participants des feuilles Ultra Pro Coin Series pour le classement de pièces de monnaies qui se présentent avec deux œillets et qu’il vend 8 $/paquet de 10 feuilles.
Ensuite, il raconte que Ghislain (7) a entrepris des démarches afin de retrouver des billets de fidélisation de St-Cyprien datant des années 2001-2002. Ce dernier en a trouvé et a également mis la main sur le livre des règlements d’utilisation de ces billets. Yvon (1) mentionne que ces billets feront l’objet d’un article dans le bulletin de janvier 2018 de la ANFC.
Du même souffle, il annonce une mise à jour prochaine de son livre Le patrimoine numismatique de l’Est du Québec due au fait qu’il a découvert et découvre encore de nombreuses pièces et billets.
Au volet généralités, voici les éléments diffusés.
Louis-Régis (414a) informe les membres que la journée d’activités numismatiques organisée par le CNBSL le samedi 25 novembre fut un franc succès avec ses présentations et ses ateliers auxquels une trentaine de personnes ont participé. Il a d’ailleurs reçu de bons commentaires de la part de celles-ci et il confirme que cette activité sera de retour l’an prochain.
Bona (277) raconte que la première rencontre du Comité organisateur du 40e anniversaire du CNBSL s’est tenue le 5 décembre 2017. Les six membres (Louis-Régis (414a), Yvon (a), Jasmin (411), Richard (510a), Jocelyne (510b) et Bona (277)), qu’il nomme afin que les membres puissent les identifier, dudit Comité ont échangé et plusieurs idées ont émergé du « brainstorming » (tempête d’idées) mais aucune décision ne fut prise quant aux activités à retenir. Il invite les membres à transmettre leurs idées au Comité qu’il a présenté plus tôt. France (479a) demande quelle sera l’année du 40e anniversaire : Bona (277) lui confirme que c’est en 2019. Louis-Régis (414a) précise que les festivités s’étendront du 1er janvier au 31 décembre 2019 et que certains membres pourraient être sollicités afin de profiter de certains talents qui aideraient à l’organisation de cet événement. Yvon (1) ajoute que l’ensemble des activités seront axées pour les membres. Jocelyn (466) demande si un souper ou une rencontre sera organisé pour inviter le grand public afin d’accroître le nombre de membres du Club : Yvon (1) mentionne qu’il est possible qu’une activité du genre soit organisée dans le cadre du 40e anniversaire.
Louis-Régis (414a) poursuit en mentionnant qu’il reçoit beaucoup de commentaires positifs concernant le bulletin du Club dont il est l’éditeur; il invite les membres à ne pas hésiter à lui faire part de sujets qu’ils désirent voir aborder dans ledit bulletin.
5. Capsule numismatique par Bona (277)
Bona (277) informe les gens qu’il a été contacté par un membre de l’extérieur de Rimouski qui a collectionné des billets Canadian Tire pour un montant de 150 $ dont il veut se départir à un coût très modique : toute personne intéressée n’a qu’à s’adresser à lui.
Il poursuit en demandant aux participants s’ils connaissent le sens du mot « homophone » : il leur explique qu’il s’agit d’un mot se prononçant comme d’autres mots mais ne s’écrivant pas pareil. Dans le cadre de sa profession d’enseignant, il avait rédigé un texte pour ses élèves de 3e et 4 année (niveau primaire) pour les sensibiliser à la numismatique et le mot retenu était « sou » : il en fait la lecture publique pour les membres.
6. Activité éducative « Jeu avec récompense » par Louis-Régis (414a)
Louis-Régis (414) informe d’entrée de jeu les membres qu’il ne fera pas de présentation magistrale mais qu’il a concocté un jeu sur les variétés de pièces canadiennes qui obligera ceux-ci à faire des recherches dans leur livre de références (Haxby ou autres). Le corrigé de ce jeu s’effectuera ce soir même. Tous les membres se prêtent avec enthousiasme à cet exercice et lors de la correction, toutes les bonnes réponses sont trouvées. En récompense, Louis-Régis (414) offre une pièce de 1 $ en chocolat à chacun.
7. Pause
Aux alentours de 20 h, la pause débute pour une durée d’environ vingt minutes.
8. Tirage des divers prix
Le tirage des prix énumérés plus bas est présenté par Louis-Régis (414) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour décembre 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Richard (510a) et Frédéric (535).
 Prix pour un membre absent pour décembre 2017 i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Herméline (565).
 Prix d’une valeur de 100 $ pour décembre 2017 i.e. ensemble de spécimens 2000, 2001, 2002 et 2003 : le numéro du billet gagnant est le 9257176 détenu par Denis (505).
Gaétan A. (387a) offre de prendre les prix d’Herméline (565) et de Denis (505) et d’aller les leur porter : ce qui est fait.
9. Présentation surprise par Gaétan A. (387a)
Gaétan A. (387a) présente aux membres « Les erreurs des 1 ¢ moins connues » en expliquant d’abord la différence entre une variété et une erreur (défectuosité mécanique). Il précise que, de 1858 à 2012, plus de 200 variétés du 1 ¢ existent et qu’au moins 700 erreurs ont été répertoriées. Puis, il poursuit en présentant les 39 sortes d’erreurs connues pour les pièces de 1 ¢, appuyé par un document visuel disponible sur le site de NumiCanada qu’il conseille aux membres. Il précise qu’une bonne loupe est nécessaire pour voir ces types d’erreurs rencontrées le plus souvent. Celles-ci portent différents noms tels que : double frappe; pièce détériorée décollée ou reponché; rotation; flan coupé; fendillement; frappe dans la graisse, etc. Il termine en précisant que la valeur d’une pièce avec une erreur ou d’une variété recherchée est tributaire du collectionneur qui la recherche et que de telles pièces ne valent pas plus chers que leur valeur nominale. Note : la présentation sera placée sur le site web du Club.
10. Encan avec Guylaine (347a)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan A. (387a), Richard (510a) et Jasmin (411) pour les mises électroniques des membres absents, l’encan mensuel de 29 lots (car l’un des lots fut éliminé dû au fait que sa description ne correspondait pas à la pièce mise à l’encan) se déroule rondement. Guylaine (347a) et ses collaborateurs procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 18.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 9 janvier 2018, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 14 novembre 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 2. Le président, Louis-Régis (414a) souhaite la bienvenue aux gens présents et rappelle aux participants de signer le cahier des présences, à l’arrière de la salle, si ce n’est déjà fait.
2. Prise des présences
Le cahier des présences compte 40 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit : un 2 $ commémorant la bataille de Vimy; un 50 $ radar de l’année 2015; deux pièces Canada 150e, ainsi qu’un 50 ¢ trouvé dans un rouleau de 2 $.
4. Actualités numismatiques & généralités
Au chapitre des actualités numismatiques, notons ce qui suit.
Yvon (1) mentionne que deux salons ont eu lieu, le salon Postalia les 11 et 12 novembre à Québec, ainsi que le Nuphilex de Montréal du 10 au 12 novembre 2017, cependant ni à l’un, ni à l’autre, il n’y eut un gros achalandage. Il poursuit en informant les membres que deux billets-souvenirs ont été émis : l’un commémorant le 175e de la ville de St-Raymond dont les exemplaires furent vendus en trois semaines et l’autre, émis par les apprentis-numismates, commémore le Pont de Québec dont 100 exemplaires furent émis mais offerts en priorité aux membres des clubs de Québec et de Lévis. Yvon (1) informe les membres que les différents catalogues de références sont sortis, sauf le Haxby pour lequel aucune date de mise en vente n’est connue, mais que sa boutique n’en mettra aucun en vente. Par la suite, il avise les gens que le prochain bulletin de l’ANFC (Association des numismates francophones du Canada) sera disponible sur le site dès demain. Puis, il mentionne que le 22 novembre 2017, il y aura le lancement d’une médaille à Lac-au-Saumon. De plus, il offre aux gens que cela intéresse de voir, à sa table, des exemplaires de pièces BU et Proflight et il a aussi apporté quelques accessoires numismatiques.
Un membre intervient en expliquant pourquoi l’achalandage aux salons numismatiques de Québec et Montréal fut si décevant, puis il offre aux membres la possibilité d’adhérer à l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) en profitant du même rabais qui fut offert en 2016 à tout nouveau membre qui adhérait en novembre. Il distribue à cette effet un formulaire d’adhésion avec tous les renseignements nécessaires.

Au volet généralités, voici les éléments diffusés.
Bona (277) rappelle qu’en octobre il avait apporté trois pièces, dont un billet de polymère, qu’il a fait circuler dans l’assistance mais ceux-ci ne lui ont jamais été restitués : il demande donc aux personnes qui pourraient identifier l’individu qui les a gardés par mégarde de lui en faire part afin qu’il puisse récupérer ses pièces.
Louis-Régis (414a) annonce aux membres qu’ils peuvent s’inscrire ce soir, auprès de Delphis (303), à la journée d’activités numismatiques organisée par le CNBSL qui aura lieu le samedi 25 novembre prochain : celle-ci comporte un bon programme de conférences et a lieu dans le local de la présente rencontre. De plus, la formule 4 @ 7 qui clôturera l’activité est également ouverte aux conjoints(tes) et amis(es) des membres mais il faut confirmer leurs présences aux fins de l’organisation logistique de cette partie sociale.
Louis-Régis (414a) poursuit en faisant un appel à tous les membres afin de varier les lots offerts à l’encan en salle qui éprouve quelques difficultés i.e. le minimum des 30 lots à offrir est difficilement atteint à chaque mois. Il les invite à fouiller leurs collections et à offrir les copies de pièces, de médailles et même à sortir des rangs de la monnaie canadienne pour offrir de nouveaux types de lots. Il leur dévoile que, dans le bulletin de janvier 2018, un rappel des règles d’encan sera présenté.
Gaétan A. (387a) informe les membres que le prochain encan-web aura lieu du 19 au 22 novembre 2017 et qu’il comportera seulement 70 lots, n’ayant pu en obtenir davantage.
5. Capsule numismatique par Bona (277)
Bona (277) rappelle aux membres que la capsule numismatique est destinée aux membres qui veulent faire part aux autres des éléments de collection qu’ils recherchent, aussi il invite les personnes intéressées à communiquer avec lui car, pour le mois de décembre, personne ne s’est manifesté à ce jour.
Ce mois-ci, c’est Pierrette (358b) qui vient présenter l’objet de ses recherches : depuis plusieurs années, elle collectionne tous les Pères Noël et les objets dérivés tels que les 25 ¢ à son effigie, les cartes-cadeaux, les épinglettes, les timbres, etc. La seule restriction est qu’elle préfère les pièces aux couleurs traditionnelles du Père Noël, soit le rouge. Elle a d’ailleurs apporté ce soir un cadre montrant des photos d’une partie de sa collection et elle invite les membres à venir le voir à sa table.
6. Activité éducative « La guerre, le souvenir…et la monnaie » par Louis-Régis (414a)
Louis-Régis (414) demande aux membres ce qui s’est passé le 11 novembre : il s’agit du Jour du Souvenir. C’est donc à partir de cet événement que l’idée de sa présentation a germé sur les thèmes militaires dans la monnaie canadienne. Aussi, il présente les différentes pièces sur lesquels ces thèmes ont figuré. La présentation complète sera placée sur le site-web du CNBSL, mais voici en gros les éléments présentés pour lesquels il explique la signification des symboles et inscriptions.
 5 ¢ – Georges VI (1942-1945), pièce Tombac, puis en acier, avec le « V » de la victoire, le flambeau et le code Morse de l’armistice.
 25 ¢ – Élizabeth II, coquelicot, émis en 2004 avec la mention « Remember »; 1ère pièce colorée mise en circulation; rendant hommage aux canadiens morts au service de la nation.
 25 ¢ – 2010 et 2015, coloré
 25 ¢ – 2005, année des anciens combattants, marquant la fin de la 2e guerre mondiale, en une seule version.
 1 $ – 1994, monument aux morts commémoratif de la guerre du Canada; situé à la Place de la confédération à Ottawa; construit à l’origine pour la 1ère guerre mondiale, puis ajout pour la 2e guerre mondiale, la guerre de Corée et, en 2000, commémorant le soldat inconnu.
 1 $ – 1995, monument du maintien de la paix; situé près du Marché By à Ottawa
 2 $ – 2014, « Attend-moi papa! » inspiré d’une photo, commémorant l’effort de guerre
 2 $ – 2015, « Au champ d’honneur » rappelant le poème du lieutenant-colonel John McCrae composé sur le champ de bataille d’Ypres, en Belgique.
 2 $ – 2016, commémorant le 75e anniversaire de la bataille de l’Atlantique
Yvon (1) profite de l’occasion pour poser une question aux membres i.e. Quelle est la guerre pour laquelle une pièce a été frappée tout en conservant le motif régulier de ladite pièce? Et de quelle pièce s’agit-il? Personne ne trouve la réponse qui est : la guerre de Corée commémorée sur une pièce en acier plaquée chrome avec le castor.
7. Pause
Aux alentours de 19 h 50, la pause débute pour une durée d’environ vingt minutes.
8. Présentation surprise par Yvon (1)
Yvon (1) répond à une des nombreuses questions que les membres ou toute personne faisant une collection de monnaie lui a déjà posées et lui pose encore, soit « Ai-je payer un bon prix? »
Selon lui, les gens en général veulent savoir s’ils ont fait une bonne affaire mais, aussi, ils sont incertains face à leur achat. Yvon (1) répond à cela qu’il est toujours préférable de se poser des questions avant de faire l’acquisition d’une pièce, évidemment! Mais, cela veut dire quoi au juste? Voici les éléments principaux sur lesquels se questionner avant de faire un achat important.
 Le grade : la valeur est-elle juste selon le grade de la pièce offerte en vente? Comment le vérifier? Valider d’abord la description de la pièce et le prix indiqué car ce n’est pas nécessairement une bonne affaire.
 Connaître ce qu’on achète et ce que l’on vend : les pièces se ressemblent, et ce, même les pièces incirculées.
 Quelle est la valeur de l’objet?
 Les autres facteurs à considérer : les taxes, les frais de transport, les frais d’encan, les frais de postes, les frais Paypal et de crédit, ainsi que le jeu de l’encan.
 La connaissance : de la pièce, du grade, de la valeur, de l’état du marché
 La valeur au catalogue : tout catalogue n’est juste qu’un guide, seul le marché détermine la véritable valeur d’une pièce.
En conclusion, Yvon (1) rappelle que : « Dans le doute, abstenez-vous! »
9. Tirage des divers prix
Le tirage des prix énumérés plus bas est présenté par Louis-Régis (414) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour novembre2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Bona (277a) et Ghislain (07).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Jean-Yves (97a).
 Prix pour les répondants au quiz : la gagnante est Suzanne (44).
 Prix pour le tirage des billets de moitié-moitié : le numéro gagnant est le 429048 et le gagnant est Jacques R. (398).
10. Encan avec Guylaine (347a)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan A. (387a), Richard (510a) et Jasmin (411) pour les mises électroniques des membres absents, l’encan mensuel de 30 lots se déroule rondement.
Guylaine (347a) et ses collaborateurs procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 20 h 58.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 12 décembre 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 10 octobre 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Louis-Régis (414a) souhaite la bienvenue aux gens présents et rappelle aux participants de signer le cahier des présences, à l’arrière de la salle, si ce n’est déjà fait.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 42 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Des billets de banque américains de la série « DEFGJK » reçus en cadeau; un « Flavia » dont la grosseur rappelle le 25 ¢ canadien et qui est utilisé en Europe dans les machines à café/thé; un billet américain dont les quatre coins sont blancs et le reste du billet est brun ce qui serait dû au fait que ledit billet était dans un coffre-fort lors d’un incendie et que quelque chose se trouvait dessus et l’a protégé partiellement sauf les coins; un billet de 1954 avec une trainée d’encre noire au bas et un second 1954 ayant une bordure blanche très large en bas et mince en haut; un billet plus récent avec trop de couleur verte sur le visage de l’effigie et de la monnaie trouvée dans le stationnement du marché Métro de Rimouski.
Yvon (1) mentionne qu’il a acheté des exemplaires de 1 $ des années 1971-1972-1973 en argent qui étaient dans un coffre original mais ceux-ci présentent une « patine » parce que lesdites pièces n’ont pas été protégées; il invite les gens à venir les voir à sa table ce soir.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) mentionne que les deux médailles commémoratives du Pont de Québec ont été mises en circulation depuis le 23 septembre et qu’elles sont maintenant disponibles pour ceux que cela intéresse. Il poursuit en parlant des trois salons numismatiques qui eurent lieu en septembre et au début d’octobre : l’achalandage y fut correct mais il y eut moins de transactions entre marchands. Ensuite, il informe les membres qu’il n’a pas encore eu de date de sortie du prochain catalogue Haxby, cependant il ne prévoit pas en acheter à moins que des personnes ne manifestent leur intérêt, car il préfère voir quelle sera la qualité de cette édition parce que celle de 2017 n’était pas très bonne. Yvon (1) mentionne qu’il a acheminé aux personnes qui l’ont autorisé la liste de ses spéciaux et il profite de l’occasion pour informer les participants que la Monnaie Royale Canadienne a mis en circulation le nouveau 2 $ commémorant la bataille de Vimy et la pièce de 1 $ en l’honneur des Maple Leaves de Toronto.
Louis-Régis (414a) annonce aux membres que le CNBSL organisera encore cette année une journée d’activités qui aura lieu le samedi 25 novembre prochain : celle-ci fera l’objet d’un courriel qui informera les gens de l’horaire et du programme des présentations et ateliers qui y seront offerts.
Ensuite, il précise aux gens présents qu’un carton de présentation des pièces 2017 est offert gratuitement ce soir et qu’il s’agit d’un cadeau de Pierre Mainguy et d’Yvon Marquis.
5. Capsule numismatique par Bona (277)
Bona (277) rappelle aux membres que la capsule numismatique est destinée aux membres qui veulent faire part aux autres des éléments de collection qu’ils recherchent, aussi il invite les personnes intéressées à communiquer avec lui car, pour le mois prochain, personne ne s’est manifesté à ce jour. Ensuite, il présente un jeu de cartes à l’effigie du 100 $ américain dont des exemplaires de couleur dorée et argentée existent, mais il n’a pu en obtenir qu’un modèle de couleur doré. Ce jeu de cartes est disponible chez les dépanneurs Coop-Shell du boulevard Arthur-Buies Ouest et rue St-Germain Est et se vend 11,99 $ plus taxes.
6. Activité éducative « Ensembles de pièces émises par la Monnaie Royale Canadienne » par Gaétan A (358)
Gaétan A. (358) précise d’entrée de jeu qu’il ne désire pas faire de la publicité pour la Monnaie Royale Canadienne avec cette présentation, mais il veut plutôt expliquer d’où viennent les différences pièces de monnaies composant les ensembles offerts par la Monnaie Royale et qu’on appelle communément les « PL » et aussi faire la différence avec les autres types de pièces aussi identifiées sous le vocable « MS », « PR » et « NBU ». Durant sa présentation, il fait circuler parmi les participants différents exhibits afin d’illustrer les explications qu’il diffuse. De plus, tout en animant sa présentation, il procède à quelques petits exercices verbaux avec les gens en salle. La présentation complète sera placée sur le site-web du Club.
7. Pause
Aux alentours de 20 h 15, la pause débute pour une durée d’environ vingt minutes.
8. Présentation portant sur la monnaie américaine par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414a) présente aux membres une revue pour laquelle il a eu un coup de cœur car elle offre des articles et de très belles photos portant sur les monnaies et médailles de partout dans le monde, dont les pièces américaines. Il en fait d’ailleurs circuler quelques-unes dans l’assistance ce soir, tout en mentionnant qu’il veut les récupérer à la fin de la soirée. Même si cette revue est uniquement en anglais, il suggère que celle-ci puisse éveiller les collectionneurs au fait qu’il existe une foule de clubs, d’associations et de regroupements qui permettent de découvrir d’autres centres d’intérêts comme lui l’a fait.
9. Tirage des divers prix
Le tirage des prix énumérés plus bas est présenté par Louis-Régis (414) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour octobre 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Michel (315) et Jeannine (492).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Donald (421).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Bertrand (506).

 Prix d’une valeur de 100 $ pour octobre 2017 i.e. dollar en argent « 50 ans du drapeau canadien 1965-2005 » + 50 ¢ Canada Terre-Neuve 1898 « Large W Fine » + 50 ¢ Canada 1964 PL-65 + 50 ¢ Canada 1965 PL-65 + deux 2 $ couleur Canada 2017 « 150 ans du Canada » type A et B : le numéro gagnant est le 7652231 et le gagnant est Marcel (390).
10. Encan avec Guylaine (347a)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Roxane (347c), Gaétan A. (387a), Richard (510a) et Jasmin (411) pour les mises électroniques des membres absents, l’encan mensuel de 30 lots se déroule rondement.
Guylaine (347a) et ses collaborateurs procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 14 novembre 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 12 septembre 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h. Le président, Louis-Régis (414a) souhaite la bienvenue aux gens présents, il mentionne qu’il y a beaucoup de choses à partager et qu’il sera question du Congrès de l’ARNC tenu en juillet.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 38 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Une série de dollars de l’année 1967; des volumes de références achetés lors du Congrès de l’ARNC; deux personnes ont trouvé quelques exemplaires du nouveau 25 ¢ sur lesquels apparaissent des « tortues » avec et sans couleur et tous présentaient des égratignures probablement faites par la machine qui les frappe; un 2 $ avec l’autocollant « Coule pas chez nous »; un jeton « Adrien Guay » qui était un marchand de matériaux de bois à Rimouski datant de 1962, en bois, évalué à 300 $ au catalogue et payé 2,95 $; épreuve numismatique coloré 2004 des Fêtes du Canada en mauvais état; un 25 ¢ de 2001 sans « T »; un 25 ¢ de 1959; deux exemplaires du 25 ¢ du 150e, l’un en couleur l’autre sans couleur; achat d’une pile de nouveaux 10 $ de 2017 sans trouver de numéro radar; trois pièces de 10 ¢ en argent; un 25 ¢ en argent; un 5 $ radar; un 20 $ dont les chiffres du numéro se terminaient par « 736 »; deux exemplaire du 10 ¢ Canadian Tire pour le 150e; un livret de cartes postales datant de 1940-1950 de la Monnaie Royale; deux pièces de 2 $ du 150e, l’une en couleur l’autre sans couleur, ainsi que quelques pièces 10 ¢ et de 5 ¢; un 25 ¢ de la Coupe Stanley; une pièce de 2006 avec le père Noël en couleur; un 5 ¢ de 1954.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) mentionne que le congrès de l’ARNC fut un succès et il fut très heureux d’y voir quelques membres du CNBSL. Lors de ce Congrès, il a appris que le Musée de la Banque du Canada avait réouvert ses portes « sans tambour ni trompette » car aucun avis ou bulletin d’information n’a été diffusé à cet effet : il en a fait la remarque à son contact là-bas et ce dernier n’a pas semblé comprendre. Yvon (1) a appris que l’exposition du Musée est très différente et très sélective; des pièces ont été choisies en fonction de leurs liens avec l’histoire ce qui en fait donc une exposition accessible à Monsieur et Madame Tout-le-Monde car elle ne nécessite pas une expertise exclusive en numismatique.
Yvon (1) poursuit en annonçant l’émission de nouvelles pièces pour collectionneurs :
 une pièce commémorative de l’équipe de hockey les Maples Leaves de Toronto;
 deux médailles en lien avec le centenaire du pont de Québec : la première est émise par la Société de valorisation du pont de Québec; la seconde visant à commémorer le centenaire du pont de Québec a également été émise par l’Institut Québécois de Numismatiques et sera disponible à la fin de septembre (1000 médailles frappées au cout unitaire de 20 $); il invite les gens intéressés à en réserver un exemplaire auprès de lui dès ce soir;
 une pistole souvenir pour la municipalité de Pont-Rouge;
Yvon (1) rappelle les activités numismatiques à venir au Québec, soit :
 l’exposition du Club des grands collectionneurs du Québec, les 23 et 24 septembre 2017, à l’édifice de la SFPQ à Québec;
 l’exposition du club Les découvreurs de la Mauricie, les 7 et 8 octobre 2017, au Parc de l’Exposition de Trois-Rivières;
Yvon (1) offre aux gens d’acquérir auprès de lui un exemplaire des médailles Canada 150e émises pour quelques 33 clubs numismatiques dont il a en main quelques exemplaires; il a également en main quelques rouleaux de 2 $ et de 25 ¢ non-colorés de l’année 2017 à vendre.
Louis-Régis (414a), faisant suite à l’annonce de la réouverture du Musée de la Banque du Canada, invite les gens à y faire une visite en français car il y a très peu de francophones qui s’y rendent et, de sa propre expérience, il est fort possible de se retrouver seul ou en très petit groupe avec un guide francophone auquel on peut poser toutes les questions que la visite nous inspire, cela en vaut donc la peine. Ensuite, il informe les membres que le C.A. s’est rencontré durant l’été et certaines décisions furent prises qui leur seront communiquées au cours de la présente rencontre. Il poursuit en précisant que Gaétan A. (387a) procèdera à la remise du prix du Président-Gaétan-Aubin 2017 durant la soirée.
Bona (277) présente aux membres certaines des décisions que les administrateurs du CNBSL ont prises durant la rencontre de juillet 2017, soit :
 le membre qui agissait comme photographe officiel s’est désisté pour cette année; aussi sollicite-t-il une autre personne pour ce poste; M. Jacques DesGroseillers (533) accepte la tâche;
 l’encan silencieux ne sera plus offert dû au manque de lots;
 le prix pour les présences en salle durant toute l’année est aboli;
 le prix pour le parrainage d’un membre est également aboli;
 le prix pour les présentateurs lors des activités éducatives est maintenu et haussé à 40 $.
Louis-Régis (414a) rappelle que septembre est le mois des renouvellements et il invite ceux qui ne l’ont pas déjà fait à procéder dès ce soir; il vérifie auprès de Suzanne (44) combien de personnes ont effectué leur renouvellement : une centaine, en comptant ceux de ce soir.

5. Médailles Canada 150e, polos du CNBSL et 40e du CNBSL
Louis-Régis (414a) rappelle que les médailles du 150e du CNBSL sont toujours disponibles auprès de Jasmin (411) dès ce soir, et ce, même si les personnes ne les ont pas réservées au préalable; elles sont offertes au coût de 20 $ l’unité.
Louis-Régis (414a) informe les participants qu’à l’initiative de Delphis (303) la vente des polos du Club est relancée et il invite ce dernier à venir en expliquer les modalités.
 Les membres ayant déjà acheté un polo paieront 37 $ le modèle coton-polyester et 44 $ le modèle entièrement fait en polyester.
 Les membres faisant l’achat du polo pour la première fois paieront 30 $ pour le modèle coton-polyester et 37 $ pour le modèle entièrement fait en polyester.
 Les polos feront l’objet d’une commande chez le fournisseur seulement si la quantité minimale de 8 polos vendus aura été atteinte.
 Les polos peuvent être achetés dès ce soir ou par courriel à l’adresse de Delphis (303).
Ensuite, Louis-Régis (414a) informe les membres qu’un comité a été formé pour préparer l’organisation du 40e du CNBSL en 2019 et que certaines tâches sont présentement en cours. Il invite les gens à lui formuler, par courriel, les idées et/ou suggestions pouvant aiguiller l’organisation de cet événement afin qu’il les soumette au comité-organisateur. Bona (277) mentionne que, si besoin est, le comité-organisateur pourra s’adjoindre les services d’autres membres du Club.
6. Capsule numismatique par Bona (277)
Bona (277) rappelle aux membres que la capsule numismatique est destinée aux membres qui veulent faire part aux autres des éléments de collection qu’ils recherchent. Comme cette activité se poursuivra durant l’année, il invite les gens à se manifester auprès de lui par courriel. Il recherche une personne intéressée pour le mois prochain, soit à la rencontre du 10 octobre : personne ne lève la main pour octobre, mais André (98) serait prêt pour un autre mois. Louis-Régis (414a) surenchérit en disant que les commentaires reçus des gens qui avaient utilisé ce service étaient très positifs et que cela avait été très profitables pour eux.
7. Activité éducative « Nouveautés littéraires en numismatiques » par Yvon (1) et Jasmin (411)
Yvon (1) est très fier, à titre d’éditeur et de co-auteur, de présenter aux membres le nouveau Catalogue des jetons de lait du Québec préparé conjointement avec MM. Robert Benoit et Pierre Brouillette. Ce volume de 466 pages et d’un format plus grand que son prédécesseur présente plus de 1 992 illustrations couleurs des jetons de lait du Québec. Les auteurs ont été impressionnés par le nombre de jetons découverts durant leurs recherches. Plus qu’un catalogue, ce volume représente pour le numismate averti l’histoire oubliée du Québec. On retrouve également dans ce volume la liste de tous les collectionneurs impliqués dans cette nouvelle édition. Imprimé en 125 exemplaires, ce catalogue est maintenant disponible au coût de 70 $/unité, dont 49 exemplaires furent vendus lors du Congrès de l’ARNC. Yvon (1) mentionne que même des numismates anglophones en ont fait l’acquisition et ils étaient très admiratifs du travail et de la présentation de ce volume de références.
Quelques exemplaires sont en vente ce soir auprès d’Yvon (1). Ce dernier poursuit en informant les gens qu’un autre ouvrage de références fait actuellement l’objet d’un projet, soit un catalogue de jetons de pain, de jetons de transport et sur tous les jetons commerciaux.
Jasmin (411) présente le volume « The Gold Coins of Newfoundland 1865-1888 » de Harvey B. Richer qu’il a acheté lors du Congrès de l’ARNC. Il s’agit d’un professeur en astrophysique de la Colombie-Britannique qui s’est intéressé aux pièces d’or émises entre 1865 et 1888 par une colonie pauvre comme Terre-Neuve, en cherchant des réponses aux questions qu’il se posait à leur sujet. Ses recherches furent effectuées tant dans les registres officiels que dans les journaux locaux de l’époque et son livre est illustré de très belles photos. Disponibles seulement en anglais, il s’agit cependant d’un excellent livre de références dont voici le numéro aux fins de commande chez un libraire : ISBN 978-1-927099-87-2.
8. Pause
Aux alentours de 19 h 55, la pause débute pour une durée d’environ quinze minutes.
9. Présentation et approbation des états financiers
Louis-Régis (414a) présente aux membres le Rapport financier de la saison 2016-2017 et il explique chaque rubrique en fournissant les détails opportuns. Les revenus de la saison s’élèvent à 6 935 $, les dépenses sont de 6 555 $ pour un excédent de 380 $. Comme ce Rapport financier doit être entériné par les membres du Club, Louis-Régis (414a) demande deux personnes qui assumeront le rôle de vérificateurs : Sylvain (394) et Frédéric (535) se portent volontaires.
Résolution
Il est proposé par Yvon Marquis (1)
Secondé par Jacques Desgroseillers (533)
Et adopté à l’unanimité d’approuver le Rapport financier de la saison 2016-2017 tel que présenté lors de la présente rencontre.
10. Tirage des divers prix
Le tirage des prix énumérés plus bas est présenté par Louis-Régis (414) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour septembre 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Jacques (533) et Georges-Henri (531).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Suzanne V. (513).
 Prix pour le tirage des billets de moitié-moitié : le numéro gagnant est le 507337 et la gagnante est Jeannine D. (492).

Remise du prix du Président-Gaétan-Aubin

Louis-Régis (414a) invite Gaétan A. (387a) à procéder à la remise du prix du Président-Gaétan-Aubin 2017.

Ce dernier ouvre une parenthèse sur les raisons l’ayant amené à démissionner de son poste et à s’absenter aussi longtemps. Il tient à remercier toutes les personnes lui ayant envoyé un message de solidarité par courriel, ainsi que ceux qui l’ont remplacé dans ses fonctions de président du Club. Il profite de l’occasion pour féliciter le nouveau président, Louis-Régis (414a).
Gaétan A. (387a) poursuit en rappelant que le prix du Président existe pour souligner les efforts exceptionnels d’un membre du CNBSL et il fait la lecture du discours explicatif qu’il a préparé à cet effet. Ensuite, il invite toutes les personnes qu’il nomme à se lever afin que les membres présents puissent bien les identifier : les membres du C.A. ainsi que plusieurs bénévoles du Club sont ainsi nommés et présentés.
Gaétan A. (387a) invite ensuite les récipiendaires du prix du Président à venir le rejoindre à l’avant du local, soit :
 Suzanne (44)
 Louis-Régis (414a)
 Delphis (303)
 Richard (510a)
Gaétan A. (387a) présente alors le gagnant du prix du Président-Gaétan-Aubin 2017 : M. Delphis Loubert (303). Toute l’assistance l’applaudie et Delphis (303) remercie Gaétan A. (387a) et tout le monde pour cette marque de considération qu’il apprécie grandement.

11. Encan avec Guylaine (347a)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan A. (387a), Richard (510a) et Jasmin (411) pour les mises électroniques des membres absents, l’encan mensuel de 30 lots se déroule rondement.
Guylaine (347a) et ses collaborateurs procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
12. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 5.
13. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 10 octobre 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.