Billets souvenir du Site Historique Maritime de Pointe-au-Père.

Le Site Historique Maritime de Pointe-au-Père (autrefois connu sous le nom de Musée de la Mer), vient d’émettre deux billets souvenir que les visiteurs du site peuvent se procurer. La face des billets est identique pour les deux émissions et présente à gauche une photo du sous-marin ONONDAGA avec le gouvernail du bateau Empress of Ireland, au centre l’édifice abritant le Musée de l’Empress et à droite le haut du Phare de Pointe-au-Père.

Le dos du premier billet présente le sous-marin ONONDAGA installé sur le site depuis 2008 et que l’on peut visiter (on peut même y passer la nuit). Il s’agit du premier sous-marin / musée au Canada. Ce sous-marin de classe Oberon meure 90 mètres et pèse 1400 tonnes. Il fut en service de 1967 à 2000. Outre le sous-marin qui est à gauche, on voir un officier utilisant le périscope et un technicien vérifiant certains cadrans. Il y a eu 1000 billets d’émis.

Le second billet présente L’Empress of Ireland. On se souviendra que le 29 mai 1914, suite à une collision avec le Storstad, le navire sombrait dans les eaux du Fleuve St-Laurent, au large de Ste-Luce, en moins de 14 minutes. Des 1477 personnes à bord, 1012 périrent. On voit au bas du billet, le navire dans toute sa spendeur, avec à gauche l’intérieur d’une pièce du bateau et à droite un Appareil télégraphique jumeau pour tramsmission d’odres a la salle des machines (souvent appelé tranmetteur d’ordres). Au haut, les dates 1906 (date de lancement du navire) et 1914 (date du naufrage). Il y a eu 1000 billets d’émis.

Les billets ont été émis en collaboration avec le Club de Numismates du Bas St-Laurent, qui est à l’origine du projet. Les billets sont disponibles au coût de 5$ chacun sur place ou auprès du CNBSL Ces billets souvenir n’ont aucune valeur d’échange et son émis comme souvenirs du Site. Ils sont numérotés sur la face du billet.

Pour plus de détails, communiquez avec le Club.