Résumé des rencontres du CNBSL

Résumé des rencontres de la saison 2016-2017

Résumé de la rencontre d’avril 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h. En l’absence du président, Gaétan A. (387a), Louis-Régis (414a) souhaite la bienvenue aux gens présents et animera la présente rencontre.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte ¬¬?? membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 25 ¢ de la Coupe Stanley et deux 1 $ de la bataille de l’Atlantique; un 5 ¢ de 1931 et un 25 ¢ de 1967; un 25 ¢ de l’année 2015 de La Barbade; deux 1 $ avec autocollant « …coule pas chez-nous », un 1 ¢ avec un surplus de métal; la série 2017 à 4,75 $; une boîte de 25 ¢ avec les drapeaux rouges; un 1 ¢ datant de 2011; un 25 ¢ avec le coquelicot; un 5 ¢ de 1954 et un autre de 1967; deux 10 ¢ en argent et, finalement, un 5 ¢ de 1939 trouvé dans un rouleau.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe les gens que des billets radar numérotés seulement avec le chiffre « 2 » valent au moins 800 $.
Il poursuit en indiquant que les médailles du 150e du Canada se présentent avec un avers aux couleurs du 150e et un revers réservé aux couleurs de chacun des clubs qui auront leur logo sur un fini argent antique; leur livraison est prévue à la fin juin 2017. Ceux qui sont intéressés à acquérir un exemplaire de la médaille des trois autres clubs pourront en faire la demande auprès d’Yvon (1) lui-même.
Quant aux nouvelles pièces de monnaie 2017, il en a également en main et les personnes intéressées peuvent s’adresser à lui.
Concernant l’Association Royale, Monsieur Poitras et Yvon (1) se présenteront pour faire partie du Conseil d’administration.
Yvon (1) poursuit en mentionnant qu’une activité numismatique aura lieu du 18 au 23 juillet 2017 à Boucherville : de plus amples renseignements seront communiqués aux membres ultérieurement.
La prochaine Exposition multi-collections de Rimouski aura lieu les 29 et 30 avril 2018 et les organisateurs sont Ghislain Paradis, Henri Bertrand et lui-même. Cinquante et une tables seront disponibles pour les exposants. Yvon (1) demande des bénévoles pour le kiosque du CNBSL lors de la tenue de cette exposition : Jacques Desgroseillers (533) et Jocelyn Belisle (466) se portent volontaires.
Yvon (1) indique que les Éditions Numispro offrent les médailles suivantes :
 175e de la ville de St-Raymond (500 pièces à 5 $/unité);
 150e de Pont-Rouge;
 300e de la ville de Boucherville (médailles de grande qualité).
Un membre demande à Yvon (1) que valent les billets portant des numéros de série qui se suivent : il répond que cela ne donne pas de valeur additionnelle aux billets. Il suggère plutôt de chercher des billets comportant notre numéro de téléphone ou notre date de naissance.
5. Capsule numismatique par Guylaine (347a)
Guylaine (347a) formule aux membres les pièces qu’elle recherche pour sa collection : soit toute pièce où des animaux apparaissent.
6. Activité éducative par Yvon (1)
Yvon (1) présente quelques notions basées sur le livre que Bertrand Skelling et lui-même ont écrit (ce volume n’est malheureusement pas disponible pour vente). Il poursuit en informant les membres de la venue d’un nouveau livre portant sur les monnaies papiers.
Une personne lui demande si les billets de 25 ¢ auraient mis en circulation : il répond que non. Quant aux faux billets de 25 ¢ : non plus. La même personne pose une question quant aux quantités mises en circulation : il répond qu’il s’agit d’une approximation.
7. Pause
Aux alentours de 20 h 10, la pause débute pour une durée d’environ quinze minutes.
8. Tirage des divers prix
Le tirage des prix énumérés plus bas est présenté par Louis-Régis (414) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour avril 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Madeleine (472) et Brigitte (481a)
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Louise (566).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Jacques Poitras (378).
 Prix pour le tirage des billets de moitié-moitié : le numéro gagnant est le 507253 et la gagnante est Jeannine (492).
 Prix de 100 $ : le numéro gagnant est le 9151880 et le gagnant est Richard Côté (504).

9. Activité éducative par Pierrette (387b)
Pierrette (387b) anime une activité intitulée « Connaissez-vous vos 5 ¢? » à laquelle les membres participent. Elle conclue en invitant les gens à consulter le site de la Banque du Canada afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant cette activité i.e. M. John Kennedy a donné son autorisation à ce sujet.

10. Encan avec Guylaine (347a), Nico (347b) et Jasmin (411)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), de Jasmin (411) et de Bona (277) pour les mises électroniques des membres absents, l’encan mensuel se déroule rondement.
Guylaine (347a), Nico (347b) et Jasmin (411) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 30.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 9 mai 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 14 février 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 6. Le président, Gaétan (387A), souhaite la bienvenue aux gens présents. Il souligne également la présence d’une nouvelle membre, Andrée (570) et d’un ancien membre qu’on n’avait pas vu depuis un certain temps, Jacques (378 ). Il poursuit en expliquant la nouvelle façon de prendre les présences aux rencontres, qui a été décidé lors de la dernière rencontre du C.A., à savoir que les gens doivent maintenant s’inscrire dès leur entrée dans le local sur la feuille disponible sur un lutrin. Il poursuit en précisant que toutes les personnes portant une pièce de vêtement rouge, tel que demandé pour la St-Valentin, seront admissibles au tirage d’un prix un peu plus tard au cours de la soirée. De plus, Delphis (303) distribuera des cœurs en chocolat pour souligner la St-Valentin.
Bona (277a) explique qu’il n’y aura plus de tirage pour le port de l’épinglette, tel que décidé par le C.A., mais il encourage les gens à continuer à la porter puisqu’il pourrait y avoir des surprises concernant ladite épinglette.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 48 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 10 ¢ en argent daté de 1964; un très beau billet préparé par un artiste américain qui montre sur l’un des côtés le Château Frontenac accompagné d’un harfang des neiges et, sur l’autre, Jacques-Cartier. Ce billet est vendu au prix de 8 $ et environ 1 200 exemplaires ont été imprimés; un 5 ¢ de 1955 et un 1 ¢ américain de 1945; un 20 $ avec de petites lettres (particularité : le « D » est plus petit); deux 25 ¢ avec les drapeaux rouges; un 1 $ commémoratif du droit de vote des femmes au Canada; un 10 ¢ en argent; trois 10 ¢ de 1950; un 25 ¢ avec un chat sauvage; cinq 1 $ commémoratifs des jeux olympiques; un 25 ¢ de 1956 et un autre sans le « P »; un rouleau de 10 $ en argent; une médaille du 75e anniversaire de fondation des Caisses populaires Desjardins sur laquelle on peut voir l’effigie d’Alphonse Desjardins et de l’autre côté, une reproduction du siège social à Lévis; un 2 $ de la première génération; dix 25 $ avec les drapeaux rouges; trois 2 $ de la bataille de l’Atlantique et 1 ¢ magnétique de 2006.
4. Actualités numismatiques & généralités
Bona (277a) explique aux gens que les encans silencieux ont connu un certain succès mais qu’une ambiguïté est survenue concernant la feuille d’inscription des mises des acheteurs et il fournit les explications appropriées. Il poursuit en précisant qu’il y a cinq lots offerts ce soir à l’encan silencieux parmi lesquels se trouvent trois médailles. Il termine en mentionnant qu’en mars et en avril, il n’y aura pas d’encan silencieux car il sera absent. Le tout reprendra en mai.
Yvon (1) demande à Gaétan A. (387a) s’il parlera de l’article paru le 10 février 2017 dans le Journal de Québec et intitulé « La Monnaie Royale frappe un mur » : ce dernier le lui confirme. Il poursuit en mentionnant qu’environ 200 visiteurs se sont présentés au Salon québécois de la monnaie et du timbre de Drummondville qui fut un succès sur toute la ligne : en effet, toutes les tables étaient occupées et il aurait pu y en avoir davantage tellement il y avait de demandes; de plus les gens ont très apprécié ce salon au cours duquel le nouveau logo de l’ANFC a été lancé.
Yvon (1) continue en informant les gens que le Salon du collectionneur de Lévis, prévu le 19 mars 2017, risque de ne pas avoir lieu car plusieurs personnes ayant réservé une table seront absents : ce dossier est donc en suspend pour le moment. Il poursuit en mentionnant qu’un billet pour le 150e du Canada vendu par Pierre Minguy est actuellement en circulation, ainsi qu’un autre billet du même genre préparé et distribué par les Éditions Numispro est disponible (un exemplaire de ce dernier est d’ailleurs distribué ce soir gratuitement à tous les participants de la présente rencontre).
Yvon (1) continue en mentionnant qu’un 10 $ commémoratif du 150e du Canada devrait être mis en circulation le 1er juin 2017 et la Monnaie Royale devrait l’annoncer au public dans environ trois semaines. Dès qu’il recevra cette information, il la fera suivre par courriel à tous les membres du CNBSL. Ensuite, concernant les guides de gradation qu’il a commandés, il en a reçu seulement 5 exemplaires, il ne lui en reste que 3 présentement et les autres arriveront à l’automne.
En ce qui concerne le volume « Patrimoine numismatique de l’Est du Québec », un supplément de 16 pages de format 8¬½ x 11 po a été créé avec toutes les nouveautés apparues depuis sa parution. Yvon (1) enverra le fichier électronique à Gaétan A. (387a) qui pourra le placer sur le web du Club et il offre aux membres du CNBSL que cela intéresse une copie papier de ce supplément au coût de 2 $.
Yvon (1) termine en annonçant que la Monnaie Royale n’émettra plus d’ensemble de 20 $ pour 20 $, mais les personnes voulant s’en départir pourront toujours essayer de les revendre aux banques qui ne pourront pas les refuser, cependant cela exigera de remplir de nombreux formulaires.
Bona (277a) annonce qu’un 100 $ en or 24 K sera émis aux États-Unis et, pour la première fois, une femme noire y apparaîtra en effigie.
Gaétan A. (387a) parle de l’article paru le 10 février 2017 dans le Journal de Québec et intitulé « La Monnaie Royale frappe un mur » et explique qu’ils ont mis trop de pièces pour collectionneurs en circulation qui n’ont pas suscité l’intérêt escompté (Ex : sur 15 000 pièces frappées et offertes en vente, seulement 1 732 exemplaires ont trouvé preneur). Ils ont donc inondé le marché numismatique avec plus de 200 pièces différentes émises en 2016. De ce fait, les revenus de la Monnaie Royale pour les pièces de collection ont chuté de 57,6 M $ à 50,5 M $ pour la 1ère moitié de 2016 (une baisse de 12 %). La Monnaie Royale se retrouve donc avec beaucoup de pièces invendues et elle a décidé de les refondre pour récupérer les métaux et, de ce fait, les données qu’on retrouve dans les volumes de références numismatiques seront alors erronées puisque les quantités émises ne correspondront plus à la réalité.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les gens que, dans les ensembles du 150e du Canada, il y aurait des « mules » (erreurs) : il leur recommande donc de faire attention lors de leurs achats.
Sylvain L. (394) informe les gens que la dernière édition du catalogue Haxby comporte plusieurs erreurs et que la version précédente est donc une meilleure source d’information. Yvon (1) lui demande donc de lui acheminer un courrier en énumérant lesdites erreurs et il invite tous les membres à faire de même car il pourra ensuite les acheminer à Serge Pelletier, l’auteur dudit catalogue.
Gaétan A. (387a) continue en informant les membres que, le 17 janvier dernier, les membres du C.A. du CNBSL se sont rencontrés et que des changements furent alors décidés afin de récupérer du temps lors des rencontres mensuelles pour pouvoir offrir une deuxième présentation ou un atelier. En voici quelques uns…
 La prise des présences du début ne sera plus effectuée verbalement : les gens sont invités, dès leur arrivée, à inscrire leur nom et leur numéro de membre sur la feuille destinée à cet effet et placée sur un lutrin près de l’entrée du local.
 La vente des billets pour les différentes tirages se fera désormais à une table située près de l’entrée du local et les gens pourront effectuer leurs achats en arrivant et à la pause.
 L’encan en salle présentera moins de lots à partir du mois prochain, soit 30 au lieu de 60, et ce pour une période d’essai de trois mois.
Delphis (303) vient présenter le projet d’offre de polo à l’effigie du CNBSL. Il confirme qu’avec les préventes enregistrées ce soir, le nombre minimum d’exemplaires est atteint et, de ce fait, une commande pourra être passée au fournisseur. Et, le mois prochain, il apportera des modèles, homme et femme, pour valider les grandeurs à commander pour tous ceux qui ont confirmé ce soir leur achat : ils pourront les essayer sur place lors de la prochaine rencontre. Il précise que les gens ont jusqu’au mois prochain pour en faire le préachat. La livraison des polos ainsi achetés s’effectuera en avril. Le logo du CNBSL d’une grosseur de 3½ apparaît à la droite sur le devant du polo, tandis que l’adresse web du Club est imprimée sur la manche droite. Les matières utilisées sont le polyester à 50 % et le coton à 50 %. Les grandeurs disponibles sont de Petit à XX large; pour les gens portant du XXX large, un autre modèle de polo leur sera offert. La couleur retenue est le bleu marin et il est vendu 20 $ aux membres du Club seulement i.e. le CNBSL assumant une partie du coût, Gaétan A. (387a) explique de quelle façon la partie assumée par le Club a été calculée en fonction de la quantité commandée au fournisseur.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par France (479) et Germain (550)
Bona (277a) annonce qu’un encan silencieux a lieu ce soir. Il poursuit en formulant les objets recherchés par deux membres.
 Une personne recherche des bandes dessinées.
 Germain (550) recherche des 50 ¢ américain datant des années 1982 à 2014. Bona distribuera un carton précisant les dates recherchées.
France (479) explique aux participants qu’elle et Brigitte (481a) ont un projet qu’elles veulent présenter lors du prochain Salon multi-collections de Rimouski et, pour ce faire, elles recherchent les 5 ¢, 25 ¢ et 50 ¢ de certaines années qui sont précisées sur une liste qu’elle remettra ce soir aux personnes intéressées. Elle précise que, sur la liste, ce sont les années suivies d’un « X » qui sont recherchées. France (479) et Brigitte (481a) se disent prêtes à payer le coût nominal desdites pièces et celles-ci peuvent avoir circulé car elles ne recherchent pas de pièces non-circulées.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de mars, ce sera Gaétan qui présentera les éléments qu’il recherche; en avril ce sera le tour de Guylaine et en mai, lui-même aura quelque chose à communiquer.
6. Activité éducative « Règle d’Élisabeth II» par Richard (510a)
Richard (510a) désire faire réaliser aux participants que la Reine Élisabeth II est celle qui a eu le plus long règne et le plus grand nombre de pièces de monnaie papier où son effigie apparaît. Il présente donc le 1er billet papier émis en 1935 et poursuit avec ceux des années 1954 et 1967. Il termine son exposé en présentant la photo et le CV des gouverneurs et sous-gouverneurs ayant signé cette monnaie papier, de l’année 1934 jusqu’à aujourd’hui. Comme deux photos de sous-gouverneurs des années 1930 ont été obtenues par l’intermédiaire de la Banque du Canada et qu’elles n’ont jamais été publiées, il sera donc impossible de publier cette présentation sur le web du Club.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 25, la pause débute pour une durée de vingt minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a) et Delphis (303).
 Prix de présence en salle pour février 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Louis-Régis (414a) et Henri (104).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Martin (481b).
 Prix pour les répondants au quiz : la gagnante est Brigitte (481a).
 Prix pour le costume de la St-Valentin i.e. bon d’achat de 5 $: les gagnants sont Germain (550) et Daniel (456).
 Prix pour le tirage de février i.e. ensemble de pièces d’une valeur de 100 $ : le numéro gagnant se termine par 609 et le gagnant est Germain (550).
8. Encan avec Guylaine (347a), Nico (347b), Bona (277a) et Richard (510a)
Comme il sera absent au cours des deux prochains mois, Bona (277a) demande aux gens qui voudraient miser sur les lots en salle sans être présents d’acheminer leurs demandes à Jasmin (411) ou Yvon (1).
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un certain succès.
Guylaine (347a), Nico (347b), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 30.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 14 mars 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre de janvier 2017

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 10. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue et la bonne année aux gens présents.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 40 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 20 $ avec les lettres plus petites que les chiffres; un 5 ¢ de 1962 avec double date; des 5 ¢ datant respectivement de 1927, 1937 et l’un d’eux de 1951 avec l’effigie de l’usine; une pièce du 20e anniversaire de la boutique « Achetons-vendons » de Rimouski; onze rouleaux de 5 ¢ mixtes dans lequel se trouvaient des Tombac et des exemplaires de 1948 et 1943, quelques pièces américaines ainsi qu’un 25 ¢ à relief de 2002; deux francs de la grosseur d’un 25 ¢ et un 25 ¢ en argent de 1965.
Parmi les cadeaux de Noël numismatiques reçus par les membres, on retrouve : une carte de Noël contenant un ancien 50 $; un ensemble de monnaies commémorant la bataille de l’Atlantique, un 10 $ en argent commémorant le 150e du Canada.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe que la frappe des nouvelles pièces de monnaie 2017 n’a pas encore été débutée à Winnipeg et que la Monnaie Royale ne semble pas pressée de procéder à cette frappe, selon sa source. Il poursuit en mentionnant que le comité organisateur de la prochaine Exposition multi-collection de Rimouski a tenu une première rencontre et qu’il fut entendu de réserver deux tables, au coût de 70 $/table, pouvant accueillir quatre personnes. De plus, les exemplaires du nouveau HAXBI sont arrivés et Yvon (1) précise que de nettes améliorations furent apportées si on compare cette version aux éditions précédentes.
Yvon (1) énumère les prochaines activités numismatiques provinciales à venir :
 la fin de semaine prochaine, se tiendra au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, à Québec, l’exposition « Les trésors de la bibliothèque »;
 les 11 et 12 février prochain aura lieu le Salon québécois de la monnaie et du timbre à Drummondville;
 le prochain congrès de l’Association des numismates et philatélistes aura lieu les 25 et 26 février à l’école secondaire de Mortagne à Boucherville.
Il termine en suggérant aux personnes intéressées à aller visiter le musée de la Banque du Canada d’attendre qu’il obtienne une confirmation de la date de réouverture de celui-ci avant de planifier leur voyage.
Gaétan A. (387a) avertit les éventuels acheteurs de PL2017 que seules les pièces standards y sont présentées. Il poursuit en mentionnant que cette année il y aura 30 ans que le huard orne notre monnaie, et ce, dû à la perte d’un poinçon. Yvon (1) précise que c’est Mme Monique Vézina, ancienne députée vivant au Bas-St-Laurent, qui avait approuvé l’effigie du huard lorsqu’elle était en fonction. Il met également en garde les gens car il y aurait actuellement beaucoup de trafic de fausses pièces d’or en Alberta.
Ensuite, une membre du Club demande des renseignements concernant une conférence qui aura lieu à l’UQAR, le 27 janvier 2017, concernant les collections de monnaie : Gaétan A. (387a) lui confirme qu’il en sera le conférencier et que celle-ci est ouverte à tout le monde.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les participants que les membres du C.A. du Club se rencontreront la semaine prochaine; il les invite à lui faire part de toutes idées ou commentaires qui pourraient alimenter la réflexion et la prise de décision du C.A.
Bona (277a) demande aux gens présents s’ils connaissent un certain monsieur Melvin Jones : il leur explique que Melvin Jones est le fondateur du Club des lions et qu’une médaille commémorative en son honneur et pour souligner les 100 ans de la fondation de ce Club sera émise. Celle-ci est en argent, elle se vend 46,95 $, et les fonds ainsi amassés serviront à l’aide à la vue. Il fait circuler le courriel qu’il a reçu à cet effet.
Suzanne (44) mentionne que des billets du taxi Taillefer d’une valeur de 15 $ ont été émis et demande si quelqu’un en a entendu parler. Yvon (1) suggère de lire le prochain bulletin de l’ARNC dans lequel des explications seront formulées mais, en gros, ces billets sont émis pour promouvoir la hausse du salaire minimum à 15 $.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Gaétan S. (358)
Bona (277a) annonce qu’un encan silencieux a lieu ce soir.
Gaétan S. (358) vient présenter aux participants les éléments faisant l’objet de ses recherches.
 Les obligations de la Victoire (réf. Guerre de 1944).
 Les carnets de rationnement (réf. Guerre de 1944)
 Les pièces de monnaie de la France et portant sur la guerre de 1944
 Les jetons coloniaux
Il mentionne également qu’il recherche quelqu’un qui voudrait partager une table avec lui au prochain Salon multi-collections de Rimouski.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de février, aucune personne ne s’est manifestée pour la capsule numismatique : alors il invite les gens intéressés à communiquer avec lui.
6. Activité éducative « Collection par types» par Guylaine (347a)
En attendant l’arrivée de Guylaine (347a) retenue par une rencontre à son travail, Yvon (1) répond de manière spontanée aux questions des gens.
Dans le cadre de sa présentation, Guylaine (347a) explique et fait la la démonstration aux participants qu’il est aussi possible d’élaborer une collection à partir des effigies et des motifs qu’on retrouve sur les différentes pièces de monnaie. Elle démontre, avec des exemples de monnaies canadiennes, comment on peut s’y prendre et quelles sont les effigies que l’on peut trouver en passant par les effigies standards, puis par les pièces à images commémoratives d’événements, de thèmes ou de villes. La présentation complète sera mise sur le site web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a) et Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour janvier 2017 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Normand (419) et Richard (510a).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Laurent (437).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre i.e. un bon d’achat de 5 $ : le gagnant est Raymond (534).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Maurice (529).
 Prix pour le tirage des billets moitié-moitié : le numéro gagnant est le 7651528 et le gagnant est Gaétan ( 529).
Gaétan A. (387a) rappelle que les billets pour le tirage de février, soit un prix d’une valeur de 100 $ i.e. huit 50 ¢ en argent, Very Fine et E-Fine, datant de 1941, 1943, 1944, 1945, 1946, 1949, 1950 et 1951, sont toujours en vente auprès de Richard (510a) au coût de 1 $ pour 2 billets, 2 $ pour 4 billets et 5 $ pour 9 billets.
8. Fraternisation avec le gâteau des Rois
Ce soir, il n’y a pas d’encan en salle car, comme la tradition du Club le veut, c’est la fraternisation du gâteau des Rois qui a lieu. Ce moment privilégié de l’année permet aussi de rendre hommage à un membre du Club. Animé par Gaétan A. (387a) et Bona (277a), un hommage est rendu à M. Bertrand Skelling qui, en plus des nombreuses fonctions occupées au sein du Club, s’est chargé du gâteau des Rois pendant 32 ans. Un prix en bons d’achats spéciaux lui est remis, en plus de voir le gâteau décoré de son portrait.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15 avec la dégustation du gâteau des Rois et des échanges amicaux entre membres.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 14 février 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre de décembre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue aux gens présents et souligne qu’il s’agit de la dernière rencontre en 2016. Il leur demande s’ils ont aimé celle-ci et s’ils sont prêts pour l’année 2017. Il poursuit en expliquant aux nouveaux membres et aux invités les règles du tirage effectué pour ceux qui portent l’épinglette du Club et pour lequel le prix est un bon d’achat de 5 $ échangeable entre membres du CNBLS. Puis, il rappelle que le 19 novembre dernier quelques 35 membres ont pu assister à une journée d’activités de formation et de réseautage qui a été couronnée de succès.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 50 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un 20 $ radar avec des « 7 » et des « 1 », de gradation « Fine » qui est à vendre; un 10 ¢ en argent de 1945; un « Lucky Loonis » de 2016; un 5 ¢ de 1940 et une liasse complète de 5 $ neufs de l’année 2000.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe les gens qu’à la suite d’une communication avec quelqu’un de la Monnaie Royale à Winnipeg, il a su que la frappe de pièces de 2017 n’était pas encore commencée mais qu’elle devrait débuter en janvier 2017, dépendant de la date de lancement qui n’est pas encore connue.
Il poursuit en parlant de la rumeur « urbaine » voulant que les 5 ¢ disparaissent : celle-ci est fausse et il l’explique dans un article qu’il a écrit pour l’ARCN « Adieu pièce de 5 cents? Non, pas pour le moment! » Tel est le titre d’un article publié le 1er novembre dernier par Raymond Desmarteau de Radio–Canada International. De son côté, Canadian Coin News titrait dans son édition du 29 novembre : « La pièce de cinq cents survit à un récent appel pour son élimination. » Cette rumeur serait née chez les Caisses Desjardins, mais le Gouvernement n’a actuellement aucun projet en ce sens.

Concernant les nouveaux catalogues HAXBI pour le papier monnaie, Yvon (1) ne les a pas reçus à cause d’un problème d’expédition mais il devrait pouvoir les obtenir le mois prochain, ainsi que les catalogues de monnaie Charlton.

Ensuite, il nous parle d’une série de médailles commémoratives que la Nation huronne-wendat a fait émettre en l’honneur de quatre de ses grands chefs : André Romain, Stanislas Koska, Michel Sioui et Nicolas Vincent.
La pièce au fini argent présente sur l’avers le portrait de Stanislas Koska Ahrathenha (1769 – 1841) avec son nom au haut et au bas et de chaque côté la date « 2016 ». On trouve au revers le logo de la Nation Huronne-wendat avec de chaque côté les dates 1769 et 1841. Le nom de la nation est au haut avec au bas l’inscription « Wendake Canada ».

La pièce au fini cuivré présente sur l’avers le portrait d’André Romain Tsohahisen (1774-1852). Au revers, on retrouve également le logo de la nation huronne-wendat avec de chaque côté les dates 1774 et 1852.

La quatrième médaille est différente des autres en ce sens qu’elle est émaillée et présente au centre sur l’avers un portrait en couleur de Nicolas Vincent Tsawenhohi(1769-1844). Au revers on retrouve également des inscriptions qui se lisent comme suit Nicolas Vincent / Tsawenhohi/ (1769-1844) / Grand Chef / de la Nation huronne-wendat, / il a œuvré à faire respecter le / Traité Huron-Britannique de 1760 / et les droits de sa nation et à réclamer
/ la seigneurie de Sillery. / Il fut un grand diplomate pour qui / le bien de sa nation / était primordial.

Deux cents unités de chaque pièce ont été frappées et il en a acheté quelques séries qu’il vend 12 $/unités ou 40 $/unité + taxes.
Yvon (1) mentionne également que les éditions précédentes du journal « Le numismate francophone » seront archivées au début de 2017 et ne seront donc plus accessibles; il recommande donc aux personnes intéressées et qui n’ont pas pu les lire de les faire imprimer afin de pouvoir les consulter ultérieurement. Il précise que l’édition de décembre apparaîtra dans deux jours sur le site.
Il termine en précisant que le billet de 10 $ commémoratif du 150e de la Confédération sortira au début de 2017.
Gaétan A. (387a) mentionne que 35 membres ont participé à la journée d’activités du 19 novembre dernier organisée par le CNBSL : il s’agit d’un record de participation pour le Club. Il profite de l’occasion pour remercier les présentateurs/animateurs d’ateliers, ainsi que les organisateurs de cette journée qu’il nomme.

Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres sur les éléments suivants.
 Un record de visites du site web du Club a été battu, soit 1 000 visites en un jour comparativement à 916. C’est le concours du «Vendredi fou » sur le web qu’il a organisé qui a provoqué ce nombre de visites. La gagnante de ce concours est Jeannine (492) : elle se mérite une pièce numismatique de 10 francs français commémorant les « Trésors du Nil ».
 L’encan-web tenu au cours du mois comportait 150 lots : il y eut une très bonne participation.
 Quelques revues numismatiques sont disponibles en prêt.
 Cinq inscriptions à l’ARNC sont également disponibles.
Gaétan A. (387a) termine en souhaitant à tous de très joyeuses fêtes.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Richard (510a)
Richard (510a) vient présenter aux participants les éléments faisant l’objet de ses recherches.
 Les 1 $ et 2 $ de l’année 1923.
 Les monnaies papiers de 1954 présentant de grosses « erreurs » ou variétés.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de janvier, aucune personne ne s’est manifestée pour la capsule numismatique : alors il invite les gens intéressés à communiquer avec lui. De plus, il confirme que les éléments recherchés par Richard seront ajoutés sur le site web du Club.
6. Activité éducative « Billets de la Banque du Canada 1954 et 1967 » par Richard (510a)
Richard (510ab) fait la démonstration aux participants qu’Élizabeth II est la seule reine dont l’effigie apparaît sur tous les dollars des années 1954 et 1967, et ce, en continu. Ce qui fait d’elle la seule monarque à avoir une série complète de billets de banque canadiens à son effigie. De plus, il éclaircit l’énigme de la « face du diable » dans les cheveux de la souveraine et les conséquences découlant de celle-ci. Ensuite, il présente les particularités reliées à l’année 1967. La présentation complète sera mise sur le site web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Remise des certificats d’ancienneté au sein du CNBSL
Gaétan A. (387a) et Bona (277a) effectuent, comme à chaque fin d’année, la remise des certificats honorifiques d’ancienneté aux membres ayant atteint les étapes de 5, 10, 15, 20, 30 et 35 ans. Cette année, voici les récipiendaires i.e. les noms en caractères gras, dans l’énumération suivante, identifient les membres présents en salle.
 5 ans : Normand Beaulieu (419), Louis-Régis Côté (414), Sébastien Côté (433), Alain Dumont (415), Gaston Dumont (435), Marc Fillion (430), Pierre Gagnon (428), Donald Harrisson (421), Carmen Lavoie (425b), Jasmin Lavoie (411), André Paradis (98/431 ), Gilles Ratté (423a), Lise Ratté (423b), Émilien Rioux,(410), Daniel Roy (425a), Laurent St-Laurent (437 ).
 10 ans : Florent Babin (349), Lise Bond (377), Lise Ouellet (376), Jacques Poitras (378).
 15 ans : Richard Young ( 337 )
 20 ans : Claude Beauchesne (305), Michel L’Italien (315), Gaétan Loubert (304)
 25 ans : aucun
 30 ans : Denise Côté (163)
 35 ans : Laurier Desbiens (48), Suzanne Pouliot (44)
8. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 10, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a) et Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour décembre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Jocelyne (510b) et Ghislain (7).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Jacques (398).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : le gagnant est Bernard (468).
 Prix pour les répondants au quiz : la gagnante est Pierrette (387b).
 Prix d’une valeur de 100 $ i.e. médaille d’Élizabeth Turgeon, ensemble hors circulation « Oh! Canada! 2000 » et dollar en argent « Voyage d’exploration 2000 » : le billet No 9151128, le gagnant est Maurice Pelletier (529 ).
9. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Nico (347b)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan S. (358), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un certain succès.
Guylaine (347a), Nico (347b), Gaétan S. (358), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 10 janvier 2017, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 8 novembre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 2. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue aux gens présents et échange avec eux. Il leur rappelle les règles du tirage effectué pour ceux qui portent l’épinglette du Club et pour lequel le prix est un bon d’achat de 5 $ échangeable entre membres du CNBLS.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 43 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Deux 5 ¢ datés de 1905 et de 1896 en argent sterling; un 25 ¢ hockey rouge; un 1 $ des Olympiques de 2008; un 25 ¢ avec le drapeau et l’autre avec la couleur; une photo d’un dollars avec un autocollant noir sur lequel on peut lire « No pipeline » qui circule beaucoup au Nouveau-Brunswick et qu’on peut se procurer sur le site e.pipeline.ca; une pièce brune non-frappée de la grosseur d’un 25 ¢ mais sur laquelle aucune inscription n’apparaît; deux pièces de 2 $ de la première génération; un 25 ¢ avec un cœur bleu collé dessus et un jeton « Journée nationale des patriotes » de 1995 avec une particularité concernant les chiffres romains qui y apparaissent et pour lesquels Bona (277a) donne quelques explications.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) informe les gens qu’il obtiendra les nouveaux catalogues HAXBI en décembre mais ceux pour le papier monnaie, il en aura seulement dix exemplaires en fin de semaine. Quant aux catalogues de monnaie Charlton, ils seront disponibles seulement en janvier. Il poursuit en parlant de la médaille de cuivre émise en commémoration des Voltigeurs de Québec : il ne recommande pas son achat car elle ne sera jamais une rareté, à moins d’être un fervent collectionneur de ce type de médaille. De plus, la quantité émise sera limitée et le coût assez élevé, soit 50 $ pour l’un des modèles et 125 $ pour l’autre.
Yvon (1) rappelle qu’en fin de semaine prochaine, les 12 et 13 novembre, se tiendra le Salon Postalia à Québec. Ensuite, le 27 novembre aura lieu le Salon du collectionneur de Lévis.
Yvon (1) poursuit en mentionnant qu’il a acheminé à quelques membres un courriel accompagné d’une feuille montrant les motifs des pièces de 2017 qui ont été dévoilées le 2 novembre. Même s’il n’a pas reçu le communiqué de La Monnaie Royale, un ami numismate l’a informé de ce fait et il en a fait profiter le Club. Il rappelle que les détails concernant cette nouvelle émission se trouvent sur le site de La Monnaie Royale. Plus tard dans la présente rencontre, Gaétan A. (387a) affiche une diapositive montrant aux participants le document des exhibits des nouvelles pièces acheminé par Yvon (1).
Louis-Régis (414) profite de l’occasion pour mentionner qu’un nouveau 2 $ commémorant la 75e bataille de l’Atlantique a été émis, ainsi qu’un petit ensemble comportant cinq pièces de 10 $, que l’on trouve sur le site de La Monnaie Royale. Gaétan A. (387a) mentionne qu’il était au courant car l’annonce en avait été faite sur ledit site de La Monnaie Royale. Sur ce, un membre présent lui demande s’il serait possible d’envoyer un courriel aux membres du Club les informant de cela afin qu’ils puissent eux aussi en profiter car ce ne sont pas tous les gens qui consultent à chaque jour le site de La Monnaie Royale et les autres sites numismatiques.
Gaétan A. (387a) mentionne qu’il a trouvé un article qui suggérait à tout collectionneur de se faire un cadeau de Noël et qui recommandait alors l’achat d’un détecteur de métal. Il donne quelques exemples de l’utilité d’un tel appareil partout où il est possible de trouver de vieilles pièces comme sur les plages, en forêt ou à des endroits publics.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres sur les éléments suivants.
 Ce soir, il y aura un tirage d’un moitié-moitié.
 La semaine prochaine, soit du 13 au 16 novembre 2016, se tiendra un encan-web de 150 lots.
 Le samedi 19 novembre prochain aura lieu la journée d’activités qui sera suivie d’une activité familiale sous forme de 5 @ 8 : toutes deux se tiendront au centre communautaire de la Terrasse Arthur-Buies (387, rue des Passereaux). Des ateliers généraux portant sur les billets de banque et la monnaie, ainsi que deux présentations spéciales, y seront tenus. Il est recommandé d’apporter sa ou ses loupe(s), ses volumes de références et quelques billets à faire grader. Le dîner se fera sur place, ainsi que le 5 @ 8 lors duquel un lunch et des boissons seront offertes. Un membre demande s’il faut apporter des pièces de monnaie pour pratiquer la gradation ou faire grader lors des ateliers : Louis-Régis (414) et Jasmin (411) semblent dire que cela n’est pas nécessaire. Le Président rappelle qu’il s’agit de la meilleure occasion donnée aux membres pour travailler ensemble et pour créer des liens.
5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414) vient présenter aux participants les éléments faisant l’objet de ses recherches.
 Les pièces et billets de la monnaie du monde présentant des scènes ou des outils agricoles.
 Les jetons municipaux de l’Est du Québec.
 Les cartes postales anciennes des municipalités de la Gaspésie des années 1930, 1940 et 1950.
 Toute monnaie et autres articles relatifs à Tintin.
Bona (277a) annonce que, pour la rencontre de décembre, aucune personne ne s’est manifestée pour la capsule numismatique : alors il invite les gens intéressés à communiquer avec lui. De plus, il confirme que ceux s’étant prévalus de ce service ont obtenu des résultats..et que cela porte fruits..
6. Activité éducative « Sites Internet pour identifier la monnaie du monde » par Pierrette (387b) et Gaétan A. (387a)
Pierrette (387b) présente aux participants la manière d’identifier les pièces de monnaie émises dans le monde et pour lesquelles on ne connaît ni la désignation, ni le pays. C’est en utilisant les inscriptions lisibles et les images apparaissant sur la pièce qu’il est possible de faire des recherches sur Google et/ou sur les sites de la section « Autres liens utiles » du site-web du CNBLS.
Les principaux sites Internet à utiliser sont : Colnect, Numista et World Coin Canada. Pierrette (387b) effectue quelques démonstrations de recherches possibles et explique le fonctionnement en gros de chacun des sites en question.
Gaétan A. (387a) poursuit avec les volumes de références existant pour faire des recherches.
 Les volumes présentés par décennies du World Coins.
 Les volumes du World Paper eux aussi présentés par décennies.
 Et les versions électroniques de ces mêmes volumes achetables en CD, au coût d’environ 45 $ ou 50 $, qui s’installent sur un ordinateur personnel. Les recherches se font alors à partir de la table des matières de ceux-ci : Gaétan A. (387a) montre aux participants comment on peut y faire des recherches.
Il termine en mentionnant que la valeur d’une pièce peut être estimée à partir des volumes de références et des catalogues électroniques disponibles. Un membre demande si ces outils peuvent servir pour l’argent américain et s’ils sont en anglais : Gaétan A. (387a) lui confirme qu’effectivement ces outils sont en anglais et que l’argent américain peut y être trouvé.
La présentation complète sera mise sur le site-web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 33, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour novembre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont : Maryse (550b) et Richard (510a).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Sylvain (394).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : le gagnant est Richard ( 510a).
 Prix pour les répondants au quiz : le gagnant est Normand (419).
 Prix du moitié-moitié : le billet No 7651364, le gagnant est Gaétan (529 ).

8. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Nico (347b)
Avant le début de l’encan mensuel, Bona (277) mentionne qu’un encan silencieux s’est tenu durant la présente rencontre au cours duquel 2 lots furent vendus et trois n’ont pas trouvé preneur.
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Nico (347b), Gaétan S. (358), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un timide succès.
Guylaine (347a), Nico (347b), Gaétan S. (358), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 36.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 13 décembre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 11 octobre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 2. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue aux gens présents et échange avec eux.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 45 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Une pièce de 1 $ commémorant le droit de vote des femmes; deux 25 ¢ avec des drapeaux colorés; un 2 $ de 2005 avec l’aigle et un autre avec les drapeaux non-colorés; un 25 ¢ décentré; un autre 25 ¢ datant de 1960; deux exemplaire du 25 ¢ de 1965; 10 exemplaires du 2 $ de l’année 1974 trouvés avec un bordereau de dépôt; un exemplaire du 10 ¢ de l’année 1953, un autre de 1960 et un de 1964; un 2 $ datant de 1954 portant un numéro de série composé du même chiffre; deux 20 $ avec des numéros de série qui se suivent.
Une membre offre gracieusement aux gens présents qui y sont intéressés 8 pièces de monnaie du Népal.
4. Actualités numismatiques & généralités
Comme il y a ce soir le premier encan silencieux, Bona (277a) rappelle son fonctionnement et indique où se trouve la feuille pour inscrire les mises.
Yvon (1) rappelle que le mois passé, il fut question de rumeurs concernant les 1 $ de l’année 2016, à savoir s’il y aurait ou non d’émission. Après quelques recherches, il appert qu’une émission devrait être faite et les pièces devraient être mises en vente en rouleaux.
Yvon (1) et un autre membre du Club ont participé à l’Exposition du club Les Découvreurs de la Mauricie (multi-collections) qui a eu lieu à Trois-Rivières les 1er et 2 octobre 2016. Il s’agit du plus gros spectacle de collectionneurs et du plus beau : on y retrouvait 350 tables d’exposants et environ 3 400 personnes s’y sont rendues. De plus, les animateurs de l’émission Les Francs-tireurs de Télé-Québec étaient sur place le samedi toute la journée pour en parler. Yvon (1) recommande donc cette activité à tous les amateurs de numismatique.
Yvon (1) mentionne qu’il lui reste quelques catalogues HAXBI à vendre ce soir et il vérifie combien de personnes seraient intéressées à acquérir la version 2017 de ce volume. Il explique qu’il ne peut pas garantir d’obtenir le nombre d’exemplaires demandés car le mode d’achat vient de changer (i.e. auparavant, ces volumes étaient achetés en collaboration avec certains partenaires du monde numismatique) et que les coûts sont ainsi augmentés de 35 %. Cependant, il fera de son mieux pour satisfaire les membres du Club.
Yvon (1) rappelle que le mois passé Gaétan (387a) a parlé des billets municipaux émis pour favoriser l’économie locale de certaines municipalités. Il informe les gens que le mois prochain il parlera des Johannaise, la monnaie émise par la municipalité de St-Jean-de-Dieu.
Yvon (1) poursuit en mentionnant qu’il a reçu de La Monnaie Royale un courriel d’avis de lancement d’une nouvelle pièce; il appert qu’il s’agit d’une pièce du Royaume Uni et pas d’une pièce canadienne. Il en informe les membres afin d’éviter une méprise lorsqu’ils recevront le même courriel.
Gaétan A. (387a) mentionne que les billets Canadian Tire sont en voie de disparition : il est donc opportun, pour ceux qui en possèdent, de les conserver précieusement car ils prendront de la valeur pour les collectionneurs. Il poursuit en précisant que des discussions ont actuellement cours afin d’éliminer les 100 $ canadiens. Ensuite, il rappelle que les détenteurs de PL 2016 doivent porter une attention spéciale au 1 $ car ils pourraient y retrouver une pièce de 2015. Gaétan A. (387a) mentionne aussi qu’une nouvelle émission de cartes de hockey est présentement en cours chez les restaurants Tim Horton, à la Monnaie Royale et chez Postes Canada. Ensuite, il rappelle aux membres de surveiller l’émission du 2 $ commémorant l’armistice en novembre prochain.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres sur les éléments suivants.
 Le tirage du prix spécial d’une valeur de 100 $ a lieu ce soir ; les billets pour ce tirage furent vendus par courriel ou courrier et les gens qui veulent en acheter peuvent encore le faire ce soir avant le tirage qui aura lieu après la pause.
 Du 13 au 16 novembre 2016 se tiendra un encan-web majeur : il reste quelques places disponibles et il incite les membres à se hâter d’inscrire leurs lots.
 La 1ère rencontre d’activités pour la saison 2016-2017 aura lieu le samedi 19 novembre prochain et sera suivie d’une activité familiale sous forme de 5 @ 8. Elle sera constituée d’ateliers de gradation de la monnaie papier et de la monnaie « sonnante ». Le dîner aura lieu sur place et les commandes seront notées lors de l’arrivée des participants qui payeront alors leur repas i.e. pizza au coût de 5 $/portion ou poulet au coût du restaurant; les breuvages et le dessert seront fournis par le Club. Quant au 5 @ 8, il est organisé pour favoriser les échanges fraternels entre les membres eux-mêmes, mais aussi afin de permettre aux conjoints et aux enfants de se joindre à l’activité. De plus, la journée d’activités elle-même est aussi ouverte aux conjoints/tes et aux enfants des membres afin de mieux faire connaître le Club et pour encourager l’intérêt au monde numismatique. Les détails concernant le déroulement de cette journée d’activités seront dévoilés lors de la rencontre mensuelle de novembre. Bona (277a) précise que de nombreux prix de présence constitués de bons d’achat très spéciaux feront l’objet d’un tirage. Gaétan A. (387a) termine en précisant que les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès ce soir auprès de Richard (510a).

5. Capsule numismatique «Pièces recherchées » par Bona (277a)
Bona (277a) réexplique aux membres comment les membres cherchant certaines pièces ou objets de collection peuvent venir à l’avant en faire l’annonce en décrivant ce qu’ils recherchent.
Il rappelle que Delphis (303a) fut le premier qui brisa la glace en présentant sa collection de lingots et d’articles du CNBSL. Lui-même recherche des pièces de la France et de la Grande-Bretagne. Ce soir, il invite Sylvain (394) à venir expliquer ce qu’il recherche : dans son cas, c’est la monnaie sur laquelle figurent des instruments d’astronomie. Il montre quelques exemplaires et précise que ce sont surtout les pièces émises au Portugal, en Pologne et en Espagne qui l’intéressent. En terminant, Bona (277a) suggère qu’un encadré mentionnant le nom des personnes et l’objet de leur recherche soit ajouté sur le site web du Club afin que les membres puissent s’y référer au besoin : Louis-Régis (414) s’en chargera.
6. Activité éducative « La botanique et la monnaie » par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414) présente aux membres le fruit de ses recherches sur les éléments de la botanique qui furent et sont encore utilisés sur les pièces de monnaie et sur l’argent papier. Il a relevé surtout les éléments suivants et en explique l’historique :
 La fleur de lys : symbole utilisé sur les meubles héraldiques, tiré de la tradition biblique et emblème des rois de France depuis Louis VII.
 Le laurier : symbole de victoire remontant à l’époque des conquêtes d’Alexandre Le Grand et représentant le triomphe, la gloire et la victoire.
 La feuille d’érable : emblème distinctif canadien apparaissant sur toutes les pièces de monnaie canadienne de 1876 à 1901, ainsi que sur les armoiries royales du Canada depuis 1921 et sur le drapeau canadien depuis 1965.
 Le coquelicot : symbole rendant hommage aux anciens combattants du Canada et des pays du Commonwealth.
La présentation complète sera mise sur le site-web du Club aux fins de consultation ultérieure par les membres.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 20, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Delphis ( 303).
 Prix de présence en salle pour octobre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont Alexe (541a) et Denise (163).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Gaston (435).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : le gagnant est Delphis ( 303).
 Prix spécial d’une valeur de 100 $ i.e. diverses pièces de monnaie présentées en un ensemble : la gagnante détenant le No 352825 est France (No 479a).
8. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Jasmin (411)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Jasmin (411), Gaétan S. (358), Richard (510a), Gaétan A. (387a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un timide succès.
Guylaine (347a), Jasmin (411), Gaétan S. (358), Gaétan A. (387a) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. (387a) remercie les gens qui ont participé à l’encan, ainsi qu’aux collaborateurs à l’encan.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 10.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 8 novembre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 13 septembre 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous. Il demande aux participants s’ils portent leur épinglette du Club car celle-ci les rendra admissible à un tirage spécial d’un prix de 15 $ pour ce soir et de 5 $ pour les prochaines rencontres mensuelles. Il précise également que les gens peuvent s’en procurer une au coût exceptionnel de 2 $, pour ce soir seulement, auprès du trésorier. Il poursuit en précisant que le contenu de la présente rencontre sera plus théorique à cause de la diffusion d’information administrative. De plus, il mentionne que l’activité éducative prévue ce soir est reportée car le présentateur est malade. Par la suite, il informe les participants qu’une première activité de la saison 2016-2017 a eu lieu le 3 août : grâce à l’implication de Richard B (510a) et d’autres membres du C.A., une visite de représentants de la GRC venus à Rimouski pour rencontrer les marchands locaux a permis de profiter d’une présentation portant sur les faux billets, tant canadiens qu’américains. Les gens de la GRC avaient apporté de véritables exemples de monnaies contrefaites et ils ont aussi laissé au Club deux ensembles d’outils pour repérer la contrefaçon. L’un des ensembles sera rendu disponible aux membres qui en feront la demande afin de pouvoir l’étudier (Sylvain (394) se chargera de coordonner le prêt de celui-ci). Le Président précise qu’une invitation avait été envoyée à quelques reprises à tous les membres du Club mais, comme la présentation avait lieu en milieu de semaine, il n’a obtenu que peu de réponses. Cependant, une dizaine de personnes s’y sont présentées.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 42 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Une pièce de 10 ¢ de 1931; un 25 ¢ avec le drapeau rouge; trois exemplaires de 25 ¢ avec le drapeau rouge et deux autres avec le coquelicot rouge, ainsi qu’avec les animaux en couleur; une pièce de 2 pounds de la Grande-Bretagne; un 1 $ américain; un 20 $ radar; une pièce de 2 millième du Japon; des pièces de 5 ¢, 10 ¢ et 25 ¢ de 2016; un 2 $ de la première impression de l’année 2012; un 1 $ porte-bonheur, un autre de 1984 et un 50 ¢ de 1974; un ancien 2 Francs; ainsi que les nombreuses trouvailles de Sylvain (394). Plusieurs pièces furent trouvées au Nouveau-Brunswick lors des voyages des membres du Club. Yvon (1) raconte une anecdote concernant l’acquisition de rouleaux de monnaies auprès de la Monnaie Royale.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) a participé au Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada
tenu les 22, 23 et 24 juillet 2016, à l’hôtel Delta d’Ottawa. Qualifiant cette activité d’excellente et de bien organisée, il précise que 58 tables de collectionneurs et/ou vendeurs s’y trouvaient.
Il mentionne qu’il serait important que des représentants du CNBSL participent au même congrès qui aura lieu à Boucherville en 2017.
La fin de semaine prochaine, les 17 et 18 septembre 2016, aura lieu à Québec l’Exposition du Club des grands collectionneurs du Québec (multi-collections) et les 1er et 2 octobre, l’exposition du Club Les découvreurs de la Mauricie (multi-collections). Il ouvre une parenthèse pour rappeler l’incertitude de la tenue du Marché du collectionneur de l’automne à Rimouski.
Ensuite, il informe les participants que de nouveaux produits sont maintenant disponibles chez le fournisseur et il leurs en présente quelques-uns dont un coffre, une nouvelle série de petits albums sans PVC et un nouveau modèle de petites capsules Quadrom avec une loupe intégrée.
Yvon (1) mentionne qu’il n’y a pas eu de frappe de 1 $ de 2016 avec un huard mais que, d’ici la fin de l’année, il pourrait y avoir une nouvelle émission dépendant de ce que la Monnaie Royale décidera. Cependant, il ne recommande pas aux gens d’acquérir un ensemble de ce genre.
Un membre demande s’il est vrai qu’un nouveau 5 $ en pièce sera émis par la Monnaie Royale : Yvon (1) et d’autres administrateurs du Club répondent que c’est faux et qu’il s’agit plutôt d’une légende urbaine.
Une membre demande aux administrateurs s’ils ont vu sur eBay les 2 $ de 2017 qui sont à vendre au coût de 304 $/unité, et ce, dans un encan. Yvon (1) mentionne qu’en 2016, quelqu’un a trouvé de la monnaie de l’année 2017 qui était en circulation et que ces pièces furent mise en encan à des prix très élevés. Donc, il croit qu’effectivement il est possible que la Monnaie Royale ait émis de telles pièces.
Gaétan A. (387a) mentionne qu’un membre du CNBSL, Jacques Poitras, s’est mérité pour la seconde fois le prestigieux prix du Président de l’ARNC (Association royale de numismatique du Canada). Il poursuit en mentionnant que la monnaie locale émise dans certaines villes ou villages afin de favoriser l’économie locale est en plein essor i.e. en 2004, St-Jean-de-Dieu fut la première municipalité à émettre une monnaie locale nommée Joanèse (voir les liens Internet mis sur le web du CNBSL afin d’en savoir plus à ce sujet). Gaétan A. (387a) poursuit en informant les gens qu’un 2 $ commémorant la guerre sera émis prochainement : on devrait y voir un navire de guerre avec des canons dépassant le rond du centre comme en 1999 avec l’Inuit et accompagné de navires marchands.
Bona (277a) rappelle qu’il existe trois variétés du 25 ¢ avec le drapeau rouge en consultant le journal du CN de juillet-août qui montre une photo illustrant ces trois variétés : il fait circuler l’article du journal parmi les gens présents.
Gaétan A. (387a) poursuit en informant les membres qu’une rencontre du nouveau C.A. a eu lieu en juillet (il invite les administrateurs à se lever afin que les membres puissent les reconnaître). De celle-ci ont émergées plusieurs idées dont il fait un survol.
 Deux rencontres d’activités tenues les samedis auront lieu pour la saison 2016-2017 : une première aura lieu le 19 novembre 2016 et sera suivie d’une activité familiale; la seconde devrait se tenir en avril 2017.
 Deux gros encans-web seront organisés : l’un du 13 au 16 novembre 2016 et l’autre en avril 2017.
 Il y aura plus de tirages lors des rencontres i.e. prix de présence, d’absence, pour le quiz, pour le port des épinglettes du CNBSL, etc. dont quatre de prix de 100 $
Gaétan A. (387a) mentionne aussi qu’environ les trois quarts des renouvellements ont déjà été reçus grâce à l’idée d’André (98) d’offrir aux membres s’étant présentés au Salon multi-collections du printemps dernier d’effectuer leur renouvellement à ce moment-là.
Delphis (303a) vient présenter aux membres une idée qu’il a eue et pour laquelle il désire connaître l’intérêt de ceux-ci. Il s’agit de faire fabriquer un polo sur lequel apparaîtraient le logo et l’adresse-web du CNBSL. Celui-ci serait vendu à tous les membres qui pourraient le porter lors des rencontres et activités organisées par le Club, mais également lorsqu’ils se rendraient dans d’autres salons ou congrès numismatiques. Le design et le prix de vente du polo restent à définir car Delphis (303a) doit d’abord présenter un dossier complet au C.A. en janvier 2017. Les membres présents se disent intéressés à acquérir ce type de polo et un membre mentionne que, dans une autre organisation, cette idée a été concrétisée et a remporté un franc succès.
5. Capsule numismatique «Encan silencieux » par Bona (277a)
Faisant suite également à la première rencontre du C.A., Bona (277a) offre un nouveau service aux membres qui répondra aux réticences de certains d’entre eux qui ne sont pas à l’aise avec le processus des encans. Un encan silencieux sera organisé en octobre et si la réponse des membres est bonne, celui-ci se poursuivra durant la saison. Il explique le fonctionnement dudit encan silencieux en précisant que seulement cinq lots seront offerts par encan et que les mises seront acceptées jusqu’à la pause seulement.
6. Activité éducative « La botanique et la monnaie » par Louis-Régis (414)
Louis-Régis (414) étant malade, cette activité éducative est reportée et remplacée par la présentation de l’idée de Bona (277a) qui fait également suite à la 1ère rencontre du C.A. Ouvrant sa présentation en expliquant aux membres le but d’un club, Bona (277a) offre aux membres cherchant certaines pièces de venir à l’avant en faire l’annonce en expliquant ce qu’ils recherchent. Il suffirait qu’ils en avisent au préalable Bona (277a) qui gérera cette activité qui aura toujours lieu avant l’encan en salle. Delphis (303a) est le premier qui brise la glace en présentant sa collection de lingots et d’articles du CNBSL et en précisant ce qu’il recherche.
7. Présentation et approbation des états financiers par Gaétan A. (387a)
Gaétan A. (387a) présente aux membres le Rapport financier de la saison 2015-2016 et il explique chaque rubrique en faisant la comparaison avec l’année précédente. La situation financière du Club est excellente et, avec le surplus enregistré, plus d’activités pourront être organisées : il invite les membres à lui formuler des idées d’activités. Comme ce Rapport financier doit être entériné par les membres du Club, Gaétan A. demande deux personnes qui joueront le rôle d’approbateur pour formuler une résolution d’adoption dudit rapport. MM. Sylvain (394) et Bertrand (506b) se proposent : Gaétan A. (387a) leur fait signer la résolution d’adoption des États financiers 2015-2016.
Yvon (1) propose une main d’applaudissements pour la bonne gestion du C.A. : tous applaudissent les administrateurs.
8. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 40, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a).
 Prix de présence en salle pour septembre 2016 i.e. choix de pièces et autres articles : les gagnants sont Jacques (533) et Henri (104).
 Prix pour un membre absent i.e. bon d’achat de 15 $ : le gagnant est Guy (140).
 Prix pour les billets de moitié-moitié : le gagnant est Georges-Henri (531) avec le billet No 352540.
 Prix pour les répondants aux quiz de septembre : la gagnante est Pierrette (387b).
 Prix pour le port de l’épinglette du Club durant la présente rencontre : la gagnante est Pierrette (387b).
9. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Niko (347c)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Niko (347c), Gaétan S. (358), Richard (510a) et Bona (277), l’encan mensuel connaît un bon succès. Guylaine (347a), Niko (347c), Gaétan S. (358) et Richard (510a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. (387a) remercie les gens qui ont participé à l’encan et les salue. La réunion se termine aux alentours de 21 h 35.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 11 octobre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé des rencontre de la saison 2015-2016

Résumé de la rencontre du 10 septembre 2015

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous et, plus particulièrement ce soir, aux nouveaux membres présents. Il mentionne qu’il s’agit de la dernière rencontre de la saison et, de ce fait, elle est différente des autres par l’attribution de plusieurs prix et le soulignement de l’engagement de certaines personnes.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 48 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un exemplaire du 1 $ américain datant de 1979 dans une variété qui vaut cher aujourd’hui; un 2 $ John McDonald; deux pennes irlandais; trois 10 ¢ américains, des 1 $ datant de 1966, 1968, 1980, 1981 et 1997; un 25 ¢ de 1940 et un autre de 1950, ainsi que deux exemplaires de 25 ¢ de 1968; un 5 ¢ de 1953; un 5 ¢ 1996 attaché, ainsi que les nombreuses trouvailles de Sylvain (394).
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) mentionne que l’Exposition multi-collections d’avril fut un franc succès en accueillant entre 1 200 et 1 300 visiteurs et, notamment, grâce à l’implication et à la présence des gens du Club, ainsi qu’aux nombreuses ventes qui y furent faites. Les commentaires recueillis lors de l’événement furent tous très positifs et le nouveau local fut très apprécié. Yvon (1) confirme que l’Exposition reviendra l’an prochain au même endroit. Il poursuit en informant les membres que le Rapport de la MRC a été diffusé, mais qu’on n’y retrouve rien d’intéressant pour les numismates i.e. quantité de pièces émises. Il écrira peut-être à Monsieur Reed à ce sujet. Ensuite, il rappelle que le 20 avril 2016, deux pièces commémoratives du 90e anniversaire d’Élizabeth II ont été lancées par la Monnaie Royale : celles-ci sont superbes mais ces pièces demeurent introuvables, même si elles apparaissent sur le site. Yvon (1) a communiqué avec trois bureaux de poste de la région et aucun d’eux n’en avait d’exemplaires. Concernant Encan Canada : Yvon (1) mentionne qu’en fin de semaine, les 14 et 15 mai, un encan majeur aura lieu à Montréal par l’entremise de MTM International où on retrouvera de la monnaie de carte, ainsi que des jetons très rares qui proviennent des archives du Séminaire de Nicolet. Ce type d’encan est très rare et il n’y en a pas eu depuis très longtemps au Québec. Le 5 juin 2016 se tiendra le Salon du collectionneur à Lévis, l’entrée est gratuite et l’organisateur est le bien connu Pierre Minguy. Du 19 au 24 juillet prochain se tiendra à Ottawa le congrès de l’Association royale de numismatique du Canada : il profite de l’occasion pour demander s’il peut représenter le CNBSL au déjeuner des délégués qui aura lieu à cette occasion : l’autorisation lui est accordée. L’an prochain, ce sera Boucherville qui accueillera cet événement.
Il poursuit en précisant que le Marché du collectionneur qui avait lieu à Rimouski à l’automne ne reviendra pas cette année.
Gaétan A. (387a) mentionne que 22 renouvellements et 7 adhésions effectués lors de l’Exposition Multi-collections, et ce, grâce à la suggestion d’André (98). Il profite de l’occasion pour remercier les trois membres du CNBSL qui se sont impliqués au kiosque lors de l’événement. Il poursuit en informant les gens qu’un 20 $ canadien avec l’effigie d’une femme sera émis en 2018 et, pour la 1ère fois, deux candidates québécoises sont en lice, soit Mme Thérèse Casgrain et Mme Idola St-Jean. Ensuite, il informe les gens que la nouvelle monnaie 2016 commence à apparaître dans le Bas-St-Laurent et les invite à consulter le web de la Monnaie Royale à ce sujet.
5. Capsule numismatique « La valeur des pièces canadiennes dans le temps » par Bona (277a)
Bona (277a) offre une courte présentation Word qui sera déposée sur le site web du Club portant sur la valeur de certaines pièces de monnaie. Pour ce faire, il a comparé les dollars de 1948 et 1949, le 25 ¢ de 1945, de 1991 et 2009, ainsi que le 5 ¢ de 1912, en fonction des grades EF, AU, MS60, MS63 et MS65.
6. Activité éducative « Présentation de la saison 2015-2016 du CNBSL» par Gaétan (387a)
Gaétan A. (387a) présente en photos les faits marquants de la saison 2015-2016 du Club.
En septembre :
 Changement d’éditeur pour le bulletin du CNBSL : Louis-Régis (414).
 Le CNBLS se mérite le prix Louise-Graham du meilleur club numismatique au Canada
 La présentation d’André (98) sur les hobo nickels américain i.e. 5 ¢ américains modifiés en œuvre d’art.
En octobre : hommage à Gaétan A. (387a).
En novembre :
 Encan-web de 150 lots ouverts à tous les clubs numismatiques au Québec : 201 mises enregistrées et 64 lots vendus.
 Le samedi de formation avec François Rufiange portant sur la gradation des pièces.
En décembre : rien de particulier.
En janvier : le gâteau des Rois remis à Guylaine (347a) à titre de Reine des encanteuses.
En février : lancement de l’épinglette officielle du CNBSL et mise en vente.
En mars :
 Encan-web
 Présentation de Jasmin (411) concernant les jetons municipaux
 Formation en informatique offerte aux membres par Gaétan A. (387a)

En avril :
 Le poisson d’avril de Gaétan A. (387a)
 Encan-web de 125 lots : 179 mises enregistrées et 63 lots vendus
 Présentation d’Yvon (1) concernant le matériel numismatique offert aux cours des années et ce qui est actuellement disponibles avec commentaires & recommandations
 Exposition multi-collections.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 19 h 50, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix énumérés plus bas et présentés par Gaétan A. (387a).
 Prix de présence en salle pour mai 2016 i.e. certificat de 15 $, choix de pièces et un volume : les gagnants sont André (98), Jacques (533) et Denis (463).
 Prix de présence pour toute la saison : le gagnant est Louis-Régis (414).
 Prix du présentateur d’activités éducatives : le gagnant est Bona (277).
 Prix pour le parrainage d’un nouveau membre saison 2015-2016 i.e. frais d’adhésion pour une année : le gagnant est Patrick Lottin (524a)
 Prix pour les répondants aux quiz de mai : la gagnante est Pierrette (387b).
 Prix d’une valeur de 100 $ composé de différentes pièces de monnaie : le gagnant est le billet No 352396, soit Gaétan T. (529).
 Prix du Président remis au membre du Club s’étant le plus distingué par son engagement et son implication au sein du CNBSL. Les nommés sont : Gaétan S. (358), Louis-Régis (414), Susane (44) et Marcel (390). Le gagnant est Louis-Régis (414). Ce dernier remercie le C.A. pour cet hommage, ainsi que les membres, pour la confiance mise en lui. Il promet de continuer son travail pour le Club avec le même enthousiasme.
Ensuite, Bona (277) procède aux remerciements du C.A. pour la saison 2015-2016 en remettant une carte du CNBSL symbolique aux personnes suivantes.
 À la secrétaire du Club : Jocelyne (510b)
 Aux directrices : Carmen (506a) et Guylaine (347a).
 Aux directeurs : Gaétan S. (358), Niko (347c), Marcel B. (390), Louis-Régis (414).
 Au président : Gaétan A. (387a)
 Au vice-président (carte remise par Gaétan A. (387a)) : Bona (277)
8. Élections 2016-2017
Bona (277) explique aux gens présents que l’exercice d’élections vise à remplacer les administrateurs ou administratrices ne renouvelant pas leur mandat. Pour la saison 2016-2017, il demande donc aux administrateurs/trices s’ils désirent renouveler leur mandat.
 Au poste de président : Gaétan Aubin. Oui, il renouvelle son mandat.
 Au poste de vice-président : Bona Arsenault. Oui, il renouvelle son mandat.
 Au poste de secrétaire : Jocelyne Tremblay. Oui, elle renouvelle son mandat.
 Au poste de trésorier : Gaétan Sirois. Oui, il renouvelle son mandat.

 Au poste de directeur/directrice :
 Marcel Brillant Non, il ne renouvelle pas son mandat.
 Carmen Potvin Non, elle ne renouvelle pas son mandat
 Louis-Régis Côté : Oui, il renouvelle son mandat.
 Guylaine St-Pierre : Oui, elle renouvelle son mandat.
 Nico Fortin : Oui, il renouvelle son mandat.

Faisant suite à cette validation, deux postes d’administrateur sont donc à pourvoir au sein du C.A. On procède donc à la mise en candidatures et à l’élection comme suit.
La candidature de :
 Delphis Loubert est proposée par Ghislain R. (7), appuyée par Sylvain L. (394);
 Richard Bélanger est proposée par Ghislain R. (7), appuyée par Gaétan A. (387a);
 Jasmin Lavoie est proposée par Louis-Régis (414), appuyée par Yvon M. (1).

On demande aux candidats nommés s’ils acceptent la fonction d’administrateur au sein du C.A. du CNBSL en commençant par le dernier candidat annoncé :
 Jasmin Lavoie accepte le poste d’administrateur;
 Richard Bélanger accepte le poste d’administrateur,
 Delphis Loubert accepte le poste d’administrateur.
Comme le C.A. ne compte que neuf postes d’administrateurs, on se questionne sur la possibilité de faire un vote à main levée ou secret. Devant cet état de fait, Yvon (1) demande s’il serait possible de compter dix administrateurs au lieu de neuf au sein du C.A. Le Président, les membres du C.A. et les membres sur place acceptent à l’unanimité la suggestion d’Yvon et les trois candidats siégeront comme administrateur au sein du C.A. du CNBSL pour la saison 2016-2017.
Gaétan A. (387a) mentionne que deux rencontres du C.A. ont lieu annuellement et que la prochaine se tiendra le 12 juillet prochain.
9. Encan mensuel avec Guylaine (347a) & Niko (347c)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Niko (347c), Gaétan S. (358), Bona (277) et Sylvain L. (394), l’encan mensuel connaît un bon succès. Guylaine (347a) et Niko (347c) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 13 septembre 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 12avril 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 10. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous.
2. Prise des présences
Georges-Henri (531) compte 50 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons ce qui suit.
Un exemplaire du nouveau 1 $ commémoratif du droit de vote des femmes au Canada; ensuite un 5 ¢ de 1967; un 25 ¢ avec le coquelicot rouge et un autre sans couleur; trois 25 ¢ avec le coquelicot sans couleur, un 10 ¢ daté de 1943, ainsi qu’une pièce de monnaie « Le poète » et « Papa, attends-moi »; de la monnaie d’Algérie, un « balboa » du Panama dont la valeur équivaut au 1 $ américain; un 25 ¢ avec le drapeau rouge; une série complète de « balboa » et de la monnaie de l’ouest africain; une carte d’anniversaire numismatique datant de 20 ans; une nouvelle médaille en étain de l’Empress of Ireland trouvée sur Internet et rendue disponible à partir de Montréal; un 2 $ d’un centenaire.
Bona (277a) a vérifié les dimensions du 2 $ canadiens et du 10 pesos car ces deux pièces de monnaie semblaient être de même grandeur : il en résulte que ce n’est pas le cas. Il a également vérifié le papier sur lequel ont été imprimés les billets Fillion Sport et « Monsieur Coiteux » : le papier est différent d’une pièce à l’autre. Il a aussi trouvé deux 2 $ de la première génération de 2012 : ce qui les différencie est l’absence de feuilles d’érable sous l’ours polaire ou le logo de Monnaie royale sous la reine.
4. Actualités numismatiques & généralités
Yvon (1) mentionne que trois événements numismatiques ont eu lieu en même temps et celui de Drummondville a attiré de 6 à 7 000 personnes; ensuite il confirme que le Salon multi-collections aura bien lieu les 23 et 24 avril à Rimouski, au 1er étage de l’Hôtel Rimouski, et que de nouveaux exposants seront présents. Il poursuit en précisant qu’un autre événement numismatique d’une durée d’un jour aura lieu à Lévis le 5 juin prochain. Ensuite, il informe les participants que le numéro 4 de la Revue numismatique francophone sera émis ce vendredi et qu’un nouveau catalogue illustré d’articles numismatiques sera aussi disponible. Puis, il mentionne que la Monnaie royale a annoncé l’émission de 50 ¢ 2016 et il suggère fortement aux personnes intéressées à l’acquérir de faire vite car ces pièces seront rares dans le Bas-St-Laurent. Yvon (1) poursuit en demandant si quelqu’un s’est porté acquéreur d’une collection des quatre saisons émises par la Monnaie Royale du Canada car il veut mettre en garde ceux-ci à l’effet que ces pièces ne sont pas canadiennes et que cette précision apparaît seulement dans le paragraphe en italique et minuscule au bas du présentoir.
Il poursuit en annonçant qu’au début de février 2017 un nouveau salon québécois numismatique aura lieu et qu’il présentera uniquement les monnaies.
Gaétan (387) informe les gens qu’il existe trois variétés du 25 ¢ avec le drapeau rouge et que ce qui les différencie est l’ombrage plus ou moins foncé; cette pièce est vendue 8 $. Ensuite, il demande aux gens s’ils connaissent François Bourrassa : personne ne semble le connaître. Gaétan (387) explique qu’il s’agit d’une personne ayant fabriqué de faux 20 $ américains parfaits pour un montant évalué à 250 M $ mais dont le manège a été découvert lorsqu’il a fait affaires avec un quatrième intervenant qui s’est avéré être un policier. Aujourd’hui, M. Bourrassa est libre après avoir passé seulement 6 semaines en prison et il prononce des conférences sur le sujet. Toute l’information concernant ses péripéties se trouve sur Internet et un film devrait être produit sur son histoire. Au chapitre des généralités, Gaétan (387) rappelle la tenue du Salon multi-collection les 23 et 24 avril et il relance son appel aux bénévoles pour le kiosque du CNBSL : les volontaires sont Patrick (524a) pour une journée, Jacques (533) pour le samedi toute la journée), André (98) durant le samedi. Ensuite, il raconte aux participant qu’un dénommé Don Doehla de Californie a communiqué avec lui afin d’obtenir un livre du Club, ce dernier est professeur de français là-bas et il parle très bien le français; il lui a même raconté que ses ancêtres sont originaires du Bas-du-Fleuve et se sont établis là-bas en 1832. Gaétan (387) félicite Yvon (1) pour ses deux articles parus dans le Canadian Coin News. Ensuite, il poursuit en mentionnant que 173 mises furent faites via le gros encan-web et que sur 125 lots disponibles, 63 furent vendus. Un participant demande s’il y aura d’autres encan-web de ce type : probablement deux autres au cours de la prochaine saison.
5. Capsule numismatique « Les chiffres qui comptent » par Bona (277a)
Bona (277a) offre une courte présentation PowerPoint qui sera déposée sur le site web du Club portant sur les chiffres romains. Notons les quelques éléments suivants.
 Dès qu’il y a deux chiffres, on appelle cela un « nombre » en chiffres arabes.
 Les chiffres romains existent depuis le 3e siècle avant Jésus-Christ et ils furent inventés par les bergers, puis utilisés pour les suites de rois.
 Il existe sept symboles différents dans les chiffres romains, soit :
 I pour le 1
 V pour le 5
 X pour le 10
 L pour 50
 C pour 100
 D pour 500
 M pour 1000
 Ce système fonctionne avec la soustraction : voir présentation pour explications complètes.
 Sur le web, on peut trouver un outil de conversion en tapant « convertisseur de romain en arabe – 5000 ».

6. Activité éducative « Présentation des divers types d’albums pour monnaie et billets – Avantages & inconvénients» par Yvon (1)
Yvon (1) mentionne que le but de cette présentation est de connaître les produits existants et d’aider les collectionneurs à déterminer ce qui leur convient. Il présente ensuite les différents types d’albums et les commente. Parmi ceux-ci notons les éléments suivants.
 Petits albums en carton : à garder en souvenir seulement, à cause de la piètre qualité du carton.
 Petits albums en carton avec les deux côtés des pièces visibles i.e. carton plein de sulfure qui affecte le métal des pièces.
 Étuis de plastique avec une bande à onglets rétractables : attention car des empreintes dues au PVC de ces étuis causent des dépôts sur les pièces; en général, ces étuis sont pires que les petits albums en carton; non-recommandé.
 Albums avec un carton neutre et les deux côtés des pièces visibles : nouveau.
 Petits albums avec carton traité : nouveau modèle disponible mais seulement pour les pièces en cuivre ou en argent.
 Gros luxe : feuilles ENCAP embossées pour les collections de pièces en argent; vaut plusieurs dollars mais offrent une belle présentation.
 Médailliers et valisettes : les pièces y sont bien protégées dans des étuis individuelles placées sur des coussins de velours; pour besoins spécifiques; coffrets pratiques pour apporter les pièces de valeur lors de salon ou d’échanges. Les valisettes contiennent jusqu’à 12 plateaux de pièces.
 Cartons de protection des pièces : les plus utilisés et les plus pratiques pour tout collectionneur i.e. permettent d’écrire dessus les informations concernant chaque pièce; existent en trois modèles avec différents cartons – le type de carton choisi dépend du type de pochettes utilisées i.e. l’épaisseur du carton varie.
 Cartons avec œillet : quatre fois plus cher et ils sont autocollants : intéressant mais la colle peut contenir des produits chimiques; non-recommandé.
 Sachets en plastique et « flippet » : est cassant sinon PVC; pas pour la monnaie mais pour les médailles; produit assez dispendieux.
 Feuilles à 20 pochettes : deux modèles i.e. feuilles épaisses ou minces; regarder le bas carré avec œillet; l’épaisseur est relative; celle avec un Blue Strip sont plus étroites; vérifier si les trous sont standards.
 Étuis en plexiglas : bons mais comment peut-on les classer? Dû à leurs dimensions, ces étuis sont difficilement remisables.
 Présentoirs spécialisés : pas mauvais mais exige un certain espace pour les ranger.
 Tubes : à quoi cela sert-il? À utiliser pour mettre les doubles des pièces; sont faits en acrylique et protègent bien les pièces. Il existe deux modèles : rond et carré.
 Étuis pour monnaie de papier : il existe différents modèles à 2, 3 ou 4 billets; recommande de mettre chaque billet dans un étui individuel avant de les glisser dans les pochettes d’étuis; feuilles minces ou épaisses avec des coins ronds ou carrés.
Recommandations d’Yvon (1)
 Ne jamais entreposer ses collections dans un endroit humide ou à l’air salin.
 Utiliser une agrafeuse à broches plates pour la mise sous carton des pièces : facilite l’insertion des pièces dans des feuilles ou albums.
 L’entreposage de pièces dans les tubes à pilules : c’est bon mais il faut les nettoyer avant d’y entreposer des doubles de pièces à cause des produits chimiques, mais ne pas y mettre de pièces neuves.
 L’entreposage dans des tubes de négatif de photos : très mauvais car fait de plastique, non-recommandé.
 Pour la monnaie de papier : quelle que soit la grandeur du billet, prendre le format standard.
 Une empreinte digitale sur une pièce de monnaie est impossible à enlever, donc il faut toujours saisir les pièces par les côtés.
 Les étuis de plastiques utilisés par la Monnaie royale canadienne sont stériles, donc il n’y a aucun problème à en faire usage.
 Les pièces entreposées dans des étuis en carton peuvent être nettoyées avec la technique appropriée mais il ne faut jamais utiliser de produits abrasifs, de Q-Tip, de gaz à « lighter » ou d’alcool à friction. L’huile d’orange seulement peut être utilisée.
Concernant les billets hors normes comme ceux des pays d’Europe, les articles de conservation doivent être commandés en Europe car ils ne sont actuellement pas disponibles au Canada : Yvon (1) se renseignera à ce sujet lors de son prochain voyage.
Yvon (1) termine sa présentation avec le mot de la fin suivant : rappelez-vous que le contenant que vous choisissez ne doit pas valoir plus que son contenu.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 45, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage de 2 prix de présence dont l’un pour les personnes en salle (gagnant : (524a) et l’autre pour les membres absents, gagnant : (349), des billets moitié-moitié (gagnant : Delphis (303). On poursuit avec le tirage du prix pour les personnes ayant répondu au quiz en ligne : gagnant Suzanne (418) qui se mérite un ensemble hors circulation.
8. Encan mensuel (Guylaine (347a) & Niko (347c)
Animé par Guylaine (347a), avec l’aide de Niko (347c), Gaétan (358), Bona (277) et Sylvain (394), l’encan mensuel connaît un bon succès.
Guylaine (347a) et Gaétan (387a) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 45.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 10 mai 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.
11. Approbation du résumé

Résumé rédigé par Jocelyne (510b), secrétaire
et vérifié par Gaétan (387a), président, et Bona (277), vice-président
pour le CNBSL

Résumé de la rencontre du 8 mars 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous.
2. Prise des présences
Georges-Henri (membre No 531) compte 43 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons :
Deux 25 ¢ dont l’un avec le drapeau non-coloré et l’autre avec le coquelicot non-coloré; huit 10 ¢ en argent; dix-neuf 10 ¢ des années 1950; un 2 $ et un 5 $ des années 1980; un 1 $ de 1998 avec le « W » (pour Winnipeg); un 2 $ A et B « Le Poète »; un 25 ¢ de 1961; un jeton Postes Canada 2000 et un 2 centime Euro de l’Espagne non-circulé; quelques « billets de l’esprit » trouvés en Espagne 50, 100 et 200 Euro rétrécis; quelques billets Fillion Sport mais pour lesquels aucune information complémentaire n’a pu être trouvée.
Un membre informe les gens qu’il est très compliqué d’obtenir en Europe un rouleau de monnaies, cependant il a réussi à en obtenir un et ces pièces portent le code Braille.
Un autre membre informe les gens qu’il a trouvé à Rimouski des 25 ¢ en couleur mais ceux-ci étaient conservés par la caissière qui en avait en main.
4. Actualité numismatique & généralités
Yvon (membre No 1) mentionne qu’il participera à la journée Achats-Ventes du Club des Grands collectionneurs du Québec, le 12 mars. Il profite de l’occasion pour informer les participants qu’en avril il n’apportera pas d’articles numismatiques à vendre. Cependant, si des personnes voulaient en acheter, il les invite à lui envoyer un courriel et seulement dans ce cas-là, il apportera les fournitures qui auront alors demandées. Il poursuit en mentionnant qu’un nouveau coffret pour collectionneur de pièces 20 $ pour 20 $ est maintenant disponible au coût de 49,95 $ sans taxes : les personnes intéressées n’ont qu’à se manifester dès demain si elles désirent obtenir la mallette rapidement. Sinon, la prochaine commande se fera à l’automne. Yvon (membre No 1) poursuit en vérifiant combien de personnes ont consulté la revue Le Numismate Francophone sur le Web : il rappelle que cette revue est accessible à tout le monde gratuitement et en français. Ensuite, il confirme que l’article concernant la « Reine des encanteuses » du CNBSL, Guylaine (membre No 347), a bien paru dans la publication Numisnote, et ce, tant en français qu’en anglais. Il ouvre aussi une parenthèse en mentionnant que les billets de loterie « la mini » disparaissent mais que ce type de tirage se poursuivra avec l’émission de billets électroniques.

Gaétan (membre No 387) informe les gens que la Monnaie royale canadienne vient de lancer un 1 $ commémoratif pour les 100 ans du droit de vote des femmes dans les provinces de la Saskatchewan, l’Alberta et le Manitoba. En rapport avec cet événement, c’est le 26 mars 2016, à Québec, qu’aura lieu un premier lancement au Québec des cinq pièces de 1 $. Gaétan (membre No 387) suggère aux personnes intéressées à se rendre là bas car il est for probable que ces pièces seront très difficiles à trouver dans le Bas-Saint-Laurent.
Il poursuit en rappelant que c’est cette année qu’on fêtera le 20e anniversaire du lancement du 2 $ métallique.
Louis-Régis (membre No 414) ouvre une parenthèse concernant une information entendue à la radio à l’effet que la Banque du Canada a ouvert un concours afin que la population lui fournisse la candidature de femmes s’étant démarquées dans l’histoire du Canada, mais elles doivent cependant être décédées depuis au moins 25 ans. La personnalité féminine ainsi retenue apparaîtra sur un billet qui sera émis en 2018. Le concours est ouvert jusqu’au 15 avril 2016.
Un membre demande si quelqu’un est au courant de l’émission d’un nouveau 5 $ en métal car il a vu une information à cet effet sur Internet : aucun membre du C.A. n’en a entendu parler et il suggère au membre en question d’être prudent car il peut s’agir d’une simple rumeur non-fondée. Les responsables de la Monnaie royale canadienne ont démenti cette nouvelle.
Bona (membre No 277a) ouvre une parenthèse concernant la disparition possible des 5 ¢ et des 10 ¢ : en Europe, ils n’émettent plus les 1 et 2 centimes Euro, cependant ils n’ont pas éliminé les pièces en circulation de même dénomination.
Gaétan (membre No 387) mentionne qu’aujourd’hui est la dernière journée pour acheter l’épinglette du CNBSL au coût de 4 $, dès demain matin elle se vendra 5 $. Il invite donc les personnes présentes n’en ayant pas déjà acquis une d’en faire l’achat immédiatement.
Gaétan (membre No 387) poursuit en précisant qu’un tirage spécial d’une valeur de 100 $ aura lieu ce soir pour les personnes présentes, tout en incluant les gens ne pouvant pas être présents mais qui ont pu acquérir un billet via Internet, par téléphone ou par la poste. Le gagnant est Émilien (membre No 410) avec un billet rouge se terminant par 890. Gaétan (membre No 387) explique que ce type de tirage est à l’essai.
Gaétan (membre No 387) rappelle qu’une séance de formation en informatique a eu lieu dimanche dernier à laquelle 12 personnes ont participé et que celles-ci ont semblé apprécier. Il rappelle que le gage de succès d’une telle formation est le temps que les gens formés accorderont à la pratique des notions et habiletés apprises.
Gaétan (membre No 387) sollicite l’aide de bénévoles pour le kiosque du CNBLS qui sera à l’Exposition multi-collections qui aura lieu les 23 et 24 avril à l’Hôtel Rimouski : Jacques (membre No 533) et Patrick (membre No 524A) se portent volontaires. L’ancien secrétaire du Club, André (membre No 98), mentionne qu’il passera au Salon et il pourra donner un peu de temps au kiosque du Club.

Gaétan (membre No 387) mentionne qu’il reste un peu de place pour les gens intéressés à mettre des lots sur le gros encan web qui se tiendra les 3, 4, 5 et 6 avril prochain : il leur demande de lui envoyer les détails rapidement sur Excel.
5. Capsule numismatique
Gaétan (membre No 387) demande aux gens s’ils savent si un billet de 1 million de dollars canadien existe : personne n’ose avancer une réponse. Il leur confirme qu’un tel billet existe, en effet, et qu’il a été imprimé sur le papier-monnaie autorisé, puis émis par la British Americain Banknote et approuvé par la Banque du Canada, cependant il est « non-négociable ». Il explique que c’est Mme Spinak, une résidente de l’Ontario, qui a fait émettre un tel billet en 1991 pour sa boutique. Il invite les gens à lire l’article complet « Chapeau Mme Spinak » sur le site web du CNBSL.
6. Activité éducative « Les jetons municipaux canadiens » par Jasmin (membre No 411)
Jasmin (membre No 411) a préparé une présentation portant sur les jetons municipaux émis au Canada dont le document complet sera mis sur le site web du Club.
Introduction : en 2005, il existait environ 4 300 sortes de jetons municipaux émis; ceux-ci étaient représentatifs d’une localité (village, ville, etc.) et servaient la plupart du temps de mode de financement d’activités organisées pour cet endroit.
Définition : pièces commanditées par un organisme à but non-lucratif i.e. régies par une Loi, émises pour souligner un événement ou pour obtenir un financement pour cet événement. Ces pièces ne doivent pas ressembler aux pièces officielles de monnaies en circulation. Anciennement, les jetons municipaux portaient le nom de « Dollars de commerce » (Trade Dollars). La mention « Valide chez le marchand… » ou « Valide dans le village/ville… » doit y apparaître aussi, accompagnée d’une date d’expiration. Ces pièces sont émises lors d’événements spécifiques tels que centenaire, anniversaire de fondation, etc. Il s’agit d’une pièce-souvenir pour les gens de l’endroit ou, encore, une pièce pour les collectionneurs.
Pourquoi les collectionner? À cause de la grande variété (sujets et motifs); pour connaître la géographie du pays; pour les types de métaux utilisés (même en or et bimétallique); à cause des couleurs, formes et tailles utilisées; pour les nombreuses dénominations non-standards émises.
Où trouver l’information? Il existe plusieurs livres de référence dont le cours de l’ARNC (chapitre 11 partie II); Internet (i.e. Numicanada).
Coût? Les jetons se vendent à des prix abordables. Ceux ayant un alliage de métal précieux peuvent se vendre un peu plus cher : 52 % des jetons recensés en 2005 coûtaient moins de 10 $.
Note : l’émission de jetons municipaux n’est pas exclusive au Canada, on peut aussi en retrouver aux États-Unis.

Conclusion : thème idéal pour agrandir une collection ou en débuter une nouvelle à peu de frais. Yvon (membre No 1) ouvre une parenthèse en mentionnant qu’une personne voulant débuter ce type de collection pourrait le faire pour environ 900 $ en passant par des marchands spécialisés tels que lui ou Jocelyn Roy.
7. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 25, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage de 2 prix de présence en salle, des billets moitié-moitié (gagnant : Johanne (membre No 526) et Louis-Régis (membre No 414)). Ensuite, trois 25 ¢ avec le coquelicot offerts par un membre sont tirés : gagnant Laurent (membre No 437). On poursuit avec le tirage du prix pour les personnes ayant répondu au quiz en ligne : gagnant Normand (membre No 418) qui se mérite un 20 $ pour 20 $.
8. Encan mensuel (Guylaine (membre No 347) & Roxanne (membre No 347b))
Animé par Guylaine (membre No 347), avec l’aide de Roxanne (membre No 347b), Gaétan (membre No 358), Bona (membre No 277) et Sylvain (membre No 394), l’encan mensuel connaît un bon succès.
Guylaine (membre No 347) et Gaétan (membre No 387) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h 30.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 12 avril 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 9 février 2016


1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous et invite Carmen (membre No 506) à distribuer le cadeau de la St-Valentin aux participants i.e. cœurs en chocolat.
Il poursuit en informant les gens présents qu’une épinglette souvenir du CNBSL a été produite pour souligner le 35e anniversaire de fondation du Club, ainsi que l’obtention du prix Louise-Graham en 2015 pour le meilleur club de numismates au Canada. Il les invite à en acquérir un exemplaire auprès de Marcel (membre No 390) et à le porter fièrement lors des rencontres mensuelles et des activités numismatiques.
2. Prise des présences
Georges-Henri (membre No 531) compte 41 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons :
un rouleau de 2 $ neufs de l’année 2008 acquis par Yvon (membre No 1) qui mentionne que même s’ils n’avaient pas circulé, ils n’étaient pas tous impeccables; un 1 ¢ Georges V, ainsi qu’un 1 ¢ de 1942; un 10 ¢ en argent de 1964, un 2 $ McDonald catégorie A et B, un 2 $ « Le Poète »; deux exemplaires du 2 $ « Attends-moi papa », un 25 ¢ de 1959, un 5 ¢ de 2011 avec un côté écrasé i.e. manque de métal, un 2 $ perforé, un 2 $ de 2008, un 2 $ de 2009, un 25 ¢ avec le drapeau rouge, un 25 ¢ avec le drapeau non-coloré, un 50 ¢ de 1974.
4. Actualité numismatique & généralités
Yvon (membre No 1) informe les participants qu’il a eu l’occasion de rencontrer des numismates de différentes régions et qu’il a pu constater que les 25¢ avec les drapeaux étaient très rares et qu’il était impossible d’acheter des rouleaux de 25¢ à nulle part. À Boucherville, il a pu se rendre compte que des ensembles vendus par la Monnaie royale canadienne étaient « démontés » pour être vendus pièces par pièces à un coût plus élevé à cause de la rareté du 25¢.
Concernant la tenue de trois événements numismatiques en même temps en début d’année, Yvon (membre No 1) mentionne que les gens n’en sont pas très heureux et que cela crée beaucoup de mécontentement.
Yvon (membre No 1) confirme la tenue de l’Expo multi-collections de Rimouski les 23 et 24 avril 2016 à l’Hôtel Rimouski; la salle est réservée et il a une liste d’attente d’exposants.
Le volume #2 de la revue Le Numismate Francophone est maintenant disponible sur le web de l’ANFC et Yvon (membre No 1) mentionne qu’il a reçu de très bons commentaires à son sujet. Il invite les gens à la consulter gratuitement sur ce web.
Autre nouvelle : Nuphilex a été vendu et Yvon (membre No 1) a remarqué un changement complet de culture. Il suggère aux gens de se rendre à la Journée achats-ventes du Club des grands collectionneurs du Québec qui aura lieu le 12 mars prochain à Québec.
Sur le site Numisnote de l’Association royale de numismatique du Canada, en mars 2016, Yvon (membre No 1) mentionne qu’on y parlera de la « Reine des encanteuses » du CNBSL, Guylaine (membre No 347). Il invite les gens à lire cet article.
Yvon (membre No 1) poursuit en demandant aux participants s’ils ont entendu parler de la rumeur voulant qu’à partir de 2017, il y aurait suppression des 5 ¢ et 25 ¢ en circulation et que les 5 $ en papier seraient remplacés par une pièce de monnaie. Personne ne semble en avoir entendu parler.
Gaétan (membre No 387) demande aux gens s’ils se souviennent de sa présentation de décembre qui portait sur la monnaie américaine? Il leur précise qu’en début d’année 2016, un 10 ¢ américain de 1894 s’est vendu 1 997 500 $ US.
Il poursuit en demandant si quelqu’un a acheté un PL-2016 : il mentionne que celui-ci vaut actuellement de 400 $ à 500 $ car on peut y retrouver des dollars 2015. Actuellement, il est trop tard pour s’en procurer car il n’en reste plus. Gaétan (membre No 387) informe les participants qu’en plus, il y aurait 2 variétés de 1 $ de 2016 dans les ensembles hors circulation. Un avec la date sur l’avers et l’autre avec la date sur le revers. Il poursuit en mentionnant que le prochain événement à être souligné par la Monnaie royale sera les cent ans du feu au Parlement.
Gaétan (membre No 387) rappelle que les épinglettes souvenir du CNBSL sont en vente à la présente rencontre au coût de 4 $ pour le premier exemplaire et 3 $ pour les exemplaires suivants acquis par la même personne. Il précise qu’après la rencontre de mars le coût sera de 5 $/unité.
Ensuite, Gaétan (membre No 387) informe les gens présents que, lors de la rencontre du C.A. tenue en janvier, l’enquête sur les encans a fait l’objet d’une discussion. Il fut alors décidé de modifier les règles d’encan en fonction de la nouvelle réalité i.e. encan en salle et encan web, charge de travail imposée aux responsables desdits encans. Gaétan (membre No 387) explique en gros les modifications apportées auxdites règles à l’aide d’une présentation PowerPoint et il répond aux questions. Il précise que les règles d’encan se trouvent déjà sur le web du CNBSL, dans la section « Information et présentation », ainsi que le formulaire Excel que les vendeurs devront remplir et acheminer à Guylaine (membre No 347) pour mettre en vente leurs lots. Gaétan (membre No 387) offre également son support aux gens intéressés mais qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques. Guylaine (membre No 347) demande à Gaétan (membre No 387) de mettre son adresse de courriel plutôt que son numéro de téléphone sur le formulaire Excel que les vendeurs devront utiliser. Louis-Régis (membre No 414) demande de préciser que les lots de l’encan en salle doivent avoir une valeur supérieure à 5 $.

Jasmin (membre No 411) demande si la commission à payer au Club demeurera la même : Gaétan (membre No 387) lui confirme que ce sera la même formule (Ex : si vente d’un 10 $ à 15 $, la commission à payer s’appliquera seulement sur le 5 $ de différence). Yvon (membre No 1) précise qu’il s’agit du processus le plus simple qu’il connaisse comparativement à ceux utilisés dans les autres clubs de numismates.
Gaétan (membre No 387) demande aux participants s’ils sont intéressés par un autre gros encan qui serait composé de 100 lots seulement : oui, les gens sont intéressés. Gaétan (membre No 387) leur confirme que ce gros encan aura lieu les 3, 4, 5 et 6 avril prochain via le web : donc, il les avise de lui fournir leurs lots avec description le plus tôt possible.
Gaétan (membre No 387) donnera les deux cours en informatique suivants qui auront lieu un dimanche.
 Le premier porte sur les notions de base en informatique : il valide et prend en note le nom des cinq personnes intéressées.
 Le deuxième cours présentera la manière de travailler avec Excel : Gaétan (membre No 387) vérifie s’il y a de l’intérêt et prend en note le nom des trois personnes intéressées.
Yvon (membre No 1) demande ce qu’il adviendra des samedis d’activités qu’il a proposés : Gaétan (membre No 387) répond que cette idée n’a pas été retenue par le C.A. et que le prochain samedi d’activités aura lieu à l’automne comme en 2015.
Jasmin (membre No 411) a apporté ses volumes du cours en numismatique qu’il a suivi et il propose aux gens intéressés à venir les consulter pour prendre connaissance des sujets étudiés.
6. Capsule numismatique
Gaétan (membre No 387) informe les gens que Pierrette (membre No 387b), sa conjointe, a fait une recherche dans les anciens bulletins du CNBSL pour extraire certains articles intéressants qui sont toujours d’actualité. Comme ceux-ci sont sous forme papier, les services de Jocelyne (membre No 510b) ont été sollicités pour les dactylographier dans un fichier Word. Ceux-ci seront mis sur le web afin que les membres puissent les consulter quand ils le voudront. Pour ce mois-ci, Gaétan (membre No 387) présente l’article « Quelle est la différence entre erreur et variété? », sans entrer dans les détails car il invite plutôt les participants à aller le lire sur le Web, dans la section « Information et présentations ».
Louis-Régis (membre No 414) suggère d’ajouter la date de publication initiale dans le titre de l’article qui apparaît sur le web : Gaétan (membre No 387) fera l’ajustement.
7. Activité éducative « Numismatique en herbe » par Louis-Régis (membre No 414)
Louis-Régis (membre No 414) divise la salle en deux équipes pour débuter un jeu-questionnaire interactif auquel les gens participeront. Il leur suggère d’utiliser les livres de références qu’ils connaissent. Il nomme deux porte-paroles pour chaque équipe. Une question est posée à chaque équipe avec un droit de réplique à l’autre équipe si la première équipe n’arrive pas à trouver la réponse.
Le système de pointage est établi : pour chaque question, 15 points sont alloués si aucun indice supplémentaire n’est demandé, sinon le pointage diminue à chaque indice demandé. Tous les gens prennent plaisir à participer à cette activité et un défi amical est ainsi relevé par les participants. Les résultats sont ex aequo et le prix pour les gagnants, soit toute la salle, est le chocolat de la St-Valentin distribué par Carmen (membre No 506).
8. Pause et tirage des divers prix
Aux alentours de 20 h 40, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage de 2 prix de présence (gagnants : Delphis (membre No 303) et Denise (membre No 163)), des billets moitié-moitié (gagnant : Michel (membre No 315)), ainsi que du prix pour les personnes ayant répondu au quiz en ligne dont la gagnante est Pierrette (membre No 387b) Comme elle possède déjà le livre « Pièces à l’appui » habituellement remis, c’est un carton explicatif des 25 ¢ avec drapeau orthographié par l’auteur des dessins (cadeau de Jacques (membre No 378) ) qui lui est remis.
9. Encan mensuel (Guylaine (membre No 347) & Roxanne (membre No 347b))
Animé par Guylaine (membre No 347), avec l’aide de Roxanne (membre No 347b), Gaétan (membre No 358) et Sylvain (membre No 394), l’encan mensuel connaît un bon succès.
Guylaine (membre No 347) et Gaétan (membre No 387) procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots aux acheteurs.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
Avant de terminer la rencontre, Marcel (membre No 390) mentionne qu’il a vendu 34 épinglettes au cours de la soirée.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 8 mars 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 12 janvier 2016

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 7. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous et souligne la présence d’un ancien président du CNBSL, soit M. Roger Dumont.
Il poursuit en demandant aux participants lesquels ont reçu un cadeau numismatique : une personne a reçu un 50 ¢ de l’Empress of Ireland, une autre a obtenu un 50 ¢ américain, une autre a reçu en cadeau deux barres de chocolat à l’effigie du 1 M $ américain, un participant a reçu en cadeau un album pour mettre les 25 ¢ et un autre a reçu un 1 $ de Pologne avec un trèfle à quatre feuilles frappé en 2014, émis en 2015 et reçu en 2016.
2. Prise des présences
Georges-Henri compte 39 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons :
un 25 ¢ de 2009 dont le chiffre « 2 » est surélevé; un 1 $ de 2009 et 2010 où l’affichage présente des manquements; un 10 ¢ en argent, ainsi qu’un 1 $ antérieur à 1985; un 25 ¢ avec bordures datant de 2009, un pièce avec le coquelicot, un 2 $ « Le Poète », un 2 $ datant de 2005 avec le mot Canada peu imprimé, un 10 ¢ de 1941; un 2 $ de 1996 mal imprimé; des 25 ¢ américains de 2013 et 2015 de types différents; trois 25 ¢ avec le drapeau rouge, quatre 25 ¢ avec le coquelicot en couleur; un 25 ¢ des Bahamas; un 5 $ des Bahamas, un 25 ¢ avec les baleines (grosse baleine givrée et petite baleine non-givrée); une carte « Merci » 2009 bleu-vert.
4. Actualité numismatique & généralités
Yvon M. informe les participants que, dorénavant, les rouleaux de monnaie ne seront plus vendus par la Monnaie royale à son magasin d’Ottawa. Ensuite, il leur confirme que l’Expo multi-collections de Rimouski aura lieu les 23 et 24 avril 2016 à l’Hôtel Rimouski. Cependant, dû au déficit de l’an passé, un coût de 15 $ par table sera demandé au CNBLS afin de payer l’espace qui leur est attribué.
Suzanne et Pierrette mentionne qu’en 2016, la Monnaie royale devrait frapper un 1 $ commémoratif des 100 ans du droit de vote des femmes au Canada qui devrait être distribué via les banques.
Bona A. rappelle qu’il reste quinze dollars Gaétan Aubin à vendre au coût de 3 $ ce soir seulement car leur prix augmentera à compter de demain.

Gaétan A. rappelle aux participants qu’à la mi-année, comme par le passé, les membres du C.A. se rencontreront afin de réviser et d’améliorer le programme des activités de l’année 2015-2016. L’un des objectifs est de continuer à améliorer les outils électroniques et web existants et d’en créer de nouveaux selon les besoins des membres. Il demande donc aux participants quels sont les sujets et activités dont ils aimeraient pouvoir profiter à travers le Club.
Quelques personnes reviennent avec la visite de la Monnaie royale à Ottawa, sur ce Yvon M. réitère la possibilité d’inclure à cette activité les membres des autres clubs de numismates du Québec.
Une autre personne suggère de mettre à jour la liste des membres du C.A. sur le site web.
Une personne demande d’avoir plus d’information concernant la gradation des pièces i.e. cours de gradation. Yvon M. mentionne qu’au-delà d’un cours, c’est la pratique qui permet d’acquérir la capacité de faire la gradation de ses pièces, ainsi que l’application des principes de base suivants :
1) un bon éclairage
2) une bonne loupe
3) connaître les critères
Jasmin suit actuellement le cours de numismatique par correspondance qui est offert en français au coût de 35 $. En réponse aux questions posées, il confirme que les sujets étudiés vont des généralités numismatiques à la gradation. Yvon M. offre de fournir le contenu du cours No 1 en février et de l’envoyer par courriel aux membres afin de valider le nombre de personnes intéressées, ce qui pourrait permettre de négocier un prix pour les membres.
Un membre félicite les membres du C.A. pour tout le travail accompli et, surtout, pour les rencontres mensuelles qui se font dans l’harmonie et le plaisir.
Sylvain présente son livre écrit en 2013 permettant de fournir les connaissances de base sur les métaux qui contribuent à déterminer la valeur réelle d’une pièce à partir de la formule qu’il a élaborée. Il lui reste actuellement 8 à 9 exemplaires à vendre au coût de 15 $/unité. Bona A. lui demande s’il est possible d’évaluer une pièce de monnaie du monde à partir de sa teneur en métaux? Sylvain lui répond que oui et il confirme que sa formule peut calculer la valeur réelle de la pièce.
Lise demande si les pièces vendues au magasin « Achetons-Vendons » valent la peine d’être achetées. Ce à quoi Gaétan A. et Bona A. répondent oui, mais ils précisent qu’elles sont plus dispendieuses à cet endroit.
Louis-Régis valide si les participants ont remarqué le petit encart intitulé « Retour vers le futur » paru dans le bulletin de janvier 2016 où les comparables de listes de valeur de pièce sont présentés. Ex : 1 500 $ pour un 50 ¢ de 1921, 15 000 $ pour une pièce très rare, etc. Il leur demande quelle serait la pièce la plus rare selon eux.
Selon Yvon M., ce serait le dollar de 1911 car il vaut aujourd’hui 2 M $ et que seulement trois pièces furent frappées à Londres mais pas mises en circulation et dont le fait fut découvert en 1962.
6 . Capsule numismatique
Tel que promis en décembre dernier, Bona A. présente les résultats du sondage maison qu’il a fait au sujet des encans.
 43 personnes ont répondu, parmi celles-ci 10 personnes ont mentionné avoir besoin d’aide.
 En général, les gens préfèrent l’encan en salle car ils peuvent voir l’état des pièces et le contenu des lots; la quantité de 60 lots est correcte selon eux.
 Ceux qui préfèrent l’encan web apprécient de miser à partir de chez eux et de pouvoir indiquer leur mise maximale; l’expérience des 150 lots devrait être répétée.
Les résultats de ce sondage seront étudiés lors de la prochaine rencontre du C.A. et une rétroaction à ce sujet sera émise. Bona A. précise que les résultats compilés peuvent être obtenus en lui acheminant un courriel.
Les personnes demandent à se faire expliquer comment mettre un lot à l’encan en salle. Ce à quoi Gaétan A. répond que les règles d’encan seront mises en place et expliquées en février.
7. Activité éducative « Liste des pièces canadiennes les plus rares »
Carmen P. a trouvé sur le site web de Numicanada une liste des pièces canadiennes les plus rares qui présente la date de frappe, le nombre, ainsi que les détails utiles. Elle distribue aux personnes présentes ladite liste qu’elle a imprimée. Carmen invite les gens à regarder celle-ci et souligne qu’il faut prendre avec un grain de sel la valeur donnée à ces pièces.
Des personnes demandent des précisions sur les acronymes suivants :
 ICCS : maison de gradation
 PCGS : maisons de gradation
Gaétan A. précise que le lien menant au web de Numicanada se trouve sur le site du CNBSL, dans la section « Autres liens ».
8. Pause et tirage des divers prix
À 20 h 4, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage de 2 prix de présence en salle, ainsi que du prix pour les personnes ayant répondu au quiz en ligne pour lequel un livre « Pièces à l’appui » est remis.
9. Gâteau des rois et hommage à un membre du CNBSL
Gaétan A. rappelle que le partage du gâteau des rois est une tradition établie au Club. Cette année, ce gâteau est dédié à un membre qui œuvre au CNBSL depuis 14 années, dont 11 ans dans un rôle actif lors des rencontres mensuelles : il s’agit de Guylaine St-Pierre.
Gaétan A. explique le travail de Guylaine en présentant les grandes lignes de ses responsabilités au sein du CNBSL et lui décerne le titre de « Reine des encanteuses du CNBSL ». Au nom du Club, Bona lui remet une carte qui inclue trois bons d’achat de 15 $ et le texte de l’hommage qui vient de lui être rendu. Ensuite, Gaétan l’invite à couper le gâteau pour le partage avec les participants.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
La réunion se termine aux alentours de 21 h.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 9 février 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Résumé de la rencontre du 8 décembre 2015

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous.
2. Prise des présences
Georges-Henri compte 49 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons :
trois 25 ¢ avec le coquelicot rouge; deux exemplaires du 2 $ « Champs d’honneur », un exhibit de 25 ¢ avec le drapeau rouge; un 25 ¢ américain de 1954 en argent; un 25 ¢ de 2013 avec l’effigie des baleines (variété, petite nageoire); un 25 ¢ des explorateurs canadiens avec givre (manque de givre à 3 h); un 10 $ et un 20 $ émis par Home Hardware pour promouvoir ses produits; un billet politique au thème de la cellule Chénier (1970); un 0 $ Coiteux émis par la CSN (Note : Yvon M. précise qu’il existe deux modèles différents de ce 0 $ Coiteux; il a aussi élaboré un texte de deux pages à ce sujet qui paraîtra dans le bulletin du 15 décembre de l’ANFC accessible à tous sur le site web); un billet Fillion Sport dont il sera question dans le bulletin de janvier 2016; un 10 ¢ en argent; quelques billets de la banque d’Algérie; un 20 $ avec la photo de la Reine dans sa jeunesse; un 10 ¢ en argent de 1953; un 5 ¢ de 1939; huit exemplaires du 1 $ de l’Expo 67 et un 1 $ américain.

4. Actualité numismatique & généralités
Yvon M. mentionne que :
 le Salon timbres & monnaies de Boucherville a lieu cette fin de semaine des 12 et 13 décembre à l’école secondaire De Mortagne;
 les catalogue de monnaies du Canada 2016 de Haxby & Willey seront disponibles auprès de lui ce vendredi et comme il ne recevra que 36 exemplaires, il demande donc aux personnes intéressées d’en réserver une copie dès maintenant auprès de lui;
 le 15 décembre, un nouveau bulletin d’information sera disponible sur le site de l’ANFC;
 des pourparlers sont actuellement en cours pour l’organisation des différents salons et expositions de monnaies en 2016; cependant plusieurs de ces activités risquent de se tenir aux mêmes dates, soit les 9 et 10 avril 2016, ce qui causera quelques problèmes puisque les collectionneurs et marchands ne pourront pas être présents à tous ces événements qui auront lieu en même temps; de ce fait, la tenue de deux activités à Rimouski doit-elle être réévaluée;
 le concours de la Monnaie royale s’est terminée; douze pièces étaient en nominations; c’est celle avec les érables qui a été retenue;
 la Monnaie royale vient de mettre en circulation un autre ensemble de spécimens, mais il ne recommande pas d’en faire l’acquisition puisqu’elle ne donne rien de plus au collectionneur.
Gaétan A. informe les participants que :
 la Banque du Canada a lancé un concours visant les billets qui seront émis en 2017 et pour lesquels des images sont recherchées : il invite donc les gens à y participer;
 il reste encore des 6 $ « Gaétan Aubin » pour la vente à 2 $ aux membres; il invite les personnes intéressées à en faire l’acquisition dès maintenant, puisque le coût de vente devrait être modifié sous peu;
 lors de la rencontre de janvier 2016, il n’y aura pas d’encan puisque le traditionnel gâteau du Nouvel An sera offert aux participants afin de permettre à tous de fraterniser; Yvon M. apportera des accessoires offerts en vente à tous.
Gaétan A. procède à la remise annuelle de certificats honorifiques aux membres ayant atteint 5 ans et plus au sein du Club; les nominés sont les suivants :
 Carol Bergeron, 5 ans (absent)
 Marius Marquis, 5 ans (absent)
 Jacques Roy, 5 ans (absent)
 Guy Bujold, 5 ans (absent)
 Jean-Guy Thibault, 10 ans (absent)
 Delphis Joubert, 20 ans (présent)
 Ghislain Paradis, 30 ans (présent)
 Lévis Pelletier, 30 ans (absent)
Il félicite toutes ces personnes

6 . Capsule numismatique
Bona A. a préparé un questionnaire concernant les ventes à l’encan; ceux-ci sont distribués aux participants et une copie électronique pourra être envoyée aux personnes absentes. Les gens sont invités à répondre immédiatement et individuellement à ce questionnaire car Bona les ramassera pour en faire la compilation en décembre et les résultats seront connus en janvier prochain.
Quant à la présentation concernant les chiffres romains, elle sera offerte en avril.
7. Activité éducative « Les dénominateurs des pièces US de 1 $ et moins »
Gaétan A. offre un questionnaire portant sur les dénominateurs des pièces US de 1 $ et moins qui est distribué aux participants qui y travaillent en équipe de deux, sans utiliser de livres de références. Ledit questionnaire comporte 6 questions et le corrigé s’effectue verbalement immédiatement par Gaétan qui fournit les explications appropriées. Par cet exercice, Gaétan A. espère donner aux gens le goût de découvrir les pièces américaines puisque ces dénominateurs, quoique rares, sont toujours en circulation et peuvent être retrouvés dans des lots ou lors d’achat sur Internet.
Les six questions posées sont les suivantes…
1) Combien y a-t-il de dénominateurs différents de pièces US de 1 $ et moins? Réponse : 12
2) Mise en situation : quelqu’un vous vend une pièce de monnaie 60 $, quel dénominateur sera un bon coup? Réponse : le 20 ¢ car le moins cher dans le grade G vaut 110 $.
3) Dans ce dénominateur, quelle est la plus petite pièce à avoir été frappée? Réponse : le 3 ¢ des années 1854 à 1873.
4) Quelle pièce a été émise en 1793 avec une face à gauche? Réponse : la demi-cent.
5) Quand a été émis le premier 5 ¢? Réponse : en 1866, mais un demi-dix cent fut aussi émise.
6) Quel dénominateur a été émis en 1856 juste pour une quantité de 2000 à 3000 exemplaires? Réponse : le Flying Eagle.
8. Pause et tirage des divers prix
À 20 h 25, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage d’un prix de présence en salle, d’un prix pour les membres absents et des billets moitié-moitié.
 Gagnante du prix de présence en salle : membre No 347, Guylaine St-Pierre
 Gagnant du prix pour un membre absent : membre No 155, Lévis Pelletier
 Gagnant des billets moitié-moitié dont la cagnotte s’élève à 64,50 $ : Louis-Régis
 Gagnant du prix pour avoir répondu au quiz : Gino Duchesne
Gaétan A. profite de l’occasion pour féliciter Louis-Régis concernant l’élaboration des quiz et ses autres innovations sur le site web du Club.
9. Encan
Animé par Guylaine St-P., avec l’aide de Roxanne, de Bona et Sylvain, l’encan mensuel connaît un bon succès. Guylaine et Roxane procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. transmet à tous ses vœux de joyeuses fêtes et invitent les personnes intéressées à se joindre à lui au restaurant Haute-Ville pour prendre un café après la présente rencontre.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 12 janvier 2016, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Rencontre spéciale du 14 novembre 2015

Mot de bienvenue du Président & explications de la journée
Vers 9 h 5, le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous en mentionnant que cette journée d’activités est le meilleure moment pour apprendre des choses sur la numismatique, et ce, dans une atmosphère de plaisir.
Il profite de l’occasion pour informer les gens que 121 visites ont été enregistrées sur l’encan-web pour un montant de 1 382 $, ce qui représente un record.
Gaétan A. poursuit en présentant l’horaire de la journée comme suit.

9 h 15 @ 10 h : présentation « La faune sur les pièces anciennes » par François Rufiange
10 h @ 10 h 15 : pause & prise des commandes pour le dîner
10 h 15 @ 11 h 15 : atelier « Examen numismatique : sortez vos loupes » avec François Rufiange
11 h 15 @ 12 h : présentation CNBSL en attendant la livraison du dîner
12 h @ 12 h 45 : dîner
12 h 45 @ 14 h 15 : correction de l’examen numismatique
14 h 15 @ 14 h 30 : pause & tirage des prix de présence (dont 5 bons de 15 $ utilisables
au Salon du collectionneur de Rimouski)
14 h 30 @ 15 h 45 : atelier « L’évaluation de l’état des pièces canadiennes » par F. Rufiange
15 h 45 @ 16 h : fin de la rencontre

De plus, deux autres éléments s’ajoutent à la liste des activités comme suit.
 Une personne-mystère a en sa possession une pièce de monnaie spéciale dans ses poches : les participants devront tenter de l’identifier. Un prix de présence sera remis au gagnant;
 Deux juges incognito ont été désignés dans la salle, l’un d’eux doit relever la question la plus pertinente en numismatique qui sera posée et l’autre doit relever la meilleure participation. Les personnes identifiées pour chacun de ces éléments se mériteront un prix.

Présentation « La faune sur les pièces anciennes » (François Rufiange)
Cette présentation de M. François Rufiange, outre le fait de montrer différentes espèces animales représentées sur les pièces de monnaie, met en lumière certains éléments de base de la constitution d’une collection de monnaies.

 Définir sa collection : il s’agit d’un principe directeur du collectionneur.
 Quel type? Pièces de monnaie, billets ou jetons
 Quelle catégorie? Faune (animaux ou oiseaux), flore ou autre
 Pièces en circulation ou non
 Chaque pièce possède une histoire à découvrir
 N’avoir aucune attente (aucun stress) afin de compléter ladite collection : i.e. avoir du plaisir
 Document de référence inhérent à la présentation de ce jour : « Les types de pièces grecs », basé sur des recherches étudiantes effectuées à travers le monde et représenté par des images et des descriptions. Selon ce volume, il existerait 859 différentes pièces de monnaies grecques.
 Sites Internet recommandés :
 www.wildwinds.com (recherches)
 www.sylloge-nummorum-graecorum.org (recherches)
 //vcoins.com- (vendeurs mondiaux réputés)
 //www.vauctions.lcom/auctions (encan-web pour Vcoins)
 Parmi les questions des participants, certains éléments à retenir furent les suivants :
 L’achat de pièces est-il plus sécuritaire avec les marchands ou les individus? Dépendant de ce qui est recherché, l’achat avec des individus rencontrés dans des clubs numismates peut permettre d’accéder à des pièces rares et extraordinaires. Les sites de marchands sont normalement sécurisés et reconnus.

Atelier « Examen numismatique : sortez vos loupes » (François Rufiange)
Cette activité a comme but d’apprendre à bien examiner/regarder une pièce de monnaie. Donc, l’exercice comporte un questionnaire individuel demandant d’identifier, de trouver, d’évaluer environ 17 différentes pièces de monnaie sélectionnées par M. Rufiange. Après de dîner, les solutions à cet exercice seront présentées. L’activité se termine vers 11 h 45.
Présentation CNBSL
Bona Arsenault distribue à chaque participant une pièce de monnaie. Ensuite, pour effectuer le tirage de six pièces de monnaie « Gaétan », il procède à un tirage mettant en vedette l’année d’émission des pièces que les participants ont « pigées ».
 Pièce de 1987 : prix gagné par France
 Pièce de 1994 : prix gagné par Carmen
 Pièce de 1968 : prix gagné par Normand
 Pièce de 1989 : prix gagné par Lise
 Pièce de 1986 : prix gagné par Pierrette
Correction de l’examen numismatique
M. Rufiange procède à la présentation du « corrigé » de l’examen numismatique présenté avant le dîner. Les réponses à cet examen suscitent de nombreuses réactions de surprise et de désarroi de la part des participants.
Voici quelques termes utilisés dans l’examen…
 « Saucé » : pièce mise dans un acide pour la nettoyer
 Lustre : brillance d’une pièce
 MS : pièce qui n’a pas circulé
 AU : pièce qui a peu circulé
 PL : ou « Proof like », frappe claire des dentelures
 « caméo » : sur la face portant l’effigie de la monnaie, effets de couleurs lorsqu’on bouge la pièce i.e. holographe.
 Effet Blakesley : pièce dont le bord a été coupé à deux endroits en face-à-face
Tirages des 12 prix de présence
 5 bons de 15 $ utilisables au Salon du collectionneur de Rimouski, les gagnants sont :
 Suzanne (membre no 44)
 Antoine (membre no 478)
 (membre no 466)
 Marcel (membre no 390)
 France (membre no 479)
 Autres prix :
 Question la plus pertinente : gagnante, Madeleine
 Meilleure participation : gagnante, Carmen
 Personne-mystère : Harold qui remet le prix à Bona
 Billets moitié-moitié : gagnante, Pierrette
Atelier « Évaluation de l’état des pièces canadiennes »
Comme l’an passé, M. Rufiange anime un atelier où des équipes sont formées pour tenter d’évaluer la gradation de pièces de monnaie. Le but de cet exercice est d’aider les participants à améliorer leur technique d’évaluation des pièces de monnaie, de mieux les préparer à faire des achats, de réaliser qu’ils ont peut-être besoin d’une meilleure loupe et, surtout, de s’amuser.

Mot de la fin et fin de la rencontre
La journée d’activité se termine aux alentours de 15 h 45 avec des applaudissements pour le formateur, M. Rufiange, et les organisateurs.
Un total de 29 participants ont assisté à cette journée d’activités

Rencontre du 10 novembre 2015

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous et profite du moment pour remercier à nouveau les organisateurs et les participants à la cérémonie d’hommage qui lui fut réservée lors de la dernière rencontre mensuelle du Club. Il remercie également les gens qui ont pris le temps de lui faire parvenir les petits cartons de remerciements individuels qui avaient été distribués lors de cet événement.
Bona A. mentionne que des cartons sont encore disponibles pour les gens de l’extérieur et pour ceux qui n’étaient pas présents lors de la dernière rencontre et qui veulent remercier personnellement Gaétan.
2. Prise des présences
Georges-Henri remplacera désormais Bona A. à la prise des présences : il compte 43 membres et leurs invités à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Yvon M. mentionne qu’il a appris via la télévision que les professionnels de la santé avaient fait émettre un billet de 0 $ pour se moquer du Gouvernement, il a donc fait quelques recherches et trouvé un article sur Internet qui en disait davantage, il a ainsi pu mettre la main sur un exhibit du billet en question qu’il fait circuler dans la salle. Il précise que ce type de billet est intéressant à collectionner car il s’agit d’un « billet politique » qui met en relief un pan de l’histoire du Québec. De plus, ce type de billet peut très bien être ajouté au livre des numismates concernant les différentes monnaies que l’on retrouve au Québec.
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons :
un rouleau de 25 ¢ de 1973; des billets de promotion de Fillion Sports ayant l’allure de billet de banque qui furent émis : l’un pour un match de l’Océanic et l’autre pour le Marathon de Rimouski; dans le petit livret des commerçants diffusé dans la région se trouvait un coupon-rabais sous forme de billet d’argent émis par la quincaillerie Home Hardware; un 25 ¢ américain daté de 2015 faisant partie de la série Beautiful; un médaillon Maria-Thérèsa émis en Suisse ou en Autriche comportant 16 différentes versions, celui-ci porte le numéro 14C et il vaut 5 Euro; un 25 ¢ avec le coquelicot rouge; un 1 $ américain; un 20 $ de 1954, ainsi qu’un 100 $ de 1954 et un 20 $ de 1973; 5 pièces de monnaie à l’effigie de McDonald, ainsi qu’une pièce « Attends-moi papa »; deux 1 $ de l’an 2000, un 10 ¢ américain de 2011 et un 5 $ « radar ».
Pierre Gagnon informe les membres qu’il a trouvé un dollars romain i.e. sextant de 90-91 de notre ère et il le fait circuler.

4. Actualité numismatique & généralités
Yvon M. mentionne que la présente semaine est très chargée en événements numismatiques, soit par la rencontre de ce soir, puis l’encan-web spécial du CNBSL, la journée d’activités du 14 novembre pour les membres du CNBSL, ainsi que la tenue du Salon du collectionneur de Rimouski ce dimanche 15 novembre.
Il a aussi appris qu’un nouveau directeur de l’ARNC (Association Royale de Numismatique du Canada) a été nommé : il essaiera d’en savoir plus à ce sujet.
Parmi les activités à venir, il mentionne le Salon Postalia qui aura lieu les 19 et 20 novembre à Québec.
Gaétan A. mentionne que le lien menant au documentaire de Télé-Québec s’intitulant « Les coffres de l’oncle Sam », dont Sylvain Lévesque avait parlé lors de la rencontre d’octobre, est maintenant sur le site web du CNBSL et les membres peuvent donc accéder à cette information.
Gaétan A. poursuit en rappelant que c’est ce samedi 14 novembre que se tiendra la journée d’activités organisées pour les membres du CNBSL : il invite tous les gens présents à y participer en y apportant quelques outils utiles pour les ateliers de François Rufiange qui auront lieu ce jour-là. Le dîner aura lieu sur place et c’est Marcel qui se chargera de prendre les commandes dès l’arrivée des gens le matin, ainsi que durant la pause de l’avant-midi. Gaétan A. précise que 12 à 13 prix de présence seront offerts durant cette journée, dont 5 bons de 15 $ utilisables au Salon du collectionneur de Rimouski.
Afin d’assurer une présence au kiosque du CNBSL lors du Salon du collectionneur de Rimouski, Gaétan A. a besoin d’une personne bénévole pour l’accompagner. Jacques Desgroseilliers se porte volontaire.
C’est ce mercredi midi, 11 novembre, que l’encan-web sera ouvert à tous pour se terminer à 19 h le vendredi 13 novembre.
Gaétan A. vérifie auprès des personnes présentes si quelqu’un a trouvé une des variétés des 6 $ Gaétan : personne ne semble avoir mis la main sur l’une de ces pièces. Il précise que d’autres pièces de 6 $ sont encore disponibles pour ceux qui seraient intéressés à les acquérir.
6 . Capsule numismatique
Avant la présentation de la capsule numismatique, Bona A. valide auprès des gens présents leur intérêt pour trois activités qu’il pourrait préparer, à savoir :
 une révision des chiffres romains (plusieurs personnes sont intéressées);
 un questionnaire sous forme d’interview dont les réponses seraient fermées i.e. répondre par oui ou non;
 une présentation sous forme de questionnaire sur la manière de participer à un encan que ce soit pour miser sur un lot ou pour mettre un lot à l’encan; cette activité aurait lieu en décembre (plusieurs personnes sont intéressées).
Gaétan A. présente une capsule numismatique portant sur les particularités du 2 $ émis en 2010 i.e. les deux versions émises, les dentelures différentes et leur valeur sur le marché des collectionneurs.
7. Activité éducative « Des définitions qui vous aideront! »
Basée sur « Le dictionnaire canadien de numismatique » de Serge Pelletier, Louis-Régis présente quelques définitions usuelles dans le monde numismatique. Pour se faire, il distribue une feuille recto-verso comportant certains termes et leur définition, ainsi qu’un exemple de monnaie et les appellations officielles de chaque partie d’une pièce de monnaie. Il précise que la plupart de ces termes se trouvent également dans le glossaire du volume Haxby. Louis-Régis précise que ce type d’outils aide à mieux comprendre la terminologie utilisée en numismatique. Il recommande fortement le volume de sa présentation car il y a trouvé une mine d’or d’informations; Yvon M. abonde dans le même sens.
8. Pause et tirage des divers prix
À 20 h 35, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage de 2 prix de présence en salle, des billets moitié-moitié pour lesquels le gagnant aura le choix entre une médaille Élisabeth-Turgeon ou 6 billets de 10 $, ainsi que du prix pour les personnes ayant répondu au quiz en ligne pour lequel un livre « Pièces à l’appui » est remis. Gaétan A. valide si quelqu’un a trouvé l’image cachée sur le site web du Club : comme personne ne l’a trouvé, le prix est réservé pour le mois prochain.
9. Encan
Animé par Guylaine St-P., avec l’aide de Roxanne et de Bona, l’encan mensuel connaît un bon succès. Guylaine et Roxane procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots.
10. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. remercie encore les organisateurs et tous ceux qui ont participé à la présente rencontre.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 30.
11. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 8 décembre 2015, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Rencontre du 13 octobre 2015

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous.
Il demande quelques secondes de silence en mémoire du décès de M. Georges-H. Deschênes, membre du CNBSL, dont le service aura lieu samedi.
2. Prise des présences
Bona A. prend les présences : 41 membres et leurs invités assistent à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites depuis la dernière rencontre, notons :
un 5 ¢ daté de 1949, un 10 ¢ de 1938, huit 10 ¢ en argent, un 2 $ avec le premier ministre McDonald, une médaille datée de 1939 commémorant la visite du Roi, un 5 ¢ américain de 1937, un 25 ¢ américain 2015 de la série Beautiful qui regroupe 56 pièces différentes constituant une collection fermée, environ quatre exemplaire du 25 ¢ avec le drapeau rouge, un 5 ¢ américain avec le « V » datant du début des années 1900. Gaétan A. fait circuler un exemplaire du nouveau 20 $ commémorant le record de règne de la Reine Élisabeth.
4. Actualité numismatique
M. Yvon Marquis fait un survol des différentes activités numismatiques ayant eu lieu ou qui auront lieu prochainement.
 Exposition du Club des grands collectionneurs du Québec, à Québec : après quelques années médiocres, les organisateurs se sont relevés les manches et sont retombés sur leurs pieds; très beau salon et même meilleur que celui de Rimouski; beaucoup de participants venant d’ailleurs que de Québec, 78 tables d’exposants; Yvon recommande fortement aux membres de s’y rendre l’an prochain.
 Salon du collectionneur de Lévis : a très bien fonctionné.
 Salon des collectionneurs de la Mauricie, à Trois-Rivières : 338 tables d’exposants, plus de 5 000 visiteurs en une fin de semaine, ce fut un plaisir d’aller le visiter car, outre les collections de monnaie et de timbres, on pouvait y voir diverses collections.
 À venir : Salon du collectionneur Thedford-Mines : aura lieu le 18 octobre à Thedford-Mines, c’est la première fois que cette activité est organisée à cet endroit; les organisateurs ont consulté Yvon dû à sa vaste expérience en la matière, Yvon recommande de passer voir ce salon.
 Lancement de la nouvelle revue francophone de numismatique en français : le lancement est prévu ce jeudi 15 octobre et elle sera publiée à tous les deux mois. Sa consultation est tout à fait gratuite sur le site web. Yvon invite tous les membres à la consulter.
 Livre de gradation en français : est enfin disponible au coût de 40 $ via Yvon; ce dernier garantit qu’en étudiant attentivement ce volume et en s’y référant régulièrement pour tenter d’évaluer les pièces de leur propre collection, les membres pourront économiser des milliers de dollars.
 Revue Minibec : le fondateur et éditeur M. Jean Lafontaine est décédé subitement le 30 septembre.
 Salon du collectionneur de Rimouski : aura lieu le 15 novembre, ce dernier était initialement prévue en octobre mais dû à un problème, sa tenue a été reportée à cette date.
 Société numismatique de Québec : elle cherche des bénévoles pour la tenue de ses activités; tout comme à Lévis, la participation de membres aux activités est difficile à obtenir, Rimouski fait figure de club proactif dans le domaine.
Sylvain Lévesque a eu l’occasion de regarder à Télé-Québec un documentaire for intéressant qui s’intitulait « Les coffres de l’Oncle Sam »; on pouvait y voir le traitement des billets de banque américains (émission, gestion et destruction des billets). Cette émission fut diffusée à la fin du mois d’août. Gaétan A. demande à Sylvain d’essayer de retrouver sur Internet le lien menant à cette émission afin de pouvoir le mettre en référence sur le web du Club.
Gaétan A. et Bona A. se sont rendus à Matane pour une activité de promotion du Club; environ une vingtaine de personnes y ont assisté et un seul nouveau membre fut recruté, et ce, malgré le fait que la publicité fut diffusée dans journaux locaux et via les médias électroniques. Le résultat fut très moyen.
Nouvelle collection de cartes de hockey : Gaétan A. vérifie auprès des participants de la soirée si certains d’entre eux ont débuté la nouvelle collection de cartes de hockey lancée par les restaurants Tim Horton. Personne ne semble s’y être intéressé, mais Gaétan a commencé cette collection pour s’amuser.
Monnaie royale canadienne : une nouvelle pièce vient d’être émise pour l’Halloween. Yvon M. revient sur le concours lancé par la Monnaie royale et commente le nombre de pièces mises en nomination, dont celle de l’Empress of Ireland.
6 . Généralités
Journée d’activités pour les membres du CNBSL : Gaétan A. rappelle que c’est le samedi 14 novembre prochain qu’aura lieu la journée d’activités destinées aux membres du CNBSL, dans le local de la rue St-Jean-Baptiste à Rimouski, et rappelle d’inscrire cette activité à leur agenda. Elle se tient la veille du Salon du collectionneur de Rimouski, ce qui permettra aux membres de l’extérieur de passer la fin de semaine à Rimouski. Gaétan rappelle que l’ordre du jour de cette activité sera diffusé sous peu mais, d’ores et déjà, il confirme qu’un atelier de gradation aura lieu et, pour ce faire, il invite les membres à apporter leurs outils, dont le nouveau livre de gradation. Le dîner aura aussi lieu sur place, comme l’an passé, et les gens pourront choisir entre une part de pizza ou un repas de poulet. Un encan-web de 150 lots sera ouvert au public (membres du CNBSL et d’autres clubs numismatiques) au cours des trois jours précédant cette activité.
Salon du collectionneur de Rimouski : des bénévoles sont recherchés pour le kiosque du CNBLS, Gaétan A. invite les personnes intéressées à se manifester auprès de lui, et ce, même si c’est seulement pour quelques heures.
Infolettre du CNBSL : Richard Bélanger tient à féliciter les personnes qui ont créé les articles envoyés via l’Infolettre, il s’agit d’une information très intéressante pour les membres. Gaétan A. précise que ces articles sont également conservés et accessibles sur le web du Club. André Paradis suggère que d’autres membres participent aussi à la création de ce genre d’articles afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui les produisent.
7. Capsule numismatique
Forum de discussions du site web du CNBSL : Gaétan A. explique à quoi sert le Forum de discussions du site web du CNBLS et fait une démonstration sur la manière de l’utiliser. Il précise que les questions sont répertoriées par catégories afin d’en faciliter la recherche. Il mentionne aussi que la ou les réponse(s) ne sont pas automatiques et qu’il faut vérifier pendant quelques jours pour voir si celles-ci seront ajoutées. De plus, il précise que tout le monde peut répondre aux questions soumises, donc ce ne sont pas nécessairement les membres du C.A. qui y répondront, car il s’agit d’une façon de se donner collectivement de l’information. Bona A. suggère aussi de revérifier les réponses données car il ne s’agira pas nécessairement de la vérité, donc il suffit de faire attention.
Petites annonces du site web du CNBSL : Gaétan A. mentionne que la section « Petites annonces » du web est maintenant fonctionnelle et qu’elle sert uniquement pour le matériel numismatique et les pièces de monnaie. Les membres peuvent envoyer par courriel leur annonce à Gaétan A. qui se chargera de les mettre sur le site. Il précise que les annonces placées sur le web sont diffusées pendant un maximum de deux mois et recommande de consulter les règles établies pour ce service.
8. Remerciements formulés à Gaétan Aubin pour le plus long règne consécutif à la présidence du CNBSL
Bona A. est le maître de cérémonie de cet hommage et il explique comment celui-ci se déroulera, notamment en favorisant l’utilisant du chiffre « 6 » afin de faire le parallèle avec les six années consécutives de Gaétan à la présidence du CNBSL.
Il début en remettant à Gaétan quelques papiers mouchoirs et précise qu’il y aura six sujets abordés au cours de l’hommage et que six personnes ont activement participé à cet événement.
Il invite d’abord Pierrette A. à prendre la parole : celle-ci relate la manière et le moment où Gaétan a commencé à s’intéresser au monde numismatique, tout en y insérant quelques anecdotes et en dévoilant quelques traits de caractère de notre président.
Ensuite, Bona A. raconte les étapes de carrière et de vie de Gaétan et rappelle aussi ses réalisations à titre de président du CNBSL. Il remercie aussi Pierrette pour son intervention.
Il poursuit en présentant la page couverture du document regroupant les textes du présent hommage; celle-ci a été préparée par un membre du Club et on y retrouve six éléments i.e. une canne à pêche représentant le loisir préféré de Gaétan, un parachute faisant référence à son passage dans l’armée, un ordinateur rappelant sa préférence pour les outils informatiques, une boîte de 1 ¢ faisant un rappel à ses premières amours numismatiques, ainsi que la médaille du prix Louise-Graham et la maison de Gaétan où plusieurs membres ont été invités afin de profiter de ses conseils et de son aide précieuse. Dans cette belle continuité, il remercie Gaétan pour tout ce qu’il a fait pour le Club, mais aussi et surtout pour son support aux membres. Il invite aussi les membres à formuler eux-mêmes leurs remerciements en faisant distribuer à chaque participant de la présente rencontre un petit carton sur lequel ils pourront inscrire pourquoi ils veulent remercier de façon particulière Gaétan. Ledit carton pourra être remis le soir même ou plus tard, par courriel ou à la prochaine réunion. Bona demande à Louis-Régis d’envoyer un courriel aux membres absents afin qu’ils puissent faire de même.
Par la suite, Bona offre à titre personnel à Gaétan un mini-laser. Il poursuit en expliquant qu’il a aussi demandé à une artiste, Mme Liette Côté, de préparer un portrait au crayon de notre président, et ce, à partir d’une photo. Il présente la toile aux membres et la remet à Gaétan.
Bona poursuit en invitant André Paradis à le rejoindre à l’avant. André P. fait donc une présentation sur un autre moyen qu’il a trouvé de remercier Gaétan, soit de faire préparer une pièce de 6 $ à son effigie, et ce, pour la postérité. Il a donc fait préparer 166 pièces dont un « Test Token » qui est remis symboliquement à Gaétan. Puis, il précise que 144 pièces régulières ont été émises, mais également certaines autres comportant quatre variétés qu’il explique. Les pièces sont donc disponibles en vente pour les membres dès ce soir au coût de 2 $/pièce pour ou maximum de 3 pièces par individu. Bona mentionne qu’André a remis au Club un chèque de 50 $ pour couvrir une partie des frais engendrés par ce projet.
Comme autre élément de remerciements, Bona mentionne qu’un rabais de 25 à 40 % sur les prochains achats à la boutique ProNature a été négocié pour Gaétan. De plus, il a aussi été décidé que la somme totale de la vente des billets du tirage du moitié-moitié de ce soir serait entièrement remise à Gaétan (Note : après la vente des billets, une somme de 237 $ est remise Gaétan).
Avec toutes ces émotions, Gaétan A. tient à dire un franc merci écrit en lettres majuscules à toutes les personnes ayant participé à cet hommage. Il précise que cela le touche énormément, mais il tient à préciser que s’il est à la présidence depuis tout ce temps-là, c’est grâce à tous les membres. Le fait de voir que tout le monde a du « fun » et que tous ont du plaisir à se voir aux réunions, cela compte pour beaucoup dans son implication. Il profite de l’instant pour rendre hommage à Bona et à Pierrette, sa conjointe. En terminant, il précise qu’il ne battra sûrement pas le règne de la Reine Élisabeth, mais qu’il est encore là pour un bon moment.

9. Pause et tirage des divers prix
À 21 h, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix de présence, des billets moitié-moitié, ainsi que du prix pour les personnes ayant répondu au quiz en ligne pour lequel un livre « Pièces à l’appui » est remis. Ce dernier prix est remporté par M. Laurent Babin, membre à l’extérieur de Rimouski. Son livre lui sera envoyé par courrier.
10. Encan
En l’absence de Guylaine et Nico, c’est Yvon M. et Louis-Régis qui procèdent à l’encan.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. remercie encore tous ceux ayant participé l’hommage qui lui a été rendu, en précisant que cela représente un gros travail, ainsi que tous les membres présents.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 46.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 10 novembre 2015, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

Rencontre du 8 septembre 2015

1. Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 10. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous.
2. Prise des présences
Bona A. prend les présences : 51 membres et leurs invités assistent à la présente rencontre.

3. Prix Louise-Graham et du Président de l’ARNC
Gaétan A. rappelle que le CNBSL a gagné le prix Louise-Graham; il explique que ce prix est décerné au meilleur club de numismates au Canada et est remis par l’Association royale canadienne de numismatique (ARCN). Ce prix représente la plus haute distinction qu’un club puisse recevoir au Canada et est basé sur les services, activités et innovations organisés pour les membres : une médaille ainsi qu’un chèque de 250 $ ont été remis aux représentants du Club lors du passage à Rimouski de Monsieur Brett Irick de l’ARCN. Gaétan A. précise qu’il s’agit d’un succès collectif car c’est le travail d’équipe fournit par les membres du C.A., ainsi que par tous les membres du Club, qui a permis d’obtenir cette nomination. Yvon Marquis souligne que ce prix a été décerné grâce au travail accompli pour la saison 2014-2015, mais aussi à cause du travail fait dans les années antérieures. L’ARCN dit que le CNBSL est le meilleur club. Gaétan A. renchérit en disant que le CNBSL est le meilleur parmi les meilleurs car il a gagné ce prix à trois reprises, et ce, en compétition avec cinquante autres clubs répartis au Canada. Parmi les éléments qui ont favorisé le CNBSL, notons le livre publié par Yvon M., ainsi que tous les outils développés (dont le site web) et les activités organisées pour les membres. Gaétan A. tient aussi à préciser que c’est Yvon M. qui s’est mérité le prix du Président de l’ARNC comme bénévole de l’année 2014; c’est la troisième fois en quatre ans qu’Yvon se mérite ce prix, c’est donc une richesse de l’avoir au sein de notre Club. En l’honneur du prix remporté, un vin « mousseux » est offert par le Club à tous les membres présents et un « toast » est porté en l’honneur du CNBSL qui, avec ses 168 membres, est l’un des plus gros clubs au Canada.
4. Trouvailles numismatiques des membres
Parmi les trouvailles que les membres ont faites durant l’été, notons : un 100 $ de 1975 en très bon état; un 25 ¢ de 50 ans du Canada; un 20 $ radar, une pièce de 1942 et 3 jetons du pont Victoria-Champlain; un 25 ¢ des Îles Caïmans; un 25 ¢ de 1944 et un autre de 1965; un 20 $ de 1969; un 5 ¢ de 2010 avec une impression imparfaite; un 25 ¢ de 1999 avec feuilles d’érable tout le tour. Bona A. a trouvé une pièce de monnaie en chocolat pour Yvon M. et il a aussi trouvé un jeton 1810-2010 avec un personnage connu, soit Olivier Winchester; ledit jeton n’a qu’une seule face : il le fait donc circuler afin que les membres puissent le voir. Yvon M. attire l’attention des participants sur les jetons d’échange émis lors d’activités spéciales telles que le Fest-Bière auquel il a participé : il suggère d’acquérir et de conserver certains de ces jetons qui peuvent faire le plaisir des collectionneurs.

5. Actualité numismatique et généralités
M. Yvon Marquis mentionne que demain, le 9 septembre 2015, se produira un événement spécial et il demande aux membres s’ils savent lequel…..C’est demain que la Reine d’Angleterre battra le record de longévité de règne : Yvon M. précise qu’il s’agit d’un événement important pour tous les numismates puisque l’histoire en fera mention de diverses façons, particulièrement via la monnaie. Dans un autre ordre d’idée, Yvon M. informe les participants que le nouveau livre sur la gradation devrait être disponible d’ici le 3 octobre 2015 car la version française est actuellement en impression. Il a placé une commande et avisera les membres dès qu’il l’aura en main : actuellement, ce volume coûte 45 $ mais Yvon M. l’offrira à 40 $ aux membres. Yvon poursuit en énumérant les différents salons et expositions numismatiques qui auront lieu au Québec dont celui de Lévis le 27 septembre, le Salon des collectionneurs de Rimouski le 25 octobre, etc. De plus, Yvon avise qu’une nouvelle revue numismatique francophone sera disponible dans deux semaines sur le web. Celle-ci est sous la responsabilité des Éditions Numispro. Cette revue-web sera accessible gratuitement à toute personne intéressée par la monnaie.
Gaétan A. met en garde les membres sur le fait qu’actuellement des 10 pesos de la République Dominicaine circulent au Québec et, comme ils ressemblent à s’y méprendre à un 2 $ canadien, le risque de s’y méprendre est grand. Ils peuvent aussi facilement être utilisés dans toute machine nécessitant de la monnaie. Donc, il suggère de faire attention à cela. Autre point : en Gaspésie, afin de favoriser l’achat local, les commerçants ont fractionné les 20 $ en deux; de ce fait, il est donc possible que des 20 $ ayant été recollés circulent. Gaétan suggère de porter une attention spéciale à ceux-ci en validant leur numéro. Autre nouvelle concernant la Monnaie Royale : Gaétan invite les gens à aller sur le site de la Monnaie Royale pour voter pour les images suggérées qui se retrouveront sur la nouvelle monnaie. Yvon M. ouvre une parenthèse sur les types de dessins qui ont déjà orné la monnaie et il précise que les gens ont jusqu’au 9 octobre pour enregistrer leur vote.
6 . Capsule numismatique
Présentation d’une capsule numismatique : Bona A. explique en quoi consiste la capsule numismatique i.e. un membre du Club choisit un sujet relatif à la monnaie ou tout autre thème associé au monde numismate qu’il veut présenter; la présentation n’a pas besoin d’être longue et elle peut être étayée d’un document PowerPoint ou autre. Pour ce faire, la personne intéressée se manifeste auprès de Bona. Ce dernier précise qu’en octobre, la capsule numismatique est déjà réservée et des remerciements qui seront offerts à Gaétan A. pour ses six ans à la présidence.
Formation d’un groupe pour gradation de pièces : Carmen P. vient entretenir les membres de la possibilité de se regrouper afin de faire effectuer la gradation de pièces en monnaie ou en papier. Elle a pris certains renseignements concernant ce type de certification et le coût peut être moins élevé lorsqu’il s’agit d’une évaluation de groupe car il y a un rabais sur le lot. Il y a un ou des formulaires à remplir et une procédure à suivre pour lesquels Carmen pourra obtenir plus de détails le moment venu. Elle invite les gens intéressés à se manifester auprès d’elle. Yvon M. suggère de prendre une bonne photo de la pièce à être évaluée avant son envoi et, aussi, de bien évaluer si cela en vaut la peine.

Pour ce faire, il invite les personnes intéressées à en parler lors des rencontres du Club et à consulter le livre de gradation qui pourra grandement les aider. Gaétan A. précise que ce sont les pièces valant 12 $ et plus qui valent la peine d’être évaluées et qu’une seule demande d’évaluation sera faite au cours de l’année 2015-2016.
Bulletin du Club : Gaétan A. félicite Yvon M. pour ses 30 ans passés à la barre d’édition du Bulletin du CNBSL et il invite le nouvel éditeur, Louis-Régis Côté à venir présenter les nouveautés du bulletin. Louis-Régis précise que le bulletin a été refondu et qu’il se présentera en une page recto-verso. Cependant, une infolettre sera envoyée par courriel et contiendra différents renseignements associés au monde numismatique. Il sollicite la collaboration des membres afin de lui fournir des textes ou des sujets sur lesquels ils désirent être informés; pour ce faire il les invite à communiquer avec lui par courriel. Il mentionne que le quiz de ce mois-ci a été omis à cause d’un manque de temps mais qu’il reviendra dès le prochain bulletin.
Prix de présence : Marcel Brillant, responsable, informe les membres que la même formule que l’an passé sera conservée, à savoir deux prix de présence seront tirés en salle et le mois suivant, un prix sera offert en salle et l’autre sera attribué à un membre de l’extérieur. Ce sont les numéros de membre qui seront utilisés lors de ce tirage. Douze prix de présence de 15 $/chacun seront offerts durant l’année : les gagnants auront le choix entre ces prix de présence ou un bon d’achat de 15 $ échangeable auprès d’autres membres.
Billets de moitié-moitié : Carment P., responsable, confirme que nous gardons la même formule que l’an passé, (soit alternance entre moitié-moitié et prix d’une valeur d’environ 100$). Ce mois-ci c’est un moitié-moitié, en octobre il n’y aura pas de prix (événement spéciale) et en novembre on revient avec un prix d’environ 100 $. Par la suite, il y aura alternance entre moitié-moitié et prix de d’environ 100 $
Cotisation annuelle au Club : Gaétan A. précise que les membres recevant leur information du Club en version papier ont vu leur cotisation s’abaisser à 25 $; il s’agit d’une décision du C.A. qui considère que les finances sont suffisamment bonnes pour consentir cette baisse et que, de plus, l’augmentation de l’an dernier avait été instituée afin d’inciter plus de membres à fonctionner avec le web et les courriels : objectif qui a été atteint. Concernant le renouvellement des cartes de membres, Gaétan A. précise que la date limite est le 1er octobre, après cela les noms sont systématiquement enlevés de la liste de membres. De plus, il est très important d’aviser le Club lorsqu’un membre change son adresse de courriel ou toute autre coordonnée le concernant.
Journée d’activités annuelle du Club : c’est le samedi 14 novembre que le CNBSL tiendra sa journée annuelle d’activités pour les membres du Club. Différents ateliers et présentations seront offerts. Gaétan A. précise qu’un atelier de gradation aura effectivement lieu et que le nouveau volume sur la gradation sera alors disponible. Concernant l’encan en salle de 300 lots : le C.A. a décidé que la gestion de ces 300 lots était trop lourde à faire. Par contre, un encan web de 150 lots sera tenté quelques jours avant la tenue de cette journée d’activités et il sera ouvert aux membres du CNBSL ainsi qu’aux autres clubs de numismates.
Présentation à Matane : c’est le 3 octobre prochain que Bona A. et Gaétan A. se rendront à Matane pour représenter le Club au grand public.
Visite : Gaétan A. informe les membres qu’une visite sera peut-être organisée cette année, l’endroit reste encore à être déterminé. Plus de détails suivront au cours de la saison.
Section « Petites annonces » du web CNBSL : Gaétan A. annonce aux membres que la section « Petites annonces » du web CNBSL est maintenant fonctionnelle pour les membres; pour l’utiliser, ils doivent envoyer par courriel à Gaétan un court texte décrivant ce qu’ils désirent vendre. Cette section n’est pas ouverte au grand public, mais seulement aux membres, et seules les pièces de monnaie ou les articles numismatiques peuvent y être vendus. Des photos peuvent également y être greffées. Cette section peut également servir si un membre recherche une pièce en particulier.
7. Activité éducative « Les hobo nickels »
André Paradis présente aux membres ce que ce sont les « hobo », leur histoire et leur valeur i.e. le « hobo » est une pièce de 5 ¢ américain utilisée par des artistes de rue qui, à l’époque, longeaient les rails. Ce type d’artistes existe toujours aujourd’hui et ils perpétuent la tradition. Ils modifient le 5 ¢ pour en faire une pièce exclusive, quasi une œuvre d’art, qui vaut très cher pour les collectionneurs. André fait circuler parmi les participants trois exhibits qu’il a acquis, et ce, afin de démontrer tout le travail d’artiste effectué sur ces pièces. De plus, le document support à cette présentation sera disponible sur le web du Club pour consultation des membres.
8. Rapport financier de la saison 2014-2015
Gaétan A. présente aux membres le Rapport financier de la saison 2014-2015 et il explique chaque rubrique en faisant la comparaison avec l’année précédente. Il souligne qu’un léger déficit est enregistré pour l’année 2014-2015 dû aux activités reliées au 35e anniversaire du Club, cependant les surplus accumulés dans les années antérieures permettent de ne pas enregistrer de déficit proprement dit pour le Club. D’ailleurs, Gaétan souligne que le Club est un organisme à but non-lucratif et de ce fait, son objectif principal n’est pas de faire de l’argent, mais plutôt de fournir des services et d’organiser des activités pour les membres du Club. Aussi, le surplus enregistré sera utilisé pour organiser plus d’activités, donc de redonner aux membres ce surplus. Comme ce Rapport financier doit être entériné par les membres du Club, Gaétan A. demande deux personnes qui joueront le rôle d’approbateur pour formuler une résolution d’adoption dudit rapport. De plus, il convoquera ces deux personnes afin de leur expliquer en détails ledit rapport financier et leur montrer toutes les rubriques de ces états financiers. MM. Richard Bélanger et Bertrand Brisson se proposent : Gaétan A. entrera en contact avec eux à ce sujet.
9. Pause et tirage des divers prix
À 21 h 10, la pause débute pour une durée de quinze minutes. Elle est suivie du tirage des prix de présence.

10. Encan
D’entrée de jeux, Guylaine St-Pierre explique aux membres comment l’encan fonctionne. Ensuite, Bona A. précise comment un membre peut miser sans être présent en salle; pour ce faire, il doit communiquer avec Bona, Guylaine ou Gaétan A. par téléphone ou courriel pour faire connaître ses choix et les maximum qu’il veut miser pour les lots qui l’intéressent.
Animé par Guylaine St-P., avec l’aide de Carmen P., Bona et Sylvain, l’encan mensuel connait un bon succès.
Guylaine et Carmen procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots.
11. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan A. mentionne qu’il a apprécié de retrouver les participants ce soir et qu’il espère les revoir aux prochaines rencontres mensuelles du Club.
La réunion se termine aux alentours de 22 h 15.
12. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura http://www.cnbsl.org/wp-admin/link-manager.phplieu le mardi 13 octobre 2015, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.

RÉSUMÉ DE LA SAISON 2014-2015

Résumé de la rencontre du 12 mai 2015

1.

Mot de bienvenue du Président & ouverture de la séance
La séance débute à 19 h 5. Le président, Gaétan Aubin, souhaite la bienvenue à tous et il en profite pour souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans présentes. Comme il s’agit de la dernière rencontre de la saison, Gaétan mentionne qu’il y aura plus de tirages de prix. Il s’informe auprès des membres pour savoir s’ils ont trouvé l’image mystère sur le site du Club : personne ne semble l’avoir trouvé et, de fait, il n’y en avait aucune le mois passé. Cependant, durant l’été, il risque d’y en avoir plus d’une, alors les membres sont invités à être vigilants et à visiter le site régulièrement.
Gaétan souligne le décès d’un des membres du Club, M. Denis Dufour, survenu subitement le 23 avril dernier. M. Bona Arsenault informe les membres du décès du père de Kevin Parent, le chanteur et comédien.
2. Prise des présences
Bona prend les présences : 49 membres et leurs invités assistent à la présente rencontre.

3. Trouvailles numismatiques des membres
Au cours des deux derniers mois, aucune pièce de 5 ¢, de 10 ¢ et de 25 ¢ des années antérieures à 2000 ne fut trouvée. Cependant, plusieurs membres ont mis la main sur des 2 $ McDonald et « Attends-moi papa », de l’année 2015. Un autre membre a trouvé une pièce de 2 $ des années 2011-2012 dont le centre décolle facilement. Une pièce commémorative de 1 $ en très bon état a été trouvée par un membre du Club. Une autre personne a trouvé une pièce très rare, soit un 25 ¢ avec le caribou avec le « P » (monnaie d’essai). Plusieurs autres trouvailles furent aussi faites et les façons de les trouver, toutes aussi différentes.
4. Actualité numismatique et généralités
M. Yvon Marquis mentionne qu’il n’y a aucune activité à grande envergure avant l’automne prochain. Cependant, il précise que de petite activité numismatique se tiendront durant l’été et qu’elles pourraient être intéressantes pour les membres dont l’une aura lieu au vieux port de Saguenay. Faisant suite à l’article paru dans le journal local concernant le lancement du livre, Yvon a reçu de très bons commentaires à cet effet. De plus, il précise qu’une demi-page est aussi réservée à ce lancement dans le journal national des numismates. Jacques mentionne que le même article paraîtra dans le bulletin ARNC au début de juin.
Concernant le Salon des collectionneurs de Rimouski, Yvon précise qu’il y a eu moins de visiteurs à cause de la première fin de semaine de beau temps dans la région. Il travaille déjà à la prochaine activité 2016. Gaétan précise que 55 membres du Club sont passés au Salon des collectionneurs de Rimouski. Il demande aux membres présents s’ils aiment cette activité : ceux-ci répondent par l’affirmative. Gaétan profite de l’occasion pour remercier les organisateurs ainsi que tous les membres-bénévoles qui se sont impliqués et ils les nomment. Il précise qu’au cours de cette activité, quatre nouveaux membres ont été recrutés et que deux personnes ont renouvelé leur adhésion au Club. Au total, le Club regroupe actuellement 163 membres.
Concernant le répertoire du Patrimoine numismatique de l’Est du Québec, M. Bona Arsenault informe l’assistance que déjà cinq nouveaux éléments ont été trouvés par des membres. Il fournit aussi des explications concernant des billets CFLP, du P’tit Bedon et le signet de la page 105. Ensuite, Bona fait une présentation concernant le médaillon de la bienheureuse Élisabeth Turgeon dont la cérémonie eut lieu à Rimouski le 1er mai. Il détaille les inscriptions du médaillon, ainsi que les métaux qui le constituent. Comme il possède deux médaillons, il en soumet un à un encan immédiat avec une mise de départ de 70 $ : c’est Jasmin qui remporte l’encan du médaillon Élisabeth-Turgeon avec une mise de 100 $.
5. Présentation éducative « Rétrospective des activités 2014-2015 en photos »
Gaétan présente la rétrospective des activités 2014-2015 en photos qu’il explique et commente.
 Activité du 22 novembre au Musée de la mer à Pointe-au-Père : Gaétan a reçu de très bons commentaires concernant les participants, à savoir que les intervenants du Musée ont remarqué et apprécié avoir un groupe aussi intéressé par cette visite.
 2014-2015 : très grosse saison due au 35e anniversaire du Club; excellente participation des membres.
Yvon tiens à féliciter les membres du C.A. et les membres-bénévoles qui œuvrent dans l’ombre. Pour l’année 2016, il lance une idée d’activité à organiser, à savoir : une visite au Musée de la Banque du Canada à Ottawa à l’été 2016 ou au Congrès national qui aura lieu en 2017 à Boucherville. Le Club pourrait préparer un voyage organisé par autobus partant de Rimouski, qui pourrait aussi ramasser des gens à Lévis et se rendre sur le lieu de l’évènement. Il demande aux membres d’y réfléchir et d’attendre à l’automne pour prendre une décision, dépendant du nombre de personnes intéressées qui se seront manifestées.
Gaétan remercie les membres du C.A. individuellement en les présentant aux membres et il leur remet une carte-souvenir en remerciement officiel de la part du Club.
6. Pause et tirage des divers prix et du moitié-moitié
 Prix remis pour les gens ayant répondu aux quiz du site web : Denis Dickner
 Prix de présence : No 507134 – Carmen Potvin, No 507116 – ???
 Prix des billets moitié-moitié (cagnotte de 68,50 $) : No 0384857
 Prix de présences de l’année (valeur de 40 $ via 4 options) : No 411 – Jasmin
 Prix du parrainage : Carmen Potvin
 Prix du présentateur aux rencontres : Ls-Régis Côté
 Prix du Président
Bona explique qu’il s’agit d’un prix très spécial créée en l’occasion du 35e anniversaire du Club et visant à remercier un bénévole du Club. Ce prix portera le titre « Prix Gaétan Aubin ». Il sera remis une fois par an, mais pas obligatoirement. Seul un membre en règle pourra en être candidat. Ce dernier se sera distingué d’une manière notable i.e. responsabilité, implication, etc. Le Président du Club est le seul à choisir le récipiendaire.
Pour l’année 2014-2015, les nominés sont :
 Ls-Régis Côté
 Carmen Potvin
 Bona Arsenault
Le lauréat du « Prix Gaétan Aubin » pour l’année 2014-2015 est Mme Carmen Potvin.
Elle reçoit des mains de Gaétan une plaque-souvenir en hommage à son engagement et son dynamisme.
7. Élections 2015-2016
Gaétan mentionne que les membres du C.A. ont accepté de renouveler leur mandat, sauf pour un seul poste, soit celui de secrétaire.
La candidature de Mme Jocelyne Tremblay est proposée par M. Bona Arsenault à ce poste.
Gaétan demande à Jocelyne si elle accepte cette fonction : celle-ci accepte.
Le C.A. 2015-2016 est constitué comme suit…
 Président : Gaétan Aubin (mandat renouvelé)
 Vice-président : Bona Arsenault (mandat renouvelé)
 Trésorier : Gaétan Sirois (mandat renouvelé)
 Directrice/Directeur : Carmen Potvin (mandat renouvelé)
Guylaine St-Pierre (mandat renouvelé)
Nico St-Pierre (mandat renouvelé)
Ls-Régis Côté (mandat renouvelé)
Monique _____ (mandat renouvelé)
 Secrétaire : Jocelyne Tremblay (nouveau mandat)

8. Encan
Animé par Guylaine, avec l’aide de Nico, Gaétan, Bona et Sylvain, l’encan mensuel a connu un bon succès. Guylaine et Nico procèdent aux validations avant le ramassage de l’argent et la remise des lots.
9. Mot de la fin et levée de la rencontre
En terminant, Gaétan Aubin souhaite de bonnes vacances à tous et il remercie encore Guylaine pour l’organisation et la tenue de l’encan.
La réunion se termine aux alentours de 21 h 15.
10. Date de la prochaine rencontre
La prochaine rencontre aura lieu le mardi 8 septembre 2015, à 19 h, à la salle habituelle du 325, rue St-Jean-Baptiste Est, Rimouski.
11. Signatures d’approbation du résumé

Résumé de la rencontre du 14 avril 2015

1. Exceptionnellement l’arrivée des membres pour la discussion et des échanges s’est faite à partir de 18h, ce 14 avril, date anniversaire du 36 e du CNBSL.
2. Après le mot de bienvenue du président, on procède au lancement officiel du volume LE PATRIMOINE NUMISMATIQUE DE L’EST DU QUÉBEC.
Ce volume de150 pages vise près de 70 municipalités du territoire circonscrit. La majorité des collaborateurs étant des membres de notre club, Yvon les remercie.
M. Yvon Marquis, coordinateur de l’ouvrage, explique que l’entrée continuelle de nouveaux items, et que la recherche que cela impose, fait de ce volume une activité toujours en action; chers membres soyez vigilants à continuer ce travail historique. Bref, un volume d’une très grande qualité, le CNBSL en est très fier.
Avant la distribution des volumes de la prévente, par la responsable Carmen Potvin, les deux invités spéciaux messieurs (Gaétan complète avec leur titre) reçoivent une copie de l’ouvrage.
3. La prise des présences nous révèle une assistance record de 60 personnes, bravo à tous.
4. Le président annonce que 69 membres se sont fait prendre au dernier poisson d’avril avec le faux encan WEB, preuve qu’on recherche aveuglément les aubaines.
De plus, le président annonce que personne n’a trouvé la photo cachée su le WEB, cela nous reste dubitatif, lit-on notre bulletin ?
5. Les trouvailles numismatiques sont assez nombreuses encore cette fois, quelles-unes un peu surprenantes dont en voici une seule : un 25 centavos du Brésil avec le millésime encavé et non en relief comme près de 100% des pièces mondiales.
6. L-Régis donne les réponses aux quizz 2 et 3 du WEB et procède au tirage du gagnant.
Question : on demande de fournir les feuilles de gradation des pièces américaines issues des ateliers de l’automne dernier.
7. Yvon rappelle les dates des différents événements numismatiques à venir. A ne pas oublier celui de notre région Le Salon des multi-collectionneurs soit le 2 et 3 mai aux tennis de Rimouski.
8. La capsule numismatique du mois est présentée par M.Bona Arsenault. Il nous présente les différentes pièces de monnaie et de billets mexicains en circulation.
9. La présentation éducative était sous la responsabilité d’Yvon et avait pour titre : Les pièces gradées par des entreprises spécialisées tant canadiennes qu’américaines. Ce fut très apprécié des membres présents. (Yvon, si tu veux y ajouter des précisions, vas-y)
10. Après la pause, le coupon de 10$ pour les présences fut décerné à Pierrette T. et celui des absents à M. Jacques P.
D’une valeur d’environ 100$, le prix de participation a fait le bonheur de M. Delphis Loubert.
11. Avec l’aide de Guylaine, Nico, Gaétan A., Bona, Sylvain et du trésorier suppléant Louis-Régis, l’encan mensuelle a connu encore un grand succès. Merci à tous de s’impliquer.
12. La levée de l’assemblée.
Bona Arsenault, secrétaire suppléant

Résumé de la rencontre du 10 mars 2015.

Le président Gaétan Aubin souhaite la bienvenue à tous les membres, particulièrement aux femmes, puisque le 8 mars était la journée internationale de la femme.

Parmi les trouvailles numismatiques du mois, beaucoup de pièces étrangères dans des rouleaux de monnaie canadienne. Également de vieilles pièces d’argent, entre autres un 0.25$ 1938, et un 0.10$ de l’époque victorienne.

Gaétan mentionne qu’il a placé une commande à la Banque du Canada pour obtenir les guides en plastique sur les billets canadiens, mais n’a encore rien reçu.

Dans l’actualité numismatique, mentionnons le Salon du Collectionneur de Lévis, qui se tient les 14 et 15 mars. Il y aurait également une rumeur qui circule à l’effet que le gouvernement canadien songerait à changer l’effigie de la reine sur notre monnaie. Mentionnons que l’Angleterre a récemment annoncé un tel changement pour ses pièces.

On passe ensuite au concours organisé par Yvon Marquis pour trouver la date à laquelle la reine Élizabeth dépasserait la durée du règne de la reine Victoria. 12 personnes ont participés, dont 8 qui ont obtenu la bonne réponse. Suzanne Pouliot remporte le tirage et se mérite un livre “Des trésors dans vos poches“, des Éditions Numispro.

On confirme également que le livre Patrimoine Numismatique de l’Est du Québec sera lancé officiellement à la rencontre d’avril.et que celle-ci débutera exceptionnellement à 18.30 hres.

Certains membres se questionnent sur le mystère de la frappe du 0.50$ canadien, qui se poursuit depuis longtemps, alors qu’il n’ait plus utilisé dans les transactions depuis de nombreuses années. Mentionnons simplement que le mystère subsiste.

Le site web offrant maintenant à ces membres un quiz numismatique, Louis-Régis nous donne les réponses et fait le tirage parmi ceux qui ont participés. Bertrand Brisson gagne le prix, un ensemble PL 2002.

Pour la capsule numismatique du mois, Gaétan Aubin nous montre les nouveautés du site web du club. Notamment des sections où l’on peut trouver les présentations faites lors des rencontres, des quiz à chaque mois, et une mise à jour sur le fonctionnement de l’encan web, qui a permis de répondre à de nombreuses interrogations de la part des membres.

La présentation éducative du mois est faite par Louis-Régis Côté, qui nous parle des émissions décimales en or dans les monnaies canadiennes et américaines. Présentation très intéressante qui a permis de voir des pièces qui sont plutôt rares et dont le prix peut être aussi grandement influencé par le prix du métal jaune.

La rencontre se termine par l’encan qui connaît un beau succès.

Résumé de la rencontre du 10 février 2015.

Les discussions avant la rencontre sont très animées. Gaétan souhaite la bienvenue à tous, particulièrement aux nouveaux membres qui se sont ajoutés dans les dernières semaines.

Encore plusieurs trouvailles numismatiques très variées : pièces canadiennes en argent, un 0.25$ avec manque de placage, pièces étrangères retrouvées parmi la monnaie canadienne, etc. Et certains mentionnent des trouvailles intéressantes… sur Ebay!!!

Dans l’actualité numismatique, Yvon nous parle de l’encan Charles Moore qui se tient dans les prochains jours. Notamment plusieurs pièces en cuivre totalisant des millions de dollars seront en vente pour l’occasion.
Pour l’exposition multi-collections du 2 et 3 mai 2015, toutes les tables sont vendues.
C’est en avril prochain qu’aura lieu le lancement du livre sur le patrimoine numismatique du Bas-St-Laurent. Un magnifique livre de 146 pages, avec beaucoup de photos, en prévente à 20$ pour les membres du CNBSL. Hâtez-vous!
Élizabeth Turgeon sera bientôt béatifiée, et il semble qu’un médaillon soit actuellement en fabrication en Italie pour souligner l’événement.

Gaétan annonce également que le CNBSL aura un nouvel éditeur pour son bulletin à partir de septembre 2015. En effet, Louis-Régis Côté accepte de relever se défi avec beaucoup d’enthousiasme. Des nouveautés sont à prévoir, notamment l’arrivée d’un quiz mensuel dès le printemps 2015.
De plus, le conseil d’administration du CNBSL remettra, à partir de mai 2015, le Prix du Président. Ce prix se veut une récompense pour souligner l’implication d’un membre à différent niveaux au sein du club dans la dernière année.
Un encan majeur serait organisé par le club en octobre 2015, avec environ 250 lots. Il s’agirait d’un encan qui serait accessible sur le web pour tous les membres du CNBSL.
Suzanne annonce que samedi le 14 février, à place Laurier, des pièces de 2$ John A. Macdonald seront vendues à valeur faciale.

La capsule numismatique est faite par Gaétan Aubin. Il commence par nous raconter l’évolution de son intérêt pour la numismatique tout au long de sa vie. Le but de sa présentation est de démontrer l’importance de tenir un inventaire à jour de notre collection. Un inventaire de pièces gradées, qu’il soit en version papier ou électronique, permet de simplifier la recherche de pièces, et d’éviter d’acheter des pièces en double.

La chronique du Pro, par Yvon Marquis. Coïncidence heureuse, il avait choisi de nous parler de l’importance de classer et d’identifier nos pièces. Il nous raconte des anecdotes de collections pêle-mêle qui cachaient de véritables trésors.

L’activité éducative du mois, par Carmen Potvin : les représentations féminines sur les billets de la Banque du Canada. Pour sa première présentation, Carmen nous a appris beaucoup, et son visuel était très intéressant. Bravo Carmen!

Plusieurs membres participent ensuite à l’encan qui fut un succès.

Louis Régis Côté

Résumé de la rencontre du 13 janvier 2015

Résumé de la rencontre du 13 janvier 2015
Gaétan Aubin débute en nous souhaitant une Bonne Année 2015. Les participants de la rencontre sont particulièrement turbulents et enthousiastes en ce début de soirée, ça promet. Bona, comme d’habitude, prend les présences. Concernant les trouvailles, certaines pièces telles un 10 cents 1966 en argent, un jeton de ration de viande de la Seconde Guerre mondiale, un billet scolaire trouvé sur une pelouse, un jeton de stationnement, une pièce de Postes Canada trouvée dans un rouleau, un 25 cents 2009 relief hockey masculin, un 5 cents 1931, un 2 dollars ”Attends-moi papa” 2014 (enfin arrivé!). Yvon répond à une question d’un membre qui s’interroge sur la signification du ”Régiment Carignan – Salière” tiré d’un article du bulletin du CNBSL. Yvon nous dit que 2 régiments, le Régiment Carignan et le Régiment Salière, ont été fusionnés en 1665 pour en faire un et nommés le Régiment Carignan – Salière. Une autre question, posée par Bona de la rencontre du mois passé, concerne le nom de l’oiseau d’un 25 cents 2005. Il s’agissait d’une Sturnelle de l’Ouest. Un autre question concerne les petits numéros sur les billets de polymère du Canada. Bona a reçu une explication suite à un appel auprès de la Banque du Canada qui ont affirmé que chaque numéro représente l’emplacement du billet sur la feuille pour identifier les plaques défectueuses. Yvon mentionne que 2 imprimeurs fournissent les billets de polymère et possèdent possiblement chacun leurs propres numéros de contrôle.
Dans l’actualité numismatique, Yvon souligne que le Salon de Lévis se tiendra le dimanche 15 mars 2015. Le livre sur la gradation ne sera pas lancé au Salon de Boucherville, tel que prévu. Yvon nous informera de la disponibilité du livre. On nous annonce qu’il y aura un billet de banque commémoratif soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017. À ne pas manquer. Gaétan informe l’assemblée qu’Yvon cessera d’éditer le bulletin après celui de mai 2015. Nous vous tiendrons informés pour la suite. Un bulletin mensuel sera bonifié par des articles plus complets lorsque le membre ne requiert pas une version papier de ce dernier. Gaétan souligne que la version papier sera toute aussi complète que celle envoyée aux membres présentement mais les coûts d’envois postaux nous obligent à procéder ainsi.
La capsule du Pro (commanditée par Numispro) avait comme thème les contenants des Ensembles Prestige émis de 1971 à 1973, et l’oxydation des pièces. Yvon nous recommande de toujours regarder les 2 côtés des pièces que l’on désire acheter afin de s’assurer qu’elles ne proviennent pas de ces contenants. Les pièces provenant de ces contenants tendent à s’oxyder au contact du velours. Il semble que les opinions sont forts différents entre les membres présents à la rencontre lorsqu’il est question de la notion de pièces différentes. Une pièce ayant les 2 effigies ou représentations identiques mais n’ayant pas le même format sont-elles différentes? La discussion autour de cette question fut fort intéressante. Il semble que les membres sont majoritairement d’accords pour dire que ces pièces sont différentes. Yvon termine sa capsule du Pro en parlant des pièces d’Anticosti des années 1870. Beau travail Yvon pour ces bons moments!
Partie éducative : L’importance de connaître les pièces de circulation de grande valeur. Pour débuter son atelier, le responsable, M. Gaétan Aubin nous fait la différence entre une erreur qui est de l’ordre des humains tandis qu’une variété relève plutôt d’un bris mécanique. Sous le titre Quoi, Quand, Variété et Prix, les membres présents avaient à associer des dénominations, leurs millésimes avec leur particularité suivie de la valeur aux livres. Ce fut un exercice tellement important pour un collectionneur que tous en réclament un corrigé. Bravo Gaétan !
Après les 4 prix de présences et le tirage effectués, un cadre incluant 6 photos du fondateur M. Yvon Marquis fut mis à l’encan. Après une chaude lutte, il fut accordé au montant de 42$. De petits billets souvenirs à l’effigie d’Yvon sont offerts en quantité très réduite 6 pour 5$, voir Marcel Brillant. Si vous voulez vous procurer le billet souvenir du 35e du CNBSL, l’épinglette du 10e ou le jeton du 5e à 5$ chacun, voir Gaétan Sirois. Comme la tradition le veut au CNBSL, le Gâteau des Rois est encore un vif succès. Bravo Bertrand et Marcel!
Présences : 52 personnes dont 2 invités
Bona Arsenault et André Paradis

Résumé de la rencontre du 9 décembre 2014

1. Toujours très active, la pré-rencontre trouve toujours son intérêt.
2. 19 h. , le président ouvre l’assemblée.
3. La prise des présences nous indique que 49 personnes assistent à cette réunion.
Plusieurs questions posées trouvent des réponses.
4. Les trouvailles numismatiques nous révèlent quelques découvertes intéressantes; en voici quelques exemples :
Dans un rouleau de 10¢, 10 pièces en argent furent trouvées dont une de 1910, un membre a reçu de la Monnaie royale (en cadeau ou par erreur, une médaille russe valant entre 5 et 7 $), un 5¢ américain 1887 trouvé par un membre dans un rouleau.
5. Actualités numismatiques :
Yvon donne les différents éléments ayant fait du 23 nov. dernier un franc succès. En comparant avec de tels événements faits ailleurs au Québec, la participation est hors de l’ordinaire.
Le catalogue de gradation canadienne est pris en charge par Boucherville, le lancement devrait avoir lieu le 18 ou le 19 juin prochain.
Yvon nous informe qu’il apportera un peu moins de matériel à vendre, si vous avez des commandes , faites-les le lundi par courriel, ce sera plus facile à combler.
Le bulletin du CNBSL prendra un nouveau virage et ce, dès janvier 2015, à suivre.
M. Yvon Marquis annonce qu’il délaissera progressivement son poste d’éditeur du bulletin du CNBSL et ce, dès mai prochain. Donc nous sommes présentement à la recherche d’un membre qui voudrait bien s’impliquer. On fournira prochainement les tâches que la fonction demande.
6. Généralités :
Le concours AVIS DE RECHERCHE est maintenant terminé, (voir bulletin de décembre), le président félicite les gagnants et tous ceux qui y ont participé.
Le gâteau des rois sera encore à l’honneur en ce mois de janvier 2015. Allez-y de vos suggestions à Bertrand S. A cette occasion, comme il n’y a pas d’encan régulier, le cadre des billets d’hommages à Yvon sera mis à l’encan au profit du club.
Les certificats des membres ayant un multiple d’années ont été remis pour indiquer leur fidélité au CNBSL.
Les billets souvenirs des 4 membres fondateurs sont présentement en vente au coût de 5$ auprès d’Yvon et ce pour un temps limité.
Les tirages pour les prix de présence du 23 novembre dernier sont effectués :
Premier prix, un abonnement au CNBSL 2015-2016 -M. Frédéric Saucier
Deuxième prix, le livre DES TRÉSORS DANS VOS POCHES (Y.M.) -M. Pierre Turgeon
Troisième prix, semblable au deuxième, -Mme Lucille Pelletier

7. La capsule numismatique :
M. Bona Arsenault nous présente une capsule d’un autre format différent de celles des premiers mois de l’année. En voici quelques extraits :
Des anglicismes à éviter, un langage pour comprendre les lots mis dans les encans, la façon d’écrire les nombres et les symboles chimiques utilisés pour nos métaux.
7. La remise officielle du prix Boris Maltais fut effectuée, M. Henri D. étant encore une fois récipiendaire lors des événements du 23 nov. dernier.
8. La présentation éducative fut l’œuvre de M. L.-Régis Côté ayant pour titre : HISTOIRE ET ÉVOLUTION DE LA PIÈCE DE 5¢ AMÉRICAINE.
Grande recherche, grande précision, tous les membres présents ont appris quelque chose de cet exposé. Bravo et grands mercis Régis.
9. Les tirages habituels sont effectués dont la coutume en ce 35 ième anniversaire de faire tirer un bon de 10$ à un membre non présent. Le prix fut remporté par Jessica (499C).
10. L’encan mensuelles connait encore une fois un grand succès. En souhaitant de joyeuses fêtes à toutes les familles du CNBSL concernées, le président lève l’assemblée.
Bona Arsenault, en remplacement du sec.

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 11 NOVEMBRE 2014

Gaétan Aubin débute la soirée en souhaitant, une fois de plus, bonne fête à l’assemblée. Les activités culminantes du 35e du CNBSL arrivent à grands pas, les 22 et 23 novembre prochains. Concernant les trouvailles, certaines pièces telles un 10 cents 1950, un 25 cents 1967, de l’argent d’Halloween (bonbons identifiés argent d’Halloween sur l’emballage de la compagnie Rocket), 1 cent 1919 de dimension réduite (job de garage), un jeton « blacksmith » trouvé sur un comptoir d’un vendeur parmi un lot pêle-mêle valant 30 dollars, un 25 cents 2005 caribou (mule) ainsi qu’un billet radar acheté à une partie de l’Océanic. Comme quoi il faut être vigilant afin de découvrir des trésors.
Dans l’actualité numismatique, Yvon souligne que le livre du 35e du CNBSL sera disponible qu’en février 2015. Le Haxby pour la monnaie et les billets sont maintenant disponibles. Gaétan explique l’horaire des festivités du 35e du CNBSL et invite l’assemblée à se rendre sur le site web du club pour les détails. Guylaine St-Pierre, Madeleine Hallé et Sylvain Lévesque seront bénévoles à la table du Club lors de la fin de semaine les 22 et 23 novembre 2014. Sylvain Lévesque agira également comme photographe à cet événement. Gaétan Aubin propose que l’image de la médaille du 35e se retrouve sur le gâteau des Rois. Tous sont unanimes qu’il en sera ainsi. Yvon nous dit qu’il travaille sur l’image de la page frontispice du livre du 35e. Un carte du Québec avec des agrandissements des régions semble l’idée retenue. Bona a en main des billets du 35e.
La capsule numismatique a consisté en la présentation d’un 5 cents « tombac » 1942 par Bona. En 1959, Bona avait 10 ans et il mit la main sur un 5 cents 1942 échangé contre une paire de patins avec son frère. Bona était fier de dire que sa pièce est un dodécagone (12 côtés) pour la différencier des 1 cent. Félicitations à Bona pour le partage de ce bon moment.
La capsule du Pro (commanditée par Numispro) avait comme thème le classement et l’entreposage des ensembles hors circulation. En résumé, nous pourrions prendre ces ensembles fermés hermétiquement et les déposer dans une boîte bien ordinaire ou se servir d’albums produits à cette fin. Yvon fait une mise au point concernant les entreprises de gradation de monnaies ou billets, fiables mais avec une certaine retenue.
La partie éducative a consisté en une présentation, à pied levé, par Bona. Louis-Régis avait un problème urgent à régler. Bona a préparé un jeu d’association sur la majorité des 5 cents canadiens. En équipe, les membres présents ont fort aimé ce retour aux sources. Un gros merci à Bona pour cet atelier fort apprécié des participants.
Après la pause et les tirages habituels, suit l’encan avec Guylaine, Nico, Sylvain et les 2 Gaétan. Bon 35e!
André Paradis, secrétaire CNBSL
Bona Arsenault, vice-président CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 14 OCTOBRE 2014

Gaétan Aubin débute la soirée en souhaitant bonne fête à l’assemblée. Vous comprenez que notre président souhaite un bon 35e du CNBSL puisque les festivités auront leur apogée les 22 et 23 novembre prochains. Suite à la prise des présences, Gaétan demande pour les trouvailles. Un membre a trouvé un doublon d’or espagnol qui s’est avéré être une imitation mise en circulation par Proctor et Gamble dans des tubes de pâte à dent…en 1970, une médaille des mines de l’Ontario, un 10 cents 1967, un 10 cents peu gravé d’un côté, un 10 cents US en argent, un rouleau de 50 cents du Jubilée 2002 et des 2$ 2014 commémorant la célèbre photo ”Attends-moi papa” trouvés dans sa boîte postale (achetés de la Monnaie Royale). Gaétan nous informe que nous ferons le tirage d’un prix ”d’absence” pour les membres qui ne peuvent assister à nos rencontres mensuelles.
Dans l’actualité numismatique, Yvon souligne que le Salon des Collectionneurs se déroulera le 19 octobre à Lévis. Le livre de la gradation des pièces sera disponible en novembre. Il sera imprimé au format 8.5 x 11 po. et les images exceptionnelles seront commentées en anglais. Yvon mentionne que ceux qui désirent effectuer un exhibit pour la fin de semaine des célébrations du 35e, doivent s’identifier le plus tôt possible. La Pistole Souvenir est disponible. Le concours pour le billet du 35e se termine le 1er novembre 2014. Des envois provenant de New York et d’ailleurs sont parvenus au CNBSL. Le livre émis dans le cadre du 35e du CNBSL ne sera en vente qu’en janvier 2015. Les billets Canadian Tire seront disponibles au format électronique à partir du 28 octobre 2014. Carmen ”La sorcière” Potvin a distribué des bonbons et des 1 cent 1979 (année de fondation du CNBSL) à chaque participant de la rencontre. Un gros merci à Carmen pour son implication fort précieuse au sein du club. Gaétan explique le déroulement des activités à venir pour le 35e. Bona nous rappelle qu’il est le seul responsable de la vente des médailles du 35e.
La capsule numismatique a consisté en la présentation de pièces chères à un membre (absent de la rencontre) soit des jetons du Bas Canada trouvés dans les murs d’une vieille grange à Maria en Gaspésie. Bona a lu le courriel du membre M. Émilien Rioux qui a mentionné avoir payé le gros prix en 1966 pour se procurer les pièces sans en connaître la valeur. Afin de connaître les origines des pièces, M. Rioux a nettoyé les pièces afin d’y découvrir leur origine. Merci à M. Rioux et Bona pour ce beau moment.
La capsule du Pro (commanditée par Numispro) avait comme thème ”la rareté et la valeur des pièces”. Yvon nous a expliqué qu’une pièce rare n’est pas toujours de grande valeur, c’est l’offre et la demande qui en détermine la valeur. La partie éducative a consisté en une présentation du jeu des 10 erreurs par André Paradis. Ce dernier s’est permis d’altérer des images de pièces de monnaie du Canada afin de tester nos connaissances sur la numismatique. Comme quoi l’humour et les connaissances numismatiques vont de pair.
André Paradis, secrétaire CNBSL

Résumé de la rencontre du 9 septembre 2014

Gaétan Aubin débute la soirée en présentant les membres du C A. Suite à la prise des présences, Gaétan demande pour les trouvailles. Un membre s’est fait offrir en cadeau le 3$ en argent fin de la Monnaie Royale du Canada, d’autres membres ont trouvés le 25 cents 2001 sans P, 1 dollar de mer (coquillage trouvé à Hâvre-St-Pierre), un catalogue 1959 sur la monnaie, 1 cent 1938 circulé et il est possible de se procurer 1 cent 2003P magnétique pour environ 2000$ sur internet (les 1 cent prennent de la valeur…).
Dans l’actualité numismatique, Yvon souligne que des événements à caractères numismatiques s’en viennent dont le Salon des Grands Collectionneurs de Québec les 20 et 21 septembre, Boucherville, Lévis le 19 octobre, Rivière-du-Loup le 16 novembre et Rimouski les 22 et 23 novembre 2014. La médaille de l’Empress of Ireland est vendue aux membres via le CNBSL mais il faudra que le Club en acquiert d’autres pour accommoder ses membres. Yvon va vérifier pour la disponibilité des médailles de Notre-Dame de Québec et va apporter la Pistole Souvenir en octobre. Le Haxby 2015 sera disponible vers la fin novembre 2014. Le Charlton 2015 du papier monnaie est disponible depuis le 14 août 2014. Il reste des médailles des Dauphins de Rimouski (125 pièces émises). Yvon a distribué une nouvelle liste de prix pour les accessoires. Le catalogue complet ainsi que des coupons rabais pour les membres seront distribués en janvier par Numispro. Ceux qui le désirent, peuvent se procurer un ”Checklist” auprès de Yvon. Le Vieux Moulin de Ste-Luce a un musée qui est très agréable à visiter selon Yvon. Le Salon des Loisirs fut un réel succès pour le recrutement de membres. Bona, Gaétan, André et Carmen étaient à la table du CNBSL. Un gros merci pour leurs efforts. Il est passé environ 2900 visiteurs au Salon des Loisirs et de la Culture. Le tirage du prototype de la médaille du 35e du CNBSL sera effectué le 22 novembre, soit la journée des membres, parmi les visiteurs du Salon des Loisirs qui ont complété le coupon de participation. Bona demande aux membres s’ils veulent parler d’une pièce qu’ils apprécient particulièrement lors d’une rencontre. La présentation pourrait se dérouler en octobre. Gaétan annonce que Numispro va commanditer à chaque mois La capsule du Pro qui sera présentée par Yvon. Il va parler de trucs, anecdotes ou mises en garde. Nouveauté cette année, aux 2 mois, lors des rencontres mensuelles, il y aura tirage de prix…pour membres absents des rencontres. Gaétan encourage les membres à recevoir les bulletins électroniques pour atténuer les impacts des frais de poste sur le budget du club. Il est convenu que le bulletin mensuel serait plus volumineux s’il n’y avait pas autant de frais d’envois postaux. Les images seraient en couleur. Il faudrait repenser à certains aspects du bulletin soit le manque d’espace pour des textes à caractères numismatiques, selon Yvon. Le concours pour le billet du 35e se termine le 1er novembre 2014. Yvon parle des activités du 35e du CNBSL et explique ce qu’est un exhibit. Yvon nous en présente plusieurs qui proviennent d’expositions passées. Le prix Boris Maltais sera à l’enjeu le 23 novembre parmi ceux qui présenteront un exhibit. Une présentation qui sera hors compétition sera faite par quelques membres du CNBSL. Elle concernera L’Empress of Ireland. Yvon a quelques cadres à prêter à ceux qui veulent présenter un exhibit. Le club en a également. S’il y a des membres intéressés, il pourrait y avoir une journée d’initiation aux exhibits en octobre. Des cartes de remerciements pour services rendus ont été remises aux membres du CNBSL qui ont occupé un poste au sein du CA 2013-2014. Un gros merci à ces bénévoles émérites. Gaétan Aubin demande à 2 membres de vérifier le budget présenté. Gaétan va revenir à la prochaine rencontre si tout est accepté tel quel.
La partie éducative a consisté en une présentation des billets de Canadian Tire par Jasmin Lavoie. Nul doute que notre présentateur est un passionné de ces billets. Jasmin s’est permis de débuter 53 nouvelles collections en distribuant 1 billet Canadian tire à chaque membre de la salle. Fort bien documenté et maîtrisant la manière des classer, Jasmin a su capter notre attention sur un sujet qui le passionne. Bravo Jasmin!
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DES RENCONTRES DU CNBSL SAISON 2013-2014

RÉSUMÉ DE LA RENCONTE DE MAI 2014

1. La réunion s’est tenue au 325, rue Saint-Jean-Baptiste, Rimouski.
2. Les trouvailles numismatiques semblent différentes du mois précédant, en voici quelques exemples : un 5 ¢ 1964 avec une ligne d’eau supplémentaire, un 10 ¢ 1858, un 25¢ 1992 de janvier en Ag, 1 ¢ usa plaqué Au, 5 ¢ usa plaqué Au ayant servi de bouton de manchette, plusieurs pièces étrangères dans des rouleaux de monnaie canadienne….
3. Le responsable du comité organisateur du salon de l’Expo multi-collections de Rimouski, M. Yvon Marquis a félicité les personnes qui ont travaillé à cette réussite, 1200 personnes attendues s’est traduit pas quelques 2000 visiteurs répartis sur deux jours.
4. Le club des Dauphins de Rimouski a émis une pièce commémorative pour leur 50 ième anniversaire de fondation qui se vend 20 $. On peut avoir plus d’information en allant sur leur site web.
5. Le rapport de La Monnaie Royale 2013 est maintenant disponible. Il semblerait qu’aucune pièce de circulation n’offrirait de rareté comparativement aux quantités émises.
6. Les collectionneurs devraient porter attention au 2 $ 2012 commémoratif avec l’ancien métal, il est un peu rare.
7. Le président, M. Gaétan Aubin félicite et remercie tous les membres bénévoles qui ont représenté notre club à l’Expo des multi-collections de Rimouski : Carmen, Bertrand, Guylaine, André, Louise, lui-même étant inclus. Six nouveaux membres ont adhéré au club, 38 médailles de l’Empress ont été vendues, 8 billets du 35 ième du CNBSL vendus avec 2 renouvellements de membre pour l’an prochain.
8. Le volume du club écrit pas Yvon Marquis intitulé LE PATRIMOINE NUMISMATIQUE DE L’EST DU QUÉBEC, sera disponible en novembre, en prévente à 25 $, il faut réserver tôt à Carmen Potvin : fistot@globetrotter.net .Par la suite ,il vous en coûtera 30 $ pour l’obtenir.
9. Le concours à la recherche du billet pour notre 35 ième avec no de série le plus près de 1979144, bat son plan, surveillez votre site web, il y a 3 prix à gagner.
10. La présentation éducative, Le 125 e anniversaire da la Confédération canadienne effectuée par Louis-Régis Côté fut d’une qualité de haut niveau. On a pu voir avec précision le choix des 12 pièces de 25 ¢ commémoratives de circulation. Bravo Régis.On peut encore une fois affirmer que la numismatique est un des gardiens de l’histoire.
11. Élection du CA 2014-2015
Le président sortant demande à tour de rôle à chacun des membres 2013-2014 s’ils se présentent pour le mandat 2014-2015. Trois personnes se retirent soient M. Sylvain Levesque, M. Ghislain Rioux et M. Henri Deschênes que le président félicite pour leurs années de service.
Il est proposé par M. Yvon Marquis et appuyé par M. Blondin Lagacé d’entériner les actes et les gestes des membres du CA 2013-2014 dans l’exercice de leur fonction respective.
Il est proposé également que Mme Carmen Potvin, M. Louis –Régis Côté et M. Nico Saint-Pierre s’ajoutent aux membres qui formeront le nouveau CA.
Adopté à l’unanimité

Le CA 2014-2015 sera ainsi formé :
Président : Gaétan Aubin
Vice-président : Bona Arsenault
Secrétaire : André Paradis
Trésorier : Gaétan Sirois
Administrateurs : Carmen Potvin, Louis-Régis Côté
et M. Nico Saint-Pierre.
12. Les prix pour les présentes du mois et de l’année furent tirés. Également le prix pour les présentations éducatives fut également tiré. Aussi un guide 2015 Unated States coins (commandité par Pierre Minguy) a été accordé en prix de présence plus un volume Le patrimoine numismatique de l’est du Québec d’Yvon Marquis.
Le président présente ses vœux de Bonnes vacances. On passe à l’encan.
13. L’ordre du jour étant épuisé, c’est la fin de la rencontre. Une invitation est faite pour un café ou une pointe de pizza chez notre commanditaire le Restaurant Haut de ville.
Il est 21h.30
Par Bona Arsenault, en remplacement de M. André Paradis sec.

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 8 avril 2014
La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 40 personnes présentes prennent place.
Gaétan Aubin débute la soirée en nous mentionnant que ceux qui le désirent, peuvent emprunter la documentation et ce, gratuitement. Gaétan nous présente le billet souvenir du 35e anniversaire de fondation du CNBSL. Le billet est en vente sur place. Une feuille de 4 billets non découpés, sera mise à l’encan en salle.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soient 1 billet de 10$ 1991 avec numéros radar, une pièce de 50 cents USA 1980 non circulée de type efface jaune (variété très rare), 5 cents 1937, 1 superbe médaille de cuivre du 300e de Trois-Rivières, 1 billet de 50$ 1975, 1 rouleau de 5 cents avec dates 1968 et moins, 1 rouleau de 25 cents 1970, 19 x 10 cents en argent trouvés dans 1 boite, 1 euro de grande taille, 2 euros en chocolat et pour terminer, 1 pièce de 5 cents USA en or plaqué trouvée au hasard parmi des médailles.
Dans l’actualité numismatique, Yvon souligne que le Salon Nuphilex ne se déplacera pas à un autre endroit. L’hôtel conserve les salles d’exposition mais cesse ses activités pour la location de chambres. M. Mike Walsh, nouveau propriétaire de Canadian Coin News, est intéressé d’acquérir le Salon Nuphilex (à suivre). Yvon nous informe que le show de Lévis fut un succès. En mai, le dévoilement officiel des pièces concernant l’Empress of Ireland, sera fait par la Monnaie Royale Canadienne au Site Maritime Historique de Pointe-au-Père. Le plus gros show de monnaie au Québec se tiendra à Drummondville en fin de semaine. Gaétan s’informe du désir des membres à représenter le club au Salon Expo Multi-Collections qui se tiendra les 26 et 27 avril aux Tennis de Rimouski. Carmen, André, Louise et Guylaine se sont montrés intéressés. Un gros merci d’avance pour leur implication.
Dans les généralités, Gaétan a encore une fois réussi à piéger 13 membres qui ont répondu à son courriel du 1er avril. Gaétan ne cesse d’améliorer sa technique de l’hameçonnage de membres. Dommage pour ceux qui espéraient obtenir un bon d’achat chez TPM (un commanditaire du club). La rumeur du jour veut que plusieurs billets de polymère du Canada en circulation, sont faux, ce qui semble fondé selon Yvon. Les faux 5$ seraient de taille inférieure à l’original et il est très difficile des reconnaitre à moins des mesurer. Yvon s’interroge sur le choix du polymère qui est un matériau très répandu sur le marché. Il est très surprenant de voir apparaître des faux en si peu de temps après l’émission de nouveaux billets. Bona nous raconte une anecdote à l’effet qu’il s’est procuré, lors d’un récent voyage à l’étranger, 1 pièce d’un dollar 1920 USA qui était possiblement de la fausse monnaie. L’histoire ne nous dira pas si cette pièce est une reproduction puisqu’il se l’est faite voler dans sa chambre d’hôtel.
La partie éducative a consisté en une capsule de Sylvain Lévesque concernant la pièce émise en 2010 pour commémorer le 375e anniversaire du décès de Samuel de Champlain ainsi que la médaille des Fêtes de la Nouvelle-France pouvant être utilisée comme astrolabe. Les gens ont suivi la présentation avec intérêt. Une présentation par André Paradis des billets de la Guerre de Sécession ainsi que la monnaie fractionnaire des USA de 1862 à 1876 a grandement profité aux gens en salle puisque ces billets sont peu connus. À en croire l’achalandage à la table où des billets étaient exposés, les membres ont bien apprécié ce thème.
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 11 MARS 2014
La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 50 personnes présentes prennent place (48 membres ainsi que 2 invités).
Gaétan Aubin débute la soirée en souhaitant aux dames présentes une bonne journée de la femme (en retard). Les 1400 pièces d’or de 1877 retrouvées dans l’arrière cour d’un type de Sacramento aux USA ont enflammé les discussions en ce début de rencontre. Comme quoi un petit trésor valant 10 millions de dollars trouvé dans sa cour peut faire rêver même un numismate.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soit un 10$ en polymère avec numéros RADAR, 16 pièces de 10 cents du Canada en argent trouvées le même jour dans un commerce, quelques 25 cents 2014, une pièce du Panama de la taille d’un 25 cents, un 5 cents 1942 en nickel, un 25 cents 1951, 3 pièces de la Barbade.
Dans l’actualité numismatique, on signale que le billet commémorant le 35e anniversaire de fondation du CNBSL est attendu pour le mois d’avril. Une rencontre entre l’organisme PATER (Patrimoine, Enseignement, Recherche), Gaétan Aubin qui représentait le CNBSL et Yvon Marquis, s’est avérée fort profitable pour des échanges futurs (à suivre). Le Salon Nuphilex de Montréal sera présenté la semaine prochaine. Yvon s’informe du désir des participants de la rencontre à participer au Salon Expo Multi-Collections qui se tiendra les 26 et 27 avril aux Tennis de Rimouski. Il appert que des pièces de 2014 sont disponibles soient les 25 cents, 50 cents et le dollar. Le concours du numéro de série le plus près de la date de fondation du CNBSL est fort populaire. Gaétan Aubin nous renseigne sur le fait que 5 billets ont été publiés sur le site à ce jour pour ce concours. Comme le hasard fait bien les choses, un membre a regardé dans ses poches et il y a découvert un numéro de série d’un billet qui pourrait lui mériter un prix à ce concours. Il y aura prochainement le lancement d’une médaille de l’Empress of Ireland et une autre de Notre-Dame de Québec (à suivre).
Dans les généralités, Gaétan a tenté d’expliquer à l’auditoire que le site web du CNBSL a eu un problème avec certains systèmes d’exploitations. Tout semble fonctionner correctement sinon il est de mise de communiquer avec ce dernier afin de corriger le problème. Gaétan va fournir un texte à Yvon relatant les conditions d’admissibilité au concours du 35e qui pourrait y être publiées dans des bulletins d’autres regroupements de collectionneurs.
La partie éducative a consisté en une présentation du catalogue Haxby par Gaétan Aubin. Une bonne main d’applaudissement à Gaétan pour le travail accompli. Notre présentateur a répété à plusieurs reprises de lire les premières et dernières pages du catalogue (en plus des pages du centre du livre bien entendu). Les gens ont suivi la présentation avec intérêt.
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. Une fois de plus, nous tenons à remercier les membres présents ainsi que ceux qui participent via les mises téléphoniques pour leur contribution habituelle à notre encan.
Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 11 février 2014
Les nombreuses discussions entre membres se sont terminées à la demande de Gaétan Aubin, les 43 membres et 1 invité présents, prennent place. Gaétan Aubin nous invite à participer au concours ”Avis de recherche” du billet avec numéro de série le plus près de la date de fondation du CNBSL, se référer au site web pour les règlements du concours. Yvon remet son catalogue d’accessoires disponibles pour protéger notre collection en soulignant le rabais du prix indiqué pour les membres du club.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soit un 20 dollars en polymère du Canada contenant des numéros de série radar, 1 dollar USA 2011 représentant le calumet de la paix, 3 dollars en argent fin avec la pierre de naissance Améthyste (trouvée en boutique), 25 cents altéré provenant du Canada, un bracelet avec des petits 5 cents 1902 du Canada, 5 dollars 2011 Macklem-Carney (pas facile à trouver), 25 cents (sic) 1970 de la Grèce trouvé dans des machines à peanuts et le 25 cents circulé hockey masculin relief rouge de 2009.
Dans les généralités, Yvon nous fait part que le hobby de la numismatique est en bonne santé suite aux résultats obtenus lors du Salon Timbres et Monnaie de Boucherville. L’Hôtel qui recevait Nuphilex va fermer ses portes prochainement et les organisateurs devront se déplacer vers un nouvel endroit. La médaille commémorant le centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland est en commande et sera disponible à l’exposition Multi-Collections les 26 et 27 avril 2014 à Rimouski. La médaille devrait être disponible pour achat à la table du CNBSL. Il semble que 275 pièces au fini argent seraient disponibles en priorité aux membres du CNBSL. Il semblerait que Postes Canada ne vendrait plus des items numismatiques provenant de la monnaie Royale. Ces pièces seraient disponibles à partir de commerces indépendants (à suivre).
Nous avons débuté une capsule numismatique qui a pour but de permettre à un membre de discuter d’une pièce qui lui tient à coeur, devant un public. Jasmin Lavoie a expliqué la provenance de 2 billets 1937 du Canada avec numéros consécutifs, trouvés dans le tiroir caisse de son commerce et pratiquement neufs. Ces 2 pièces ont capté son attention, suffisamment pour l’inciter à débuter sa collection. Nous avons appris que la Banque du Canada détruit des billets neufs ou non, lorsqu’ils sont d’autres générations. Un gros merci à Jasmin Lavoie pour avoir partagé ce bon moment avec les membres présents. Gaétan Aubin invite d’autres membres à venir tenter l’expérience.
La partie éducative a consisté en une présentation d’artéfacts, de médailles et de billets concernant Expo67 et le Centenaire de la Confédération 1867-1967 du Canada. Les membres présents en salle, ont pu admirer de très belles pièces et découvrir des faits historiques et anecdotes concernant ces grands événements. Guylaine Saint-Pierre et André Paradis n’ont pas ménagé leurs efforts pour ce retour en 1967. Très belle présentation!
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. Nous tenons à remercier les membres présents ainsi que ceux qui participent via les mises téléphoniques pour leur contribution habituelle à notre encan. Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 14 janvier 2014.
La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 36 membres et les 4 invités prennent place. Gaétan doit mettre fin aux discussions comme à son habitude et profite de l’occasion pour souhaiter la bonne année…1994(sic). Comme quoi le temps passe vite! L’ambiance est à la fête et un membre nous raconte une histoire sur la mémoire.
Concernant les généralités,
Gaétan Aubin nous revient sur les explications des variétés des 25 cents du Canada de l’expédition Arctique. Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soit un vieux 50$ 1975 (sic) avec le numéro de série imprimé plus pâle, un 10$ 1971 bien conservé, un 25 Centavos du Brésil, une pièce d’or des USA montée sur une épingle à cravate ainsi qu’un jeton de Pointe-au-Père. Yvon a expliqué aux membres présents qu’un billet de remplacement est un billet neuf avec un numéro de série particulier, qui remplace celui brisé ou qui n’a pas été retenu pour toutes raisons, avant sa mise en circulation par la Banque du Canada. Cette manœuvre permet le suivi des quantités de billets émis. Depuis 2000, il n’est pas aisé de déterminer la différence entre un billet de remplacement ou non, sans l’utilisation d’un catalogue de monnaie.
Nouveautés numismatiques,
La Monnaie Royale va émettre un 5$ d’investissement en argent qui devrait se vendre autour de 80$. Cette pièce aura un côté givré et sera frappée à 20 000 exemplaires. Certains détails de la pièce seront différents du 5$ d’investissement actuel. Comme par le passé, la Monnaie Royale va émettre une pièce de 1$ avec logo des Jeux Olympiques à gauche sur l’avers pour souligner les Jeux de Sotchi. La sortie de la pièce est prévue le 20 janvier 2014. Yvon nous dit qu’une médaille soulignant le 100e anniversaire de la tragédie du naufrage de l’Empress of Ireland, sera disponible le 28 mai 2014.
Activités numismatiques,
Yvon nous parle du « Fun show » d’Orlando et des 450 tables de vendeurs présents. Des millions de $ en pièces d’or pour nous faire rêver. Yvon a reçu des pièces de l’Expédition Arctique et a organisé un encan improvisé au profit du CNBSL. Merci au donateur Jacques Gosselin de la SNQ. Lors de prochaines rencontres mensuelles, il y aura une capsule d’un membre qui viendra nous faire part d’une pièce qu’il apprécie particulièrement. Sylvain Lévesque et Jasmin Lavoie participeront à cette activité. Lors d’une capsule, Gaétan va nous présenter à nouveau le catalogue Haxby. André Paradis nous demande d’expliquer le Charlton lors d’une capsule. Bona nous a préparé un quizz concernant les 25 cents des USA de 1999 à 2008. Cette activité, effectuée en équipe, nous a permis de tester nos connaissances sur ces pièces. Un gros merci à Bona pour cette activité numismatique fort intéressante.
Activités du 35e de fondation du CNBSL,
Yvon Marquis fait un résumé des activités entourant le 35e anniversaire de fondation du CNBSL. Un billet souvenir, identique au dessin du gâteau, sera émis à la valeur faciale de 5$. Une médaille émaillée sera également émise pour la même raison avec le logo du Club en couleur sur l’avers et un dessin de L’Empress of Ireland sur le revers. Le prix d’achat devrait se situer aux alentours de 15 à 20$ par pièce. Le bulletin papier change de couleur (papier rose) pour la durée du 35e. Une visite spéciale guidée sera organisée pour les membres intéressés au site de l’Onondaga et au Musée du Naufrage de L’Empress of Ireland à Pointe-au-Père. Un concours « Avis de recherche » d’un billet avec un numéro de série particulier (date de fondation du CNBSL) soit celui le plus près du numéro 1979144. Voir les détails sur le site web du CNBSL d’ici le 1er février 2014. Publicité à venir auprès des médias et Bona nous suggère d’en parler sur nos comptes personnels Facebook et Twitter. Yvon suggère de contacter Ernie Wells pour en faire la promotion. Des prix (bourse aux gagnants et livres offerts par Les Éditions Numispro) pour récompenser les 3 participants les plus proches. Le CNBSL sera présent, les 26 et 27 avril 2014, au Salon Multi Collections qui se tiendra aux Tennis de Rimouski. Nous profiterons de l’occasion pour y promouvoir les articles souvenirs du 35e de fondation du Club. Un livre à caractère numismatique sera lancé à l’automne 2014. Il sera question des items numismatiques ayant été émis dans tout l’est du Québec. Un prix spécial à l’achat, en pré vente, sera accordé aux membres du CNBSL. Yvon fait un sondage auprès des gens présents à la rencontre mensuelle intéressés à l’achat du livre et conclut que 100 livres seront imprimés. Des membres (bénévoles émérites, anciens présidents et autres) seront honorés pour leur implication exceptionnelle auprès du CNBSL et recevront ou des certificats spéciaux.
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge du découpage du gâteau passe à l’action. Nous tenons à remercier Yvon, Marcel et Ghislain pour leur implication impeccable de cette activité.
Pour terminer, notre président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 10 décembre 2013
Comme à son habitude, Gaétan doit couper court aux discussions d’avant la rencontre. Les 41 membres et 1 invité prennent place.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soit les 4 pièces de 25 cents célébrant le centenaire de l’Expédition canadienne dans l’Arctique et la vie nordique, 1 pièce du monde semblable au dollar du Canada de par ses dimensions (de l’Irlande), des 5 cents 1970, 1991, 2000P, 1940 trouvés dans une boîte et 1 dollar 1935 assez particulier. Ce dollar dont l’avers est gravé Rimouski, avec les noms de Marthe Simard et Henry Labrie. Il est daté du 26 juin 1935. La loi permettais d’altérer des pièces de monnaie et il était courant des utiliser pour des témoignages d’amour (Love Tokens).
Concernant l’actualité numismatique, Yvon nous informe qu’au-delà de 400 personnes se sont présentées au Salon du Collectionneur de Lévis et 32 commerçants se sont déplacés pour satisfaire les collectionneurs de timbres, monnaie, cartes, etc…L’exposition Multi-collections de Rimouski se tiendra les 26 et 27 avril 2014 aux Tennis de Rimouski. Les dates et autres détails des événements des Salons de collectionneurs seront mis en ligne sur le site web du CNBSL, dans les prochains jours. Le 22 novembre 2013, la Monnaie Royale a lancé 4 pièces de 25 cents qui célèbrent le centenaire de l’Expédition canadienne dans l’Arctique et la vie nordique mais il d’ores et déjà connu que des variétés de ces pièces sont en circulation. Certaines pièces ont des parties givrées et d’autres n’en ont pas. À suivre. Gaétan nous souligne que la série des dinosaures de la Monnaie Royale du Canada (pièces hors circulation) a reçu un 1er prix international.
Les généralités : Yvon nous renseigne sur le fait qu’il est fort important d’encourager équitablement les commerçants venant de l’extérieur de Rimouski, présents aux Salons de Collectionneurs autant que les commerçants locaux afin de s’assurer de leur présence. Gaétan explique de ne pas tenir compte du courriel reçu du CNBSL concernant la confirmation de notre inscription sur le site. Une nouvelle protection contre les fraudeurs a généré ce courriel. Gaétan a fait un retour sur la journée des membres du 16 novembre dernier et félicité une fois de plus les organisateurs. Comme par les années passées, il n’y aura pas d’encan en salle à la rencontre mensuelle de janvier mais plutôt un gâteau (sans le petit pois) afin de bien débuter l’année 2014. Bertrand Skelling sera sollicité pour le gâteau, une fois de plus. Votre exécutif va se rencontrer dès le 11 décembre 2013 afin de vous concocter des activités des plus intéressantes pour souligner le 35e anniversaire de fondation du club. Il y eut la remise d’un certificat à des membres afin de souligner l’anniversaire d’adhésion au CNBSL par tranche de 5 ans. Bravo à ces membres pour leur persévérance à demeurer membre du club! Étant la dernière rencontre de l’année 2013, Gaétan remercie tous ceux qui se sont impliqués de quelque manière que se soit pour assurer le succès du club et par le fait même, nous présente ses meilleurs vœux au nom de l’exécutif pour l’année 2014. Des revues et journaux traitant de la numismatique, sont disponibles gratuitement aux membres.
La partie éducative a consisté en une présentation de Gaétan Aubin des jetons coloniaux, de la monnaie coloniale, des types de jetons, leur historique. Gaétan a testé nos connaissances au niveau des nombreuses dates (à retenir bien entendu). Encore une fois, il est intéressant de constater la diversité des pièces à collectionner et quelquefois à peu de frais. Un gros merci à Gaétan qui nous a démontré son intérêt pour ce type de collection.
Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 16 NOVEMBRE 2013 (Journée des membres)

C’est avec une immense joie que Gaétan a dévoilé l’horaire de la journée aux 22 membres du CNBSL pour une rencontre fort attendue. Bona, Gaétan, André et Marcel ont été les principaux organisateurs de cette journée des membres.
André a expliqué aux participants, la manière dont l’encan silencieux se déroulera. Les intéressés peuvent miser sur un ou plusieurs des 9 lots offerts. Pour bien débuter la journée, André nous a concocté un jeu très original sur des images de pièces numismatiques falsifiées. Pas facile de reconnaitre des erreurs sur une image. Les gens ont grandement apprécié ce jeu. Ensuite, un atelier sur les pièces maîtresses, offert par Gaétan, a permis aux membres de mieux comprendre l’importance de reconnaitre les pièces importantes dans sa collection ou lors de futurs achats. Nos plus sincères mercis à Gaétan. Un atelier sur les attentes des membres s’est déroulé en équipe et plusieurs idées soumises au CNBSL, seront étudiées par le conseil d’administration dans un avenir proche afin d’améliorer l’offre de services rendues aux membres. Gaétan a fait une démonstration du chiffrier Excel pour le classement des pièces de sa collection.
Pause dîner pizza ou poulet sous la responsabilité de Marcel. Tout s’est fort bien déroulé et nous avons pu reprendre la journée des membres, en avance sur l’horaire prévu initialement.
Avec sa bonne humeur, André nous a fait partager ses connaissances sur la valeur des métaux précieux ou non précieux à l’aide de lingots et diverses pièces numismatiques. André a préparé 3 cartables pour montrer aux participants qu’un cartable pour un numismate n’est pas nécessairement considéré comme beau pour une personne sans connaissances de la numismatique. Ghislain et Gaétan nous ont préparé un atelier très intéressant sur la gradation de pièces de monnaie. Nous sommes mieux outillés pour reconnaitre la qualité d’une pièce.
Nous pouvons conclure que cette journée est essentielle et des plus appréciée.
Un gros merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation, de près ou de loin, à cette journée des membres. On peut se dire à l’an prochain!
André Paradis (secrétaire du CNBSL)

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 12 novembre 2013

La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 39 personnes présentes prennent place. Gaétan doit mettre fin aux discussions comme à son habitude et souligne la présence de plusieurs nouveaux membres. Yvon s’excuse du manque de temps dont il dispose pour répondre aux questions qui lui sont adressées avant la rencontre et promet de faire des interventions en réunion dès que possible pour satisfaire les membres sur divers sujets de discussions.
Concernant les généralités,
Yvon nous renseigne sur le fait qu’un vendeur et un visiteur, au Salon Nuphilex 2013 de Montréal, ont été victimes de vols, principalement aux abords de leurs véhicules. Les voleurs ayant un modus operendi (mode opératoire) assez similaire dans tous les cas, soit dégonfler un pneu et attendre la venue du vendeur pour subtiliser sa valise. Yvon nous rappelle de ne pas déposer d’objets ailleurs que dans le coffre de l’auto, de conserver le moins d’argent sur soi, lors de vos achats en salle et ne pas laisser les portes débarrées de votre véhicule. La vigilance est de mise pour éviter toute situation permettant aux voleurs d’opérer en toute impunité. Le CNBSL a été présent au Salon du Collectionneur de RDL, 3 nouveaux membres se joignent à nous et 2 membres ont renouvelé leur carte de membre du CNBSL. Gaétan a mentionné que 9 membres du CNBSL se sont déplacés pour visiter le Salon du Collectionneur de RDL. Un gros merci pour votre encouragement. La journée des membres du 16 novembre 2013 promet d’être fort intéressante et Gaétan a dévoilé quelques renseignements d’ateliers qui agrémenteront cette activité. Un petit sondage à mains levées nous dit que 20 personnes semblent intéressées à y participer. Le CNBSL compte 120 membres en règle. Gaétan Aubin avec l’aide de Lynda Brochu a offert un atelier concernant l’utilisation d’un ordinateur, le tableur Excel, utilisation d’une clé USB et autres thèmes reliés à l’informatique. À part les devoirs, les gens ont grandement apprécié cette présentation.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soit un 10 cents 1967, 1$ 1987 épreuve, un 2$ en chocolat (pour compléter la collection à Yvon), 3 x 25 cents Georges VI, un 25 cents 1991 (assez rare), les nouveaux 5$ et 10$ de polymère du Canada, 1 pistole de…Proctor & Gamble (vive les fausses pièces pour leur originalité et la pâte à dents), 1 cent USA 1919, un 20$ 2010 (papier monnaie) avec lettres décalées devant le numéro de série, un billet de 20$ avec le numéro 4144444.
Nouveautés numismatiques,
Le nouveau 5$ nous offre une belle surprise puisque nous y retrouvons la signature de Tiff Macklem et du nouveau Gouverneur du Canada Stephen S. Poloz. Le nouveau 10$ quant à lui, a les signatures de Tiff Macklem et Mark Carney (ex Gouverneur de la Banque du Canada). Il y aura 19 tables de vendeurs au Salon du Collectionneur de Rimouski ce 17 novembre 2013 dont quelques vendeurs du Nouveau-Brunswick. Un événement à ne pas manquer selon Gaétan. Le nouveau Haxby 2014, est disponible. Gaétan nous informe que la pièce de Superman de la Monnaie Royale Canadienne vendue à 750$ vaut environ 2500$.
La partie éducative a consisté en 2 volets. Pour débuter, Yvon nous a présenté des nouveautés disponibles dès maintenant, de produits de protection haut de gamme pour notre collection. Merci Yvon pour ces conseils pratiques!
Le second volet de la partie éducative, nous transporte en 1952 jusqu’en 1958 où M. Roméo Deschênes opérait un magasin général à Sainte-Paula (aujourd’hui Sainte-Paule). M. Henri Deschênes (fils de M. Roméo Deschênes) nous a fait revivre de beaux moments de son enfance par le biais de coupons de dividendes. Henri nous a expliqué que dès qu’un client payait au comptant ses achats en magasin, il se voyait remettre des coupons échangeables contre de la marchandise lors d’un achat subséquent. Les timbres Gold Star ont entrainés la fin de ces coupons de dividendes. Bravo Henri pour cette présentation fort intéressante!
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. Nous tenons à remercier les membres présents ainsi que ceux qui participent via les mises téléphoniques pour leur contribution habituelle à notre encan.
Pour terminer, notre président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 15 OCTOBRE 2013

La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 38 membres et 1 invité prennent place. Bona informe les membres que chaque présence à la rencontre du mois, nous donne la possibilité de remporter un prix lors d’un tirage à la fin de l’année.
Le début de la réunion est retardé de quelques minutes afin de permettre aux gens d’échanger entre eux, ce qui est le but du CNBSL, selon notre président. Gaétan nous rappelle que la carte de membre du club offre l’avantage d’un rabais chez notre commanditaire TPM de Place Fleur-de-Lys ou des Galeries de la Capitale. Tout achat de matériel ou pièces concernant la numismatique, sera déduit de 15%, ce qui est très avantageux. Seules les pièces de la Monnaie Royale ne sont pas couvertes par ce rabais.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes et quelques items un peu plus rares : Quelques pièces de monnaie en argent, 2 X 1 cent 2013 US, quelques 5$ 2002 (sans la bande argentée), partie centrale forcée du 2$ de l’ours polaire, 2 billets de banque de l’Inde traduits en 22 langues (bienvenue aux touristes!!!), 10 cents US avec chiffres usés, 2 X 1 cent encastrées dans un bibelot (difficile à classer dans un cartable), 1 billet canadien en polymère et radar, 2 dollars US (assez rares).
Dans l’actualité numismatique, on signale que le CNBSL aura sa table au Salon du Collectionneur de Rivière-du-Loup le 27 octobre 2013. C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Ghislain Rioux nous renseigne sur la possibilité qu’il y ait 13 ou 14 tables pour les marchands, ce qui représente 6 vendeurs. Gaétan énumère les principales dates d’événements à venir concernant les Salons. Le site web contient tous les renseignements de ces Salons. Un rappel de la journée des membres est effectué par notre président afin de faire de cet événement une réussite. Le nouveau 5 dollars du Canada en polymère devrait être disponible le 7 novembre 2013.
Dans les généralités : Gaétan et Bona confirment la tenue de 2 rencontres pour la mise à niveau de vos connaissances informatiques par groupe de 5 personnes d’ici la fin octobre 2013. Il y a 10 membres qui ont manifesté le désir de participer à une des deux rencontres. Surveillez vos courriels pour plus de renseignements. Cette formation est gratuite pour les membres en règle.
Une présentation de la manière de miser à l’encan sur le web à partir du site du CNBSL a été faite par Bona et Gaétan. Ils ont répondu aux questions des membres présents de manière à ce que tous ceux qui ne sont pas familiers avec l’encan du CNBSL, soient mieux outillés. Merci à Bona et Gaétan pour cette initiative appréciée de tous.
Bona s’informe auprès de l’assemblée si quelqu’un connait le Géocaching. Un membre (Georges) nous dit qu’il s’y connait et décline l’offre d’expliquer la manière dont fonctionne cette activité. Le Géocaching est une activité très populaire auprès des amateurs du GPS. Il faut tenter de récupérer des indices afin d’obtenir les coordonnées d’une cache (endroit où se trouve un objet). Le CNBSL va créer une cache pour encourager les géo cacheurs de se rendre sur notre site web. Cette activité va nous faire connaître et fait partie de nos activités de notre 35e anniversaire. Un événement pour regrouper le plus de géo cacheurs sera tenu à Rimouski du 19 au 20 octobre 2013 et la cache du CNBSL sera disponible pour ces gens. Bona s’attends à ce qu’un peu moins de 500 personnes (Event) pourront tenter de découvrir notre cache. Un membre s’informe de ce qu’il y a à gagner lors de cette activité. Rien de dire Bona. Notre cache sera de niveau débutant et disponible lorsqu’il n’y a pas de neige au sol.
Présentation de Sylvain Lévesque sur la valeur des métaux précieux dans une pièce de monnaie. Sylvain nous rappelle qu’il a en main un document dont il est l’auteur. Il est disponible pour ceux qui veulent se le procurer. Merci à Sylvain pour cette présentation!
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. Bona mentionne qu’il va miser pour ceux qui sont absents. Les membres intéressés à un item de l’encan en salle, peuvent contacter Guylaine St-Pierre ou nous rejoindre par le courriel du CNBSL.
Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis, secrétaire du CNBSL

Résumé de la rencontre du 10 Septembre 2013.

La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 54 personnes présentes prennent place soit 51 membres et 4 invités. Un nouveau record d’assistance.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares. Une pièce de 1 cent 2013 (fausse monnaie), des pièces en argent d’avant 1964, un jeton rejeté d’un parcomètre (un gars s’essaie), un 25 cents 1918, un 25 cents 1999 caribou P (assez rare), un 1 cent 2006 magnétique trouvé au Nouveau-Brunswick (vive les vacances!), un 5$ papier 2002 (vous avez remarqué la différence avec les billets de 2006?) et un 5$ US en or trouvé dans un lot de pièces étrangères (wow!).
Comme à chaque nouvelle année, Gaétan Aubin, notre président, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. Bona Arseneau, notre vice-président, explique la procédure d’utilisation des prix de présence. Une période de questions s’ensuivit. Un membre s’informe de la manière de nettoyer des pièces en argent. Un autre membre questionne Yvon sur la valeur ou le grade d’une pièce. Yvon Marquis a répondu aux questions avec professionnalisme comme à son habitude. Il a mentionné de porter une attention à ne pas entrer en contact avec une pièce à main nue car il est pratiquement impossible d’enlever une empreinte digitale sur cette dernière.
Dans l’actualité numismatique, on signale l’arrivée d’un nouveau Salon de la monnaie à Rivière-du-Loup. Messieurs Pierre Minguy et Yvon Marquis en sont les organisateurs. Dimanche le 27 octobre 2013 a été retenu pour l’événement. Yvon va nous revenir avec les détails du Salon de Rivière-du-Loup, Rimouski et Lévis lors des prochaines rencontres du CNBSL. Gaétan nous parle des nouveautés de la Monnaie Royale du Canada, il s’agit de 3 x 20$, de 2 x 10$, 1 x 50 cents et 1 demie once d’or. Il semblerait que les nouveaux billets de 5$ et 10$ qui seront mis en circulation au mois de novembre, auront comme signature Mark Carney qui occupait le poste de gouverneur de la Banque du Canada.
Les 35 ans du CNBSL seront officiellement fêtés à partir du mois d’avril 2014.
Dans les généralités : Les membres du Conseil d’administration du CNBSL ont été présentés à l’assistance. Bona nous dit que Postes Canada peuvent nous procurer des items auprès d’autres bureaux de Postes Canada s’ils n’ont pas ces items sur place. Gaétan nous explique le fonctionnement du bulletin électronique et souhaite que les membres utilisent ce mode de renouvellement afin d’économiser sur les frais de poste. Tous ceux qui ont une adresse électronique, recevront le bulletin selon ce média et ce, dès cet automne. Un membre a rencontré un problème lors de l’impression du bulletin à partir du site web du CNBSL. Yvon s’est proposé pour faire un test auprès de ce membre pour corriger ce problème. Le Club s’est démarqué lors de notre présence au Salon des Loisirs 2013 par son dynamisme et son kiosque haut en couleur. Un gros merci à ceux qui ont fait la représentation de notre organisme, un succès. Un total de 7 nouveaux membres ont adhérés au CNBSL. Gaétan désire organiser une rencontre en octobre cette année pour aider ceux qui désirent améliorer leurs connaissances en informatique ou autres. Un abonnement de saison est offert en prix à la fin de l’année parmi les membres du CNBSL qui parrainent un nouveau membre. La date de la prochaine rencontre mensuelle est déplacée le 15 octobre 2013. Les états financiers du Club ont été présentés à l’assistance. Nous constatons avec une grande fierté que la santé financière du CNBSL est en progression, ce qui augure bien.
(À compléter par Yvon)
La partie éducative a consisté en une présentation, fort intéressante, des médaillons Les Fêtes de la Nouvelle France par Yvon Marquis. Beaucoup d’histoires, un sujet qui ne manque pas d’intérêt et des médaillons des plus originaux les uns des autres, ont gardé l’auditoire attentif à cette présentation. Un sincère remerciement à Yvon pour son excellent travail. Les gens ont bien aimé l’anecdote que la femme apporte la malchance sur un bateau.
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan.
Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.

André Paradis (secrétaire CNBSL)

RÉUNION CNBSL 14 MAI 2013
1. Pour une dernière rencontre mensuelle, les occupations printanières laissaient présager un taux de présence inférieur aux rencontres antérieures, surprise! 41 personnes se présentent dont 2 invités (personne qu’on invite une seule fois sans être membre).
2. Les trouvailles numismatiques sont toujours intéressantes, en voici quelques-unes :
– Un 20 $ RADAR –Un 20 $ no de série répétiteur-un 2 $ du Canada, géant, pour collectionneur de pièces en chocolat –Deux pièces identiques de Cuba dont un des deux avers est inversé – un 20 cent. peso mexicain transformé en bijou(découpage manuel) et un 2 $ canadien bimétallique dont la partie centrale est sortie de son anneau( forçage mécanique)
3. En actualité numismatique, M. Marquis revient sur le dernier Expo multi-collectionneurs de Rimouski qui a connu une affluence de quelque 1400 visiteurs; ce succès n’est pas étrange à la qualité du travail des organisateurs locaux , le support des médias sans oublier le grand intérêt provoquer par les exposants .
On invite les membres à consulter sur notre site le dernier rapport de la Monnaie royale. Il n’y aurait pas de rareté mais à surveiller les 1 $ et 2$ nickel dont on a émis respectivement un millions et deux millions de pièces.
Chacun des membres du CA et des proches collaborateurs pour le mandat 2012-2013 reçoivent du club CNBSL une carte de remerciement pour leur travail accompli au cours de ce mandat.
4. Dans les généralités :
-M. Marquis, l’éditeur du bulletin, en profite pour vérifier l’intérêt des différents contenus de celui-ci. Comme le nombre de pages influence grandement le coût d’impression et celui postal, on veut un bulletin qui soit reçu et lu pour son intérêt. Devrait-on y mettre le résumé de la partie éducative du mois? Chaque cas sera évalué un à la fois.
-Un accord avec le marchand TPM aux Galeries de la Capitale et aux Fleurs de Lys de Sainte-Foy (notre commanditaire officiel) et notre club CNBSL donnera un 15 % de réduction sur ses produits numismatiques. Il suffit de donner son nom et son numéro de membre en règle pour y avoir droit.
-M. Sylvain Levesque nous présente la parution de ses 2 volumes intitulés : Timbres fiscaux du Québec et Savoir la valeur du métal en $ canadien dans une pièce de monnaie. Note : ce dernier ouvrage cite environ 450 pièces de monnaie étrangère pour leur contenant en argent.
-Notre président nous a sorti quelques statistiques pour le mandat 2012-2013:le nombre de membres a augmenté de 49 depuis un an, en fin de ce présent mandat, le nombre de membres en règle est de 129, le nombre de membres maximum présents lors d’une rencontre mensuelle a été de 49, sur notre WEB on a connu un pic de 693 visites dont 282 personnes différentes, l’encan par notre WEB a reçu 351 mises dont 48 lors d’un même encan, le club a tenu un atelier pour tous les membres et deux ateliers pour les nouveaux membres, en particulier pour les jeunes, en plus des présentations éducatives de chaque mois, on a reçu une invitée de la SQ pour nous informer comment se protéger contre les voleurs.
5. L’activité éducative du mois est présentée par M. André Paradis : La monnaie d’invasion des pays alliés. C’est un sujet peu commun, très spécialisé mais tellement intéressant. Quand on dit que la monnaie est un garde de l’histoire de l’humanité, on en a eu une belle démonstration, bravo André pour toutes tes recherches, merci.
6. Les élections
Voici comment sera composé le nouveau CE du CNBSL 2013-2014 :
Président : M. Gaétan Aubin
Vice-président : M. Bona Arsenault
Secrétaire : M. André Paradis
Trésorier : M. Gaétan Sirois
Administrateurs : M. Henri Deschênes, M. Ghislain Rioux, M. Sylvain Levesque, Mme Guylaine Saint-Pierre et M. Marcel Brillant.

7. Les tirages mensuels et annuels étant terminés, les deux responsables de l’encan, Ghislain et Guylaine procèdent : 45 lots sur 60 trouvent preneurs.
8. Comme d’habitude, les membres présents sont invités chez notre commanditaire au Restaurant Haute –Ville à continuer les échanges devant un café ou autre.

Bona Arsenault, secrétaire 2012-2013

Résumé de la rencontre du 9 avril 2013

La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 47 personnes présentes prennent place (44 membres ainsi que 3 invités). Un gros merci à Lise pour la prise de présences.
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares, soit un 5$ émission 2002 radar, 1$ Terry Fox, 1 cent USA 1934, 1 cent USA 1964, quelques pièces en argent du Canada, 1 cent Georges V 1936, 1 cent 1937 du Canada, un 5 cents Tombac 1943 du Canada qui a fait réfléchir plus d’un membre par son côté obscur (moins brillant d’un côté)…une loupe qui grossit 10X et que l’on peut fixer sur des lunettes. Il est possible de se procurer cet objet en contactant Yvon (disponible sur commande).
Dans l’actualité numismatique, on signale la difficulté d’obtenir certaines pièces à partir du site web de la Monnaie Royale Canadienne. Gaétan Aubin nous mentionne qu’un ensemble de 5 pièces est disponible avec côté givré et un ensemble de 5 pièces avec la feuille d’érable en rouge du nouveau 25 cents de Charles de Salaberry, offert en promotion sans frais de transport, ni taxes sur le site de la Monnaie Royale Canadienne, pour un temps limité. Gaétan Aubin nous dit qu’il fallait être rapide sur la souris car tous les 50 cents 2013 du Canada se sont vendus en 1 jour sur le site web de la MRC. Yvon nous souligne que l’événement Nuphilex a été un franc succès encore cette année et affichait complet pour l’espace disponible auprès des vendeurs. Le Salon National des Collectionneurs, tenu à Drummondville, affichait complet également avec un total de 400 kiosques de vendeurs qui ont fait la joie des collectionneurs présents. On y retrouvait des commerçants venus des États-Unis. Ne pas oublier de mettre à votre agenda, l’Exposition Multi-Collections de Rimouski qui se tiendra le samedi 20 avril et dimanche 21 avril 2013 aux Tennis de Rimouski. L’entrée est gratuite. Contacter Ghislain Rioux au 418-722-6463, si vous désirez une table d’exposant ou de marchand.
Dans les généralités,
Les 2 rencontres prévues ont eu lieu soit des ateliers pour les jeunes et les débutants intéressés à la collection de monnaie. Un sincère remerciement à Gaétan Aubin et Yvon Marquis et Bona pour leur dévouement exemplaire à perpétuer leurs connaissances de la numismatique. Il est possible de réitérer cette activité dès la prochaine saison selon l’intérêt des membres. Un atelier concernant l’utilisation d’un ordinateur, le tableur Excel, une clé USB et autres thèmes reliés à l’informatique sera reporté en septembre 2013. Un rappel sera fait pour les détails. Il est possible de s’impliquer au niveau du conseil d’administration du CNBSL. Il y aura des mises en candidature lors de la prochaine rencontre de mai. Il y a quelques places disponibles. Il se peut qu’il y ait des élections à cette rencontre selon le nombre de membres qui offrent leurs services. Gaétan nous rappelle que des bulletins et brochures concernant la numismatique sont disponibles pour consultation et ne pas hésiter à les emprunter.
À la demande générale, Yvon a accepté d’enfiler son costume d’interviewer une fois de plus et nous avons eu l’immense joie de mieux connaître notre encanteuse favorite actuelle (commissaire-priseur pour nos cousins français) en la personne de Mme Guylaine Saint-Pierre. (texte de l’entrevue).
Nous tenons à remercier Guylaine et Yvon pour ces bons moments et leur implication habituelle au CNBSL. L’entrevue fut une réussite et très appréciée du public (lire les membres présents).
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. 48 lots ont trouvé preneurs sur les 60 lots offerts. Nous tenons à remercier les membres présents ainsi que ceux qui participent via les mises téléphoniques pour leur contribution habituelle à notre encan.
Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis (pour Bona Arsenault, secrétaire CNBSL)

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 12 MARS 2013

La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 40 personnes présentes prennent place (38 membres ainsi que 2 invités).
Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares soit un 5$ dont le numéro de série est 00001, une médaille du Pape, une cent 2 flans non frappés, un ensemble de 30 billets plaqués or avec thème «Les pirates», un 25 cents 1999 P et… un bouton à 4 trous dans un rouleau de 25 cents.
Dans l’actualité numismatique, on signale la création d’une fédération numismatique au printemps possiblement selon Yvon Marquis. Un total de 5 Clubs de numismates, se sont réunis à Boucherville pour en discuter. Gaétan Aubin nous informe que la pièce de 25 cents (Charles de Salaberry) devrait être disponible le 19 mars 2013. Une pièce rare soit le 1 cent 1936 avec point (dot) sera mis dans un encan sur internet. Fait inusité, le dernier rouleau (20 millième) de 1 cent émis par la Monnaie Royale Canadienne s’est vendu sur internet pour 6798 dollars selon Gaétan Aubin. Il y a des rumeurs à l’effet que le chiffre 3 est plus gros que les autres chiffres sur le 5 cents de l’ensemble épreuve de 2013 (proof like set). À suivre.
Dans les généralités,
Le samedi 6 avril 2013 de 9h à 12h, aura lieu un atelier pour les jeunes et les débutants intéressés. Il y aura 2 animateurs : Gaétan Aubin et Yvon Marquis. Si cet atelier vous intéresse, veuillez communiquer avec Gaétan Aubin.
Gaétan Aubin a offert aux gens de présenter un atelier concernant l’utilisation d’un ordinateur, le tableur Excel, utilisation d’une clé USB et autres thèmes reliés à l’informatique. Il semble y avoir suffisamment de membres intéressés pour réaliser cette activité. Gaétan va communiquer avec les personnes inscrites pour les détails. Pour ceux qui n’ont pu s’inscrire, veuillez contacter Gaétan.
La partie éducative a consisté en une présentation des billets du monde par Sylvain Lévesque.
Les gens ont suivi la présentation avec intérêt et un questionnaire fut complété sur le thème de cette démonstration. Sylvain a offert des billets du monde comme don aux jeunes de moins de 15 ans. Désolé pour les moins jeunes qui ont levé la main. Le CNBSL remercie Sylvain pour sa très belle présentation.
Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan. 38 lots ont trouvé preneurs. Nous tenons à remercier les membres présents ainsi que ceux qui participent via les mises téléphoniques pour leur contribution habituelle à notre encan.
Ne pas oublier de mettre à votre agenda, l’Exposition Multi-Collections de Rimouski qui se tiendra le samedi 20 avril et dimanche 21 avril 2013 aux Tennis de Rimouski. L’entrée est gratuite. Contacter Ghislain Rioux au 418-722-6463, si vous désirez une table d’exposant ou de marchand.
Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
André Paradis (pour Bona Arsenault, secrétaire CNBSL)

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 12 FÉV. 2013

1. La période informelle d’avant la rencontre étant terminée, les 48 personnes présentes prennent place. On signale un nouveau sommet des présences.
2. Les trouvailles numismatiques du mois nous offrent des pièces communes à quelques pièces un peu plus rares : un jeton Good Luck (os de poulet), un 25 ¢ coquelicot 2004 avec un défaut de peinture, quelques pièces mal plaquées….
3. Dans l’actualité numismatique, on signale que la Monnaie royale offre des rouleaux de 1 ¢ 2012 comme faisant partie du dernier million frappé, or il n’y a rien de rare, seulement le papier qui contient ces pièces indiquant cela. Si on considère l’achat plus le transport qui se chiffrent à plus de 20 $ pour un rouleau valant 50 ¢, à vous de juger si vous faites une bonne affaire. On signale également l’erreur sur les 20 $ en polymère avec l’utilisation de la feuille d’érable de la Norvège au lieu de celle du Canada. On signale également l’arrivée de nouvelles pièces en couleur dont un 10 $.
4. Dans les généralités, Gaétan A. et Bona nous font la démonstration du nouveau fonctionnement de l’encan par le Web sur notre site, simple d’utilisation et efficace. Plusieurs dizaines d’heures ayant été consacrées à cet outil pour le club, on invite les membres à l’utiliser.
5. Yvon nous fait part d’une rencontre qui se tiendr aà boucherville au début de mars pour discuter d’une possible collaboration entre les clubs francophones. Le CNBSL a reçu une invitation et participera à cette rencontre.
6. Le 2 février dernier, une rencontre-atelier a eu lieu pour les jeunes et les débutants intéressés. Treize (13) personnes y ont participé en plus des 3 animateurs : Gaétan A., Bona et Yvon. Une deuxième rencontre devrait avoir lieu samedi le 6 avril de 9h à 12h. Si cela vous intéresse, donnez votre nom au président Gaétan.
7. La partie éducative a consisté à une entrevue avec un de nos membres : M. André Paradis. L’animateur étant Yvon, l’invité nous a révélé quelques-uns de ses petits secrets, merci André pour ce partage.
8. Les tirages étant effectués, l’équipe en charge passe à l’encan.
9. Pour terminer, le président invite les intéressés à aller prendre un café chez notre commanditaire, le Restaurant Haute-Ville.
Bona Arsenault, secrétaire CNBSL

Résumé de la rencontre mensuelle de janvier 2013-01-09

1. Le président, Gaétan, doit arrêter les membres de discuter pour débuter la réunion, en effet les échanges pré-réunion sont toujours chargés d’informations fort intéressantes.
2. Les vœux de la nouvelle année civique passés, la prise des présences indique 34 personnes présentes dont 2 invitées.
3. Les trouvailles du mois par les membres nous informent qu’il y a encore un peu de pièces de monnaie en argent qui circulent. Aussi un 25 ¢ 2011 sorti d’un ensemble Ô Canada circulait dans un rouleau de Bona.
4. En actualité numismatique, on confirme que l’Exposition Multi-collections aura lieu les 20 et 21 avril au Tennis de Rimouski. Prière de faire vite pour se réserver une table, en référant aux responsables : Yvon, Ghislain, Bertrand ou Henri.
Une information nous indique que l’annonce de la vente des pièces de 5$ et 10$ en or de 1912, 1913 et 1914 ne serait peut-être pas une si bonne affaire que cela….
Au cours de l’hiver, deux nouveaux 25 ¢ devraient faire leur apparition soit l’un sur Laura Secord et l’autre sur Sallaberry.
La majorité de nos mammifères canadiens sont illustrés sur nos pièces canadiennes, il y en a un qui est laissé de côté, quand verra-t-on apparaître le CHEVAL CANADIEN, race unique ? (Pure race, race chevaline nationale du Canada, Petit Cheval)
La partie éducative d’animation pour les rencontres mensuelles restantes sont les suivantes : février : Entrevue avec André Paradis par Yvon, mars : Billets du monde par Sylvain, avril : Entrevue de Guylaine St-Pierre par Yvon et finalement en mai : Billets de remplacement touchant les guerres par André Paradis.
5. L’animation éducative est présentée par Bona. A partir du cours par correspondance sur LA NUMISMATIQUE CANADIENNE, les personnes présentes ont répondu à un questionnaire à choix multiples. La participation fut fort intéressante.
6. Les tirages habituels terminés, enfin le fameux gâteau annuel des Rois apparaît : Bertrand avec son 32 ième., nous a souligné le départ de la pièce de 1 ¢, bravo et merci.
Bona, secrétaire CNBSL

Résumé de la rencontre mensuelle du 11 déc. 2012

Le taux de présences se maintient toujours avec 37 personnes dont 3 invités en ce 11 décembre.
Les trouvailles numismatiques nous révèlent qu’on trouve encore parfois des pièces en argent en circulation et des pièces étrangères dans certains rouleaux. On signale également que certaines pièces ne sont pas trouées pour en faire des bijoux car c’est un anneau métallique qui entoure la pièce surmontée d’un œillet, un membre en a trouvée deux.
En actualité numismatique, on nous annonce que l’Expodition Multi-collections de Rimouski aura lieu les 20 et 21 avril aux Tennis de Rimouski.
Aux informations sur les généralités du club, on note : une obligation d’enlever ou de recouvrir nos bottes lors des rencontres mensuelles; que les nouveaux membres, jeunes ou moins jeunes auront un atelier de formation le 2 février prochains (donnez votre nom au président); que le nouveau livret BIENVENUE À BORD a été rajeuni et est disponible, surtout pour les nouveaux membres (voir Henri); qu’il n’y aura pas d’encan en salle comme à tous les mois de janvier (remplacé par le traditionnel GÂTEAU DES ROIS depuis 34 ans), cependant deux encans sur le Web auront lieu, un en décembre et l’autre en janvier.
La partie éducative portait sur les trucs pour sécuriser notre maison contre les voleurs, donnée par la sergent Mme Chantale Joubert de la SQ. Les conseils pratiques ont fort intéressé les personnes présentes. A suivre, un article sur le sujet vous sera mis dans le bulletin de février.
La soirée se terminait par le prix de présence et l’encan.
Le président se faisait le porte-parole de son exécutif pour souhaiter d’heureux temps des fêtes aux membres du CNBSL et à leurs familles respectives.
Bona Arsenault, secrétaire

Rapport de la rencontre mensuelle de novembre 2012

1. Même avant 18h, plusieurs membres sont arrivés au local. La hâte est toujours présente.
2. La rencontre officielle est toujours à l’heure précise : 19h.
3. Trente-neuf (39) personnes sont présentes, incluant trois (3) invités.
4. Dans les trouvailles du mois, on a trouvé un 10 $ RADAR, une pièce douteuse, peut-être romaine, quelques pièces en Ag , un 25 ¢ 2009 hockey relief, un deuxième après une fouille de 205 boîtes depuis 2,5 ans. Certaines pièces canadiennes qui devraient avoir la même épaisseur, effectivement ne l’ont pas : trois exemples furent apportés à la rencontre (Bona).
5. Dans l’actualité numismatique :- Le catalogue J-A. Haxby 2013 est enfin disponible au club ; le nouveau 20 $ en polymère est sorti au au Canada, nous le verrons probablement dans l’Est du Québec prochainement.; A surveiller, l’arrivée de 2 prochains 25 ¢ pour circulation d’ici le début de janvier 2013.
-La nouvelle édition du volume « Introduction à la collection ede Monnaie » est maintenant disponible.
6. Généralités :
– L’intérêt pour les encans semblent se maintenir.
– Des ateliers de fins de semaine pour jeunes ou moins jeunes débutants, sont en voie de se structurer. Les intéressés doivent s’inscrire auprès du président.
– Le rappel du programme de la rencontre annuelle pour les membres du club, samedi le 17 novembre.
– Le président informe l’assemblée que le club aura une table de promotion à l’Hôtel Rimouski au Marché du Collectionneur le 18 novembre.
– Quelques suggestions de thèmes à regarder pour les parties éducatifs des futures rencontres mensuelles sont apportées, en autres, les entrevues de membres, les variétés du dollar Terry Fox, les billets du monde….
– Une rencontre de l’exécutif du CNBSL est prévue pour le début décembre.
7. M. Yvon Marquis fait l’animation de l’activité éducative du mois : LA PIÈCE DE 1¢ AU CANADA, 1858-2012. Par un document visuel, il nous dresse un tableau fort apprécié de la réalité que cette pièce a dû traverser au cours de ces quelque 160 ans, incluant les pièces des 4 provinces (N-B, N-É, T-N et I-P.É). Bravo Yvon.
8-9. Les tirages étant effectués, l’encan des 60 lots se règle en moins de 30 minutes pour les offres des acheteurs.
10. La levée de la rencontre est effectuée, il est 21h20.
Bona sec.CNBSL

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU 9 OCT 2012

1. Réunion après réunion, les membres se réjouissent toujours de la pré-rencontre : les échanges sont nombreux de 18h à 19h.
2. A 19h, le président doit malheureusement interrompre cet effervescence.
3. On dénombre 38 présences dont 2 invités.
4. Les trouvailles numismatiques nous révèlent encore une fois quelques bizarreries, en voici quelques unes : un jeton Pokémon a été trouvé dans la monnaie d’un membre, un dollar de la coupe Grey en circulation……
5. Actualité numismatique :
a) 10-11 nov. Charlesbourg , (monnaie, timbres………)
b) 18 nov. Rimouski, Marché du collectionneur Hôtel Rimouski
c) Le nouveau club de Lévis compte déjà 13 membres.
d) L’Haxby 2013 devait arriver pour la rencontre de novembre.
1. Généralités :
a) Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Réjean St-Ilaire, directeur de l’ARNC (Association Royale de numismatique du Canada). Il nous communique encore une fois son enthousiasme à venir nous visiter. Il note que notre réussite comme club est due à une formule toujours gagnante : le plaisir égale le succès.
Il profite également de sa présence pour remettre à un membre valeureux un prix de grande envergure canadienne. Ce prix de grande réputation est celui du président de l’association M. William Waychison. Le président détermine lui-même ce prix. Les deux principaux critères ont été le soutient à la présidence et l’apport exceptionnel d’une personne à la numismatique canadienne. Nous avons l’honneur d’avoir ce récipiendaire dans notre club : MONSIEUR YVON MARQUIS.
b) Le président remercie le responsable de l’organisation matériel de la salle de rencontre Sylvain, ainsi que ceux qui y collaborent.
c) Le président explore la possibilité d’organiser quelques ateliers pour les nouveaux membres débutants ou non, principalement les jeunes, n’hésitez pas à vous inscrire, peu importe votre âge….
d) La rencontre annuelle pour les membres seulement :
Réservez votre samedi 17 nov.
Voici à quoi pourrait ressembler cette journée ( à confirmer dans le bulletin de nov.) :
9 à 10h -Exposition de pièces à observer
-Vente de garage (numismatique)
-Vente régulière (vous devrez vous réserver une table auprès de Lise Ouellet)
10h45 à 11h45 Atelier de gradation : Yvon et Ghislain, les responsables vont fournir les pièces qui porteront seulement sur Georges V et VI. Après une brève description de la gradation visée, nous passeront à l’atelier pratique en groupes.
12h à 13h Dîner sur place, poulet ou pizza, sinon apportez votre repas ; le club paie la boisson gazeuse et les beignes.
13hà 13h 30 -Présentation sur les billets polymères
13h45 Information sur la démystification de eBay (André Paradis)
14h30 Autres… 15h- Prix de présence
e) Le club a participé à la rencontre annuelle du 18e Salon des loisirs et de la culture de Rimouski les 8 et 9 septembre derniers. Le CNBSL a remporté le premier prix pour le kiosque le plus dynamique soit une participation gratuite pour l’an prochain (75 $). Les deux principaux animateurs étaient Gaétan Aubin et Bona Arsenault; ont également participé à cette réussite Yvon et Pierrette. Il a passé quelque 2300 personnes à ce salon. Notre présence a rapporté 9 nouveaux membres à notre club.
1. Activité éducative : La Monnaie Royale et ses produits par Gaétan Aubin :
Il en fait un bref historique. Il nous renseigne sur les installations de Winnipeg et d’Ottawa en spécifiant leurs fonctions respectives. Il souligne également que la MRC frappe aussi des pièces pour plus de 10 pays dans le monde.
1. Après la pause, les tirages sont effectués.
2. L’encan connaît encore une fois un franc succès sous la responsabilité de Guylaine et Ghislain.
3. La levée de l’assemblée faite, plusieurs membres se rendent chez notre commanditaire le Restaurant Haute-Ville pour terminer cette bonne soirée numismatique.
Bona, secrétaire du club CNBSL

Résumé de la rencontre de septembre 2012 de CNBSL

1. Sous la présidence de M. Gaétan Aubin, la rencontre débute avec une assistance record de 41 personnes, incluant 4 invités au nouveau local, chez les Frères du Sacré-Cœur, du 325, rue Saint-Jean –Baptiste Est, Rimouski.
2. Les trouvailles numismatiques ont été nombreuses cet été, en voici quelques-unes : une médaille du journal La Patrie des années 1910, un 25 ¢ 2008 avec un placage ondulé, un dollar 1997 régulier tiré d’un PL mais en circulation, un cent 2012 magnétique, etc.
3. En actualité numismatique, on apprend qu’un nouveau club numismatique prendra naissance dès septembre à Lévis. Les nouveautés numismatiques sont nombreuses en cette année 2012, plusieurs sont arrivées mais il en reste encore. On peut consulter cette liste sur notre site et sur Numicanada. Le documentaire télévisé sur les éléments de sécurité des nouveaux billets en polymère fut très apprécié, en reprise sur RDI ce samedi 20h; cependant en allant sur Radio Canada, le documentaire est toujours présent.
L’activité annuelle d’un samedi pour nos membres se tiendra le 17 novembre au local des Frères du Sacré-Cœur. Le programme sera présenté à la rencontre mensuelle d’octobre.
1. Généralités :
1. Le rapport financier de l’année 2011-2012 :
Il est proposé par M. Jacques Roy et appuyé par M. Yvon Marquis d’accepter le rapport financier 2011-2012 tel que présenté. Après la période de questions, la proposition est acceptée à l’unanimité.
Deux vérificateurs sont nommés : M. Normand (no. 419) et M. Alain (no 446).
1. Avec la nouvelle salle, les personnes qui feront des affaires au cours de la rencontre pourront avoir une table en retrait; cependant, l’utilisation du ¨verre rouge¨ sur les tables devra être maintenue.
2. Le responsable du site web, Gaétan A. nous démontre par les statistiques, la croissance constante de notre site : au cours du dernier mois, 582
connexions (un sommet), 257 personnes différentes, 89 villes différentes provenant de 7 pays furent enregistrés.
1. On suggère quelques améliorations pour l’encan sur le web, entre autres améliorer l’identification des lots par une liste où l’on voit la description du lot ou encore l’ajout d’une lettre identifiant le mois de l’encan.(Ne pas toujours recommencer à numéroter : 1..2…3…4… etc.
2. On remercie également nos généreux commanditaires pour notre site web.: Yvon Marquis, Numispro, le restaurant familial Haute –Ville de Rimouski et le marchand TPM situé à Place Fleur de Lys (Ste-Foy) ou aux Galeries de la capitale Québec .
3. L’animation est faite part un membre de la première heure Bertrand, membre no 9.
L’atelier portait sur les pièces de monnaie étrangère : avec ces dernières fournies, on devait trouver le nom du pays et son unité monétaire. Plusieurs avouaient posséder ces pièces mais les réponses tardaient à venir. Belle sensibilisation à la monnaie étrangère, bravo Bertrand.
1. Considérant la restriction à une limite de 60 lots, en 30 minutes, on avait disposé de l’encan.
2. Levée de l’assemblée : les gens sont invités à continuer leur discussion autour d’un café chez l’un de nos commanditaires, le restaurant Haute-Ville.
3. Il est 21h45.
4. Bona , secrétaire

 

Rencontre mensuelle du 14 février 2012

 

1.       Avant le début de la rencontre il y a des discussions, ventes et échanges de monnaie entre les membres, ça bouge en grand et toutes les transactions sont fortement appréciées des membres.

2.      Mot de Bienvenue du président

3.      La prise des présences nous indique qu’il y a 28 membres à la rencontre.

4.      Encore une fois, plusieurs trouvailles furent trouvées durant le dernier mois.

5.      L’actualité numismatique a été présentée par Yvon

6.      Gaétan nous a parlé des nouvelles pièces de Parc Canada et des nouvelles activités, en autres, du billet souvenir des Jardins de Métis.

7.      André nous demande de faire une activité sur les variétés dans le papier monnaie. (ex : radar) Yvon nous entretien sur les jetons de communion.

8.      L’entrevue du mois est conduite par Yvon et c’est notre président qui est questionnée. Encore une fois, nous avons assisté à une belle expérience numismatique qui fût forte intéressante.

9.      Il y a eu remise de certificats par Yvon à Gaétan et Pierrette pour leur présentation du mois passé sur l’utilisation d’internet en numismatique.

10.  Actualité du mois est présentée par Ghislain Rioux sur les différentes médailles suivi d’un exercice sur les différents types de médailles. Exercice très apprécié par le groupe.

11.  Il y a eu trois prix de présence remportés par (Marcel, Delphis et Ghislain)

12.  L’encan du mois a encore une fois généré beaucoup d’activités sur les 86 lots dont 72 ont pris preneurs.

13.  La rencontre s’est terminée à 22 hres.

 

Jacques Roy

 

Rencontre mensuelle du 10 janvier 2012

 

 

  1. Le président exprime ses vœux à l’occasion de la  nouvelle année civique. Il offre également sa sympathie à un membre qui a connu dernièrement deux épreuves de deuil.
  2. Les présences sont prises, on en dénombre 28.
  3. Les trouvailles sont un peu nombreuses en ce premier mois de l’année. Un membre a apporté deux billets en polymère tels notre  nouveau 100 $ canadien : un 2000 lei de la Roumanie(1999) et un 10 dollars de Hong Kong  (2007). On signale  qu’un billet de ce genre existe également en Australie.
  4. Dans l’actualité numismatique, M. Yvon Marquis nous annonce qu’il  y aura un nouveau club numismatique de fonder  couvrantla Rive Sudde Chaudière-Appalaches et ce, dès ce printemps
  5. La présentation numismatique est faite par Pierrette Thibodeau accompagnée de notre président. Ils nous font des démonstrations d’utilisation de moteurs de recherche sur l’internet. Ces liens très utiles seront mis sur notre site web dans les services aux membres. 
  6. Quelques statistiques provenant de l’utilisation de notre site web sont fournies par le responsable M. Gaétan Aubin et des envois postaux M. Henri Deschênes : de mai à septembre 11 membres n’ont pas renouvelé leur adhésion cependant, 27 nouveaux  se sont joints au club pour un plus 16; les visites du site web en novembre affichaient 30 pays d’origine avec 552 visiteurs (203 différentes)
  7. Le prix de présence est  tiré au hasard, soit une pièce du patinage artistique des jeux de Vancouver 2001 accompagné de deux timbres valant quelque 8 $.
  8. Pour clore  la rencontre, M. Bertrand Skelling  nous offre son gâteau des Rois traditionnel, soit à  l’effigie du nouveau 100 $ canadiens. À cette occasion l’exécutif lui offre une  carte de remerciement pour ces nombreuses années de loyaux  services.

Bona Arsenault, sécrétaire

 

 

 

RÉSUMÉ DELA RENCONTRE DU13 DÉCEMBRE 2011

 

Le temps avant la rencontre est toujours très intéressant: ça bourdonne d’échanges verbaux ou de

 

pièces.  La prise des présences nous indique qu’il y a 30 membres dans le local.

 

Après le mot de bienvenue du président, les membres informent l’assemblée de leurs trouvailles du mois : un membre a trouvé en « faisant un peu de ménage » un 5 $ en or 1886 des Etats-Unis valant entre 300$ et 400$, un autre est tombé sur une émission passée sur TV5 portant sur l’histoire du dollar le mercredi 7 déc.(fort intéressant), le suivant nous sort deux pièces de 1 $ américaines montrant des dessins différents, ou encore un billet de 1$ américain 1860 State Bank New Brunswick.

L’actualité numismatique (Yvon) nous informe de la possibilité de se procurer un microscope électronique chez Ligthhouse pour 199$ (taxe incluse) et  ce, en le contactant d’ici la rencontre de janvier.  Dans les généralités, le président informe les membres de la tenue d’une rencontre de l’exécutif le  5 décembre dernier. En voici les points principaux :

  • Le Bienvenue à Bord sera mis à jour.
  • L’animation du mois de mars sera assurée par la GRC sur la contrefaçon.
  • On prendra des photos lors de nos activités.
  • La cotisation sera majorée à partir du 1 jan. 2012 comme suit : 25 $ pour un individu et 28 $ familiale, 20$ étudiant, et 20 $ pour celui qui recevra son bulletin par courriel seulement. Cette majoration est due en partie à l’augmentation des frais courants et surtout ceux reliés au bulletin (poste et impression).
  • Le règlement concernant la valeur minimale d’un lot à être mis en vente sera appliqué soit 5 $, sinon les responsables le jumelleront avec un autre lot du membre. Pour les billets (5$ et plus) et les rouleaux neufs, la redevance de 10 % du club portera sur la différence entre la valeur faciale et le prix de vente.

      Lors de l’encan, une personne représentera les mises postales, ces mises finiront en même temps que

      les mises par le web, soit à 19 h la veille de l’encan.

  • Nous avons un nouveau membre venant de la France, vœux du président exaucé.
  • On préparera notre mise en candidature pour le prix annuel Louise Graham ¨meilleur club au Canada¨ et on présentera un article d’Yvon au prix Jérome H Remick comme meilleur article en recherche numismatique publié dans un bulletin de club local.

 

L’entrevue du mois recevait Mme Lise Ouellet, vice-présidente. Encore une fois très intéressant.

 

Les certificats des membres ayant un multiple de 5 années en tant que membre en règle ont été remis à ceux qui étaient présents. Les autres seront joints au bulletin de janvier. (voir la liste ci-haut)

 

L’animation éducative a été faite par le secrétaire M. Bona: Les gens avaient à répondre à 25 questions objectives portant sur la numismatique canadienne. Selon l’évaluation, les membres en redemandent d’ici la fin de l’année.

 

L’encan est toujours un point fort de nos rencontres : sur les 74 lots proposés, 62 ont trouvé preneur. La vente s’est soldée par un total  de 833,50 $.  Le prix de présence a été remporté par M. Gilles Béland et l’autre prix de 25 $ par M.Gaétan Sirois.

Pour la levée de la rencontre, des vœux de Noël sont exprimés par le président en attendant le Gâteau des Rois en janvier.

 

                                                                                                        Bona Arsenault, secrétaire.

 

 

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DU CNBSL- NOV. 2011

 

  1. Comme d’habitude, et plus encore, l’arrivée des  membres presqu’une  heure avant l’ouverture de la réunion suscite  bien de l’enthousiasme.
  2. Tel que prédit par  notre président, il manquait quelques  chaises pour asseoir ces 33 personnes présentes, un  record sous sa présidence, bravo à toute l’équipe  qui y collabore rigoureusement.
  3. Les trouvailles du mois sont toujours aussi intéressantes. Pour n’en citer que  quelques-unes: on a pu observer un cadeau original reçu par un membre, il s’agit d’un ensemble de 3 médaillons en bronze massif de Sidney Crosby des Pingouins de Pittsburgh. Également un autre  membre a reçu  104 pièces  américaines allongées différentes dont 12 sont des 25 ¢.On a pu toucher une médaille de la Société St-Jean-Baptiste de Québec du début du 20 ième siècle, un billet de 50 $ au numéro de série 2900029  et une médaille souvenir 1984 de39 mmrelatant le  passage du Pape Jean-Paul II au Québec.
  4. M. Marquis  nous fait un  bref résumé de l’actualité numismatique en ajoutant  que la traduction du tome II du cours par correspondance de l’ACN-ASEN était en avance sur son échéancier.
  5. L’entrevue du mois nous fait  connaître la  passion indéfectible de notre membre M. Sylvain Levesque.
  6. Un membre nous fait honneur de sa présence, M.Régent St-Hilaire, directeur élu à l’ARNC.

          

 

Nous apercevons sur la photo à droite M Regent St-Hilaire directeur de ARNC Association Royale de Numismatique du Canada recevant de la main de notre président Gaétan Aubin un souvenir de son passage au CNBSL.

 

  1. Il  nous entretient de leurs volumes suggérés ainsi que de leur site web qui pourraient éventuellement rendre service à  notre club. De plus, il souligne avec  force tout le dynamisme que notre club dégage.
  2. La partie éducative nous est présentée par l’intermédiaire de M. Marquis : les pièces de Georges V (1911-1936) sont scrutées sous tous ses aspects. En bref, l’émission et l’omission de ces pièces par millésimes nous font revivre une partie de l’histoire de cette époque. Bravo Yvon!
  3. Le prix de présence (5¢ 1882 can. et 5 ¢ 1893) est tiré.
  4. Un rappel  des activités du club est fait : le 19 nov. au Paul-Hubert et le 20 nov. au Marché du collection à l’Hôtel Rimouski :plusieurs membre s’offrent de représenter le club à  la table qui nous est réservée.
  5. L’encan des 73 lots présentés donne un montant de 560,75 $. Un montant de 37 $ est  accordé aux participants.

 

Bona Arsenault, sec.

 

 

 

RÉSUMÉ DELA RENCONTRE  DU11 OCTOBRE 2011

 

Après le mot de bienvenue de notre président, celui-ci nous informe que nous avons le plaisir de recevoir 4 nouveaux membres et un visiteur lors de cette deuxième rencontre dela saison. Nousétions donc 28 personnes dans la salle et dès 18h30, la salle était quasiment comble.

 

Trouvailles numismatiques des membres: Yvon nous fait part de son activité de grand ménage d’automne de son inventaire de pièces et de l’achat d’un nouveau microscope électronique lui permettant de visualiser plus facilement certaines variétés. Il nous a montré une photographie, réalisée à l’aide de son nouvel achat, d’une pièce d’un cent 1859 avec une variété documentée du 5 en double. Il apportera son microscope lors de la prochaine rencontre en novembre afin d’en faire profiter tous les membres.

 

Jacques Poitras nous a présenté la médaille portée de Rick Hansen et il a eu

la gentillesse de nous fournir les détails:  La médaille fait85 mmde diamètre

et rend subtilement hommage à la Tournée de 1985, alors que Rick Hansen

amorçait un périple épique qui dura deux ans, deux mois et deux jours.

Faite d’argent sterling (92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre), la médaille au re-

lief prononcé pèse400 grammeset présente une épaisseur hors tout de8 mm.

Caractéristiques de la médaille: Argent sterling; Diamètre de85 mm; Relief

Relief prononcé; Épaisseur hors tout de8 mm; Poids d’environ400 grammes;

L’inscription « Anything is Possible / Tout est possible » est gravée sur la tranche.

Les médailles remises aux participants feront65 mmde diamètre et reproduiront

le motif de la médaille du Relais.

Jacques a été choisi parce qu’une personne a jugé que son implication communautaire faisait une différence dans la vie de leur jeune. C’est un honneur pour lui d’avoir été sélectionné.

FÉLICITATIONS JACQUES !  Un médaillon souvenir est disponible. Le médaillon de35 mmencourage chacun et chacune à se faire l’artisan d’un monde meilleur. Vous pouvez le porter avec fierté ou offrez-le à quelqu’un qui a changé votre vie. L’article comprend un anneau muni d’un oeillet qui permet de transformer le médaillon en porte-clés, pendentif, etc.

 

Activités numismatiques: Yvon Marquis nous fait part des nouvelles activités numismatiques à venir : La Monnaie royale canadienne est heureuse de couronner les célébrations du centenaire de Parcs Canada par le dévoilement de cinq nouvelles pièces de circulation commémoratives qui immortalisent la fierté des Canadiens envers leur légendaire patrimoine naturel ainsi que leur passion pour les grands espaces. Les pièces de circulation commémoratives suivantes ont été dévoilées par des représentants du gouvernement canadien, de Parcs Canada et de la Monnaie lors d’une cérémonie publique au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, au Québec : la pièce de circulation de un dollar commémorant le centenaire de Parcs Canada (2011), la pièce de circulation de deux dollars 2011 Forêt boréale ainsi que trois nouvelles pièces de circulation de 25 cents (dont la moitié seront colorées) ornées d’un épaulard, d’un faucon pèlerin et d’un bison des bois. La pièce de un dollar commémorant le centenaire de Parcs Canada (2011) sera mise en circulation au cours des prochaines semaines, suivie des autres pièces de circulation commémoratives 2011, plus tard au cours de l’année et au début de 2012.

 

De plus, Yvon nous informe que les 5 et 6 novembre prochain, un nouveau livre sera émis par Les Éditions Numispro: “L’épicerie J.A. Moisan et sa monnaie privée”. Les auteurs sont André Slivitzky et Yvon Marquis. Le livre se vendra 15$ et il n’y a que 125 exemplaires.  Les membres qui désirent l’acquérir peuvent demander à Yvon de dédicacer le livre conjointement avec André Slivitzky.

 

Yvon incluera dans le bulletin de novembre la liste des abréviations relatives àla gradation. L’exibit du mois préparé par Yvon consistait en pièces du Festival d’automne de Rimouski de 1983 à 1990.

 

Le 24 septembre dernier, Bona Arsenault, Gaétan Aubin, Marcel Brillant et Jacques Roy ont présenté le CNBSL à la Salle des Lions, rue de la Gare à Mont-Joli. Vingt-trois personnes étaient présentes et il en est résulté l’adhésion de 7 nouveaux membres. Une réelle réussite et merci à vous quatre.

 

L’entrevue du mois animé par Yvon Marquis nous a fait connaître un peu plus Jacques Poitras. Il est fascinant d’écouter son parcours de collectionneur et son intérêt humanitaire. Il a beaucoup de projets et beaucoup de temps devant lui pour les accomplir. Jacques assiste régulièrement aux réunions malgré la distance à parcourir car il demeure à Edmunston.

 

Présentation numismatique: Yvon nous a présenté divers catalogues, livres et journaux, leurs particularités et leur utilité. Il y a une multitude de livres et selon l’intérêt, cela est sans fin.  En résumé, il nous informe que l’importance de se procurer ces livres est: l’identification d’une pièce, sa valeur (guide) et sa gradation. Il nous recommande de ne pas tout acheter et de consulter un membre ou lui-même car cela deviendrait assez onéreux. Le livre de référence de base, le plus complet  et le plus utile pour un collectionneur est: « “ Monnaies du Canada »  par J.A. Haxby et R.C. Willey et en complément à ce livre s’ajoute celui-ci: Standard Grading Guide par James E. Charlton et Robert C. Willey.

 

Lise Ouellet demande à l’assistance d’indiquer leurs présences aux activités du 19 novembre prochain. Il s’agit de l’atelier de gradation en avant-midi et de l’activité d’échange, d’achat et vente en après-midi. Il est important pour les membres qui désirent présenter du matériel pour la vente de réserver une table. Les activités sont gratuites et nous espérons avoir une réelle participation. A ce jour, une quinzaine de membres se sont inscrits.

 

Après la pause et les tirages du prix de présence et du moitié-moitié, nous avons participé à notre populaire encan. Gaétan Aubin est bien fier de nous informer que les 5 lots inscrits pour le “WEB seulement” ont tous été vendus. Félicitations à notre président pour tout le travail effectué et pour la belle réussite de notre site WEB. Merci également à Ghislain et Guylaine pour leur travail d’animation à l’encan et à tous les membres de l’exécutif  et merci  aux vendeurs et acheteurs qui font de notre encan une telle réussite.

 

Lise Ouellet,  vice-présidente et secrétaire suppléante

 

 

 

 

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE  DU 13 SEPTEMBRE 2011

 

Les 25 membres réunis ont participé avec jovialité à cette assemblée. En voici un  bref résumé.

Les trouvailles numismatiques sont encore une  fois assez riches : un billet du Zimbabwe portant 14  zéros, un 2 $ en argent canadien plaqué or, 25 ¢ canadien 2004 ayant une  marque majeur sur le revers, des 1 ¢ 2011 (Can.) magnétiques, un billet 100 $ (can.) radar, un faux dollar usa 1871 VF ne faisant pas le poids et aimanté (valeur : environ 16 $). Un  membre nous affirme avoir vérifié 56 000 vingt-cents depuis le  mois de mai; il n’a trouvé aucun 25 ¢ olympique rouge relief 2009,  donc sa valeur monte et dépassera probablement  celle du 25 ¢  1991, selon ce membre.

Dans l’actualité numismatique on apprend  qu’une prospection a été faite par le secrétaire  pour une rencontre d’information sur le CNBSL à Sainte-Anne-des-Monts mais  le peu de contact nous décidé de ne pas donner suite; cependant une rencontre aura  lieu le 24 septembre  à Mont-Joli suite aux contacts fournis  par nos membres.

On apprend que les prix de présence pour l’année complète sont  connus dès  cette première rencontre, ainsi les gagnants pourront choisir  toute l’année car il y a 10 prix pour 9 rencontres.

Pour faire suite et remplacer le Quizz de l’an passé, il y aura à certaines rencontres de l’année un  questionnaire de type objectif (5 questions ayant 5 choix de réponses) sur la numismatique canadienne piloté par Bona.

M. Yvon Marquis  nous annonce qu’il nous produira un inventaire de certaines  abréviations des termes utilisés en gradations pour la  bonne compréhension de plusieurs de nos membres.

M. Marquis  nous décrit sommairement l’exposition de son cadre d’exposition portant sur les pistoles souvenirs de Trois-Pistoles. D’autres cadres suivront llors des rencontres mensuelles suivantes, ex. : oct. Festival d’automne de Rimouski.

La vice- présidente Lise, nous annonce  qu’on aura  prochainement un identifiant de  bureau pour les  personnes  qui auront des  choses à  vendre aux rencontres mensuelles. Elle  nous informe également des détails de la rencontre d’échange, vente  ou achat qui aura lieu le 19 nov. Le club aura une table pour  l’information le lendemain au Centre des  congrès de Rimouski.

 

Une autre nouveauté s’ajoute à  nos rencontres mensuelles : M.Marquis invite un membre en interview devant l’assemblée. Ce premier moins, un membre fort coloré est invité M. Henri Deschênes; les membres présents ont adoré.

M. Gaétan Aubin nous fait part des nouveautés sur notre site web dont le forum de discussion, l’encan par le web et les commanditaires.

 

Certains membres offrent  leur aide pour la traduction du  cours II de l’ACN (Cours par correspondance sur la numismatique canadienne) dirigé par M. Marquis.

L’animation du mois est faite par M. Gaétan Aubin. Suite à leur travail de laboratoire lui et sa conjointe Pierrette, ils nous révèle COMMENT DÉTECTER DES 1 ¢ CAN. QUI ONT ÉTÉ LAVÉS.

Dans un premier temps, il nous informe des soins à  apporter à nos pièces de  monnaie. Également il nous instruit sur les  choses à  ne pas faire en général. En pratique, les membres présents ont à identifier les pièces lavées avec 20 produits différents.

Conclusion, on lave jamais  nos pièces. ( G. Aubin, Pierrette Thibodeau en laboratoire)

 

Il est proposé par M. Yvon Marquis et appuyé par M. Sylvain Lévesque l’acceptation des États financiers du CNBSL pour l’exercice 2010-2011. Accepté à l’unanimité.

Pour terminer, l’encan du  mois  fut encore une  fois un moment fort de la  rencontre.

 

Bona Arsenault, sec.

 

Résumé de la rencontre du CNBSL du mois d’avril 2011

Comme d’habitude, plusieurs membres arrivent à partir de 18h. C’est très animé : échange d’informations, achats, histoires, questions pertinentes, en bref, chacun y trouve son compte.

La prise des présences par le président nous informe que 27 membres sont présents plus un visiteur.

Les trouvailles sont nombreuses ce mois-ci, en voici quelques exemples : deux  1 ¢ can. traités au mercure, 25 ¢ 2008 avec un manque de plaquage au tiers, une médaille d’un club de tir, 1 ¢ d’Edward VII avec un Notre-Père en anglais au revers, un ensemble de médailles frappées sur des flans de mauvaise qualité, des 1 ¢ 2009 non magnétiques, des 1 ¢ de 1962 à 2006 avec variétés, 25 ¢ 2009 hockey masc. rouge avec 2 en relief et encore plus…..

L’actualité numismatique  nous dit qu’il y a possibilité que de  nouvelles pièces soient frappées à l’occasion du mariage princier. Notre site web fonctionne très bien. Le CA du club est invité à participer à la soirée des  bénévoles de la ville de Rimouski, 4 membres y seront. Bona informe l’assemblée qu’il est allé donner une séance d’informations sur L’INITIATION À LA COLLECTION à L’UQAR ce fut fort apprécié, a-t-on dit.

La présentation  numismatique est animée par le fondateur du club, M.Yvon Marquis.  Il nous démontre de façon fort habile que la  collection  ne comprend pas  juste les pièces  canadiennes, américaines  ou étrangères, en ajoutant  que la valeur marchande  ne devrait pas être  la principale raison. Il y a les médailles, les  jetons et le para-numismatique : jetons de lait, transport, médailles de toutes sortes, jetons coloniaux, répliques monétaires en chocolat, billets Canadian-Tire. L’intérêt de ces collections passe par l’information  sur ces objets, ex.  un guide d’identification correspondant.

Un petite pose permet de tirer le prix de présence (un ensemble Ho Canada 1995) et de préparer l’encan qui a connu un sommet pour cette  année avec des ventes de plus de 700 $ .

Bona Arsenault, secrétaire.

 

RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE DE MARS 2011

Devant une présence de 22 membres, le président a souhaité la bienvenue à l’assemblé et une mention particulière aux trois femmes à l’occasion de la journée de la femme.

Comme d’habitude, les trouvailles du mois suscitent  l’intérêt et  la  curiosité des gens, pour leur rareté et  ou pour leur originalité.

Dans l’actualité numismatique, une attention particulière est portée sur  un produit deLa Monnaie Royale Canadienne, soit le 20 $ qui n’est pas fait pour la circulation ayant qu’environ pour 8 $ d’argent dans sa composition.

L’activité de vente et d’achat réservée  aux membres du CNBSL  du 19 fév. a connu un franc succès. Tous sont unanimes à  continuer l’an prochain, avec un ajout éducatif possiblement.

Pour une meilleure compréhension des  membres, M.Marquis se propose de nous   fournir pour mai, une liste des abréviations utilisées en générale par les numismates.

La partie éducative est animée par Bona Arsenault : les 3 séries de  25 ¢ commémoratifs de 25 ¢1992, 1999 et 2000.Tous les  membres présents participent activement, bravo!

Avant le tirage du prix de présence et celui de la participation, on nous annoncé que 37 des 38 lots mis à l’encan  ont trouvé preneur (plus de 300 $). Une participation grandissante des gens de l’extérieur à miser  à l’encan du mois nous donnent des signes  intéressants; une invitation  spéciale est faite à ces derniers  afin de ne pas se gêner pour mettre des  lots à l’encan.

 Bona, sec. 

 

Résumé de la réunion de février 2011

1. Vingt-cinq personnes étaient présentes venant d’aussi loin que Matane et Lac-des-Aigles.

2. Beaucoup de trouvailles furent présentées aux membres présents, même quelques-unes trouvées au Viêt-Nam.

3. Une bonne mise au point fut faite concernant les 1¢ 2006.

4. Yvon annonce la réédition du catalogue Bowman (1972) avec une  nette amélioration.

5. Le président nous présente la situation du site web du club et sa  nouvelle version. En date du 8 fév.525 entrées sur le site depuis un mois dont 114 personnes différentes, provenant d’aussi loin que le Brésil et les États-Unis.

6. Gaétan A. nous présente sa méthode de recherche dans des  rouleaux de $0.01, fort intéressant !

7. Découlant de trouble technique, le prix de présence fut changé pour un $0.01  1859.

 

9.L’inscription pour la rencontre du 19 février a vu 10 membres s’inscrire pour ce samedi après-midi. Bienvenue à tous les  membres, aucune obligation de vendre, d’acheter ni d’échanger.

 Bona Arsenault, secrétaire.

Résumé de la réunion de janvier 2011

1. Un total de 23 personnes étaient présentes.
2. Dans les trouvailles du mois, on signale un billet municipal de Joliette, rare au Québec, une pièce de 1 ¢ avec un manque évident de métal dans les cheveux de la reine, un billet « cool-taxi », un cent de 2006 magnétique (Wow !), 3 jetons de Poste Canada du millénaire, un Crown de la Grande Bretagne de 1965 avec Churchil et finalement, en vérifiant des rouleaux de 25¢, un membre aurait trouvé près de 100 pièces en argent… Quelles trouvailles…
3. Actualité numismatique : On mentionne le Salon de Boucherville en fin de semaine Gaétan nous informe que les visiteurs de notre site web sont de plus en plus nombreux, avec 321 visiteurs lors du dernier mois, dont 59 personnes différentes (parfois de l’Europe et d’Amérique du Sud)
4. La présentation éducative fut faite par Yvon Marquis. De façon originale, il a rassemblé des dizaines d’imitations de pièces de monnaie faites en chocolat, en provenance de divers pays. Pour lui c’est « UN SUCRÉ DE BEAU PASSE-TEMPS ».
5. Traditionnellement l’honneur revient depuis 31 ans à Bertand Skelling de s’occuper du Gâteau des Rois. Cette année le gâteau présentait la lettrine à l’effigie de Samuel de Champlain, oeuvre de Diane Levesque, quel chef-d’oeuvre !
6. Le prix de présence fut un ensemble PL 1992 .
7. On a confirmé que la rencontre prévue uniquement pour les membres se tiendra samedi le 19 février de 13h à 16h àla Polyvalente Paul-Hubert. Il y aura sur place des membres (il y en a plus de 12 pour le moment) intéressés à vendre ou échanger des pièces. Les autres membres visiteurs pourront donc acheter, échanger, vendre, ou simplement regarder les items en montre. Il y aura 2 bureaux pour chaque vendeur. Il faut s’inscrire d’ici le 18 février auprès de Bona (722-5097) ou Gaétan (723-8586). Une grande invitation est faite aux membres de l’extérieur de Rimouski.

 

Résumé de la réunion de décembre 2010

1. Une présence de 22 personnes malgré le mauvais temps.
2. Trois prix de présence furent gagnés pour ce mois de Noël : 25 ¢ 1967 MS 64, un étuis pour les pièces commémoratives canadiennes et un PL 1987.
3 . Dans les trouvailles, un membre a mis la main sur un jeton de Poste Canada 2000, sorti de son ensemble ainsi qu’un 25 ¢ 1982 en plomb (contrefaçon).
4. Dans les nouveautés numismatiques, plusieurs membres déplorent la mauvaise présentation du réseau TVA au sujet du retrait possible des pièces de 1 ¢ : imprécision et fausseté. Des rumeurs circulent à l’effet que les
billets en polymère devrait faire leur apparition au printemps 2011.
5. Le projet d’établir la liste et leur description des pièces numismatiques et paranumismatiques de l’Est du Québec se met en branle, le point terminal étant 2014 pour sa parution.
6 . L’atelier tant attendu réservé uniquement aux membres, se tiendra samedi le 19 février. Les membres pourront vendre, acheter ou échanger pendant plus de 4h consécutives.
7. L’activité éducative de ce mois fut la présentation des aspects de la collection des coupons Canadian-Tire (magasin).
8. Traditionnellement la réunion de janvier ne comportera pas d’encan mais offrira son fameux Gâteau des Rois.
9. Les prix de présences pour janvier et février seront des PL 1989 et 1992.

 

Résumé de la réunion de novembre 2010

1. Présences: 26 personnes
2. Le prix de présence: un 25 ¢ papier 1923
3. L’atelier d’échange pour les membres se tiendra après les Fêtes, une date à déterminer.
4. De nouvelles feuilles de plastique, moins dispendieuses, font leur apparition sur le marché.
5. Le catalogue des monnaies du Canada Haxby 2011 est maintenant en couleur.
6. Le site web du club est actuellement fonctionnel. Il est prévu une petite campagne publicitaire pour faire connaître notre site.www.cnbsl.org
7. La partie éducative fut animée par Mme Lise Ouellet, vice-présidente, avec un jeu questionnaire simple. Les membres ont bien apprécié.
8. Cinq membres se proposent afin d’animer la table du club lors du Marché du collectionneur à l’Hôtel Rimouski, le 21 nov